leral.net | S'informer en temps réel

L’ancien ministre d’Etat Abdoulaye Diop, tel un docteur honoris causa !

SENEGAL : CEREMONIE DE DEDICACE D’UN LIVRE RENFERMANT LA VIE ET L’ŒUVRE D’UN BRILLANT FINANCIER

Le décor était campé. La grande salle de conférence de l’hôtel Terroubi ressemblait à un grand amphithéâtre. Toute la république debout. Et dans toutes ses composantes. C’était en compagnie d’imminentes autorités académiques à savoir les Professeurs Serigne Diop, médiateur de la République et Oumar Sankharé ainsi qu’Abdoulaye Fodé Ndione, Directeur général d'Abis Editions et Abdoulaye Farba Diouf, l’auteur de l’ouvrage que l’ancien ministre d’Etat Abdoulaye Diop a fait son entrée dans la salle. Un gigantesque accueil sous un « standing ovation ». Décidément ! Pour l’hote du jour, en la personne de l’ancien ministre d’Etat, Abdoulaye Diop, il ne lui restait que la toge et les attributs de la science de l’économie et des finances pour basculer cette fête d’un livre dans une cérémonie solennelle de Docteur honoris causa. « Honoris Causa », une tradition ancienne pour honorer des plus hautes personnalités du monde ayant marqué leur époque par leur pensée, leur professionnalisme et leur compétence. Et dans les domaines des sciences, des arts ou de la politique. Cette fois-ci, il s’agit d’un brillant financier doublé d’un économiste hors pair qui a marqué son époque. Et par son expertise, sa rigueur et son honnêteté en matière de l’économie et des finances, il a survolé le Sénégal, l’Afrique et le reste du monde : Abdoulaye Diop, ancien ministre de l’économie et des finances.


Rédigé par leral.net le Mercredi 10 Octobre 2012 à 18:00 | | 8 commentaire(s)|

L’ancien ministre d’Etat Abdoulaye Diop, tel un docteur honoris causa !
Ordre du jour, une cérémonie de dédicace-vente de l'ouvrage : "Abdoulaye Diop, un financier au service du Sénégal et de l'Afrique". Un livre inspiré et confectionné par le talentueux écrivain Abdoulaye Farba Diouf.
La cérémonie s’était déroulée dans une salle archicomble. Ils étaient là, tous là pour assister à cet événement grandeur nature et par la même occasion, s'enquérir du précieux ouvrage plein d'enseignements, d’anecdotes, d'illustrations. Dans cette auguste assemblée, il y avait : Djibo Ka, ancien ministre ; Général Pathé Seck, ancien haut commandant de la gendarmerie nationale ; Serigne Abdoul Aziz Sy Al Ibn, chef religieux ; El Hadj Mbaye Dia « Kiné », un homme du monde ; Imam Mbaye Niang, député ; Baïdy Agne, président du Conseil national du patronat (CNP) ; Me Moustapha Ndiaye, notaire ; Mme Aida Mbodj ancien ministre ; Alioune Badara Béye, président de l’Association des écrivains du Sénégal etc. Plusieurs autorités des douanes, des impôts, et des armées avaient tenu à être présentes. De même que les patrons de la presse nationale.
En présentant l’ouvrage, le préfacier Alioune Badara Béye comme l’écrivain du jour Abdoulaye Farba Diouf sans oublier les différents orateurs a fait savoir que le livre symbolise la compétence et la rigueur d'un financier d’une classe exceptionnelle. Pour avoir côtoyé l’homme et travaillé avec le ministre, Mme Khadidiatou Bousso, l’ancienne conseillère en Communication du ministère de l’Economie et des Finances ne pouvait pas rester sans témoigner « En dehors de ses qualités humaines et sociales, il a réussi à inculquer la rigueur et la responsabilité des affaires de l’Etat à son personnel » avait-elle remarqué. Pour le député Imam Mbaye Niang, le peuple n’aurait pas trouvé mieux en dehors de l’Assemblée nationale où l’on juge les ministres. « Et l’Assemblée nationale avait déjà jugé avec satisfecit la compétence et la rigueur d’Abdoulaye Diop lors des passages à l’hémicycle où il venait pour défendre le budget de l’Etat » disait-il. À l’endroit d’Abdoulaye Diop ou « Un financier au service du Sénégal et de l’Afrique », Mme Aida Mbodj semblait abonder dans le même sens. Et ce, histoire de faire comprendre qu’elle connaissait mieux que quiconque Abdoulaye Diop pour avoir subi sa rigueur budgétaire alors qu’elle était à la tête du ministère du Développement social. « Il nous a beaucoup aidés dans les opérations d’équilibre et d’arbitrage budgétaires. Cela nous avait permis d’obtenir de bons résultats en matière de gestion » rappelait avec enthousiasme et fierté l’ancien ministre Mme Aida Mbodj. Quant à Serigne Abdoul Aziz Sy Al-Amine, porte-parole du khalife général des Tidianes, cette cérémonie était une occasion de magnifier l’engagement et le dévouement d’un talibé-cheikh « Un fervent talibé modèle et exemplaire qui occupe une très bonne place dans toutes les confréries du Sénégal » expliquait le marabout.
Parmi les nombreux orateurs, Mamadou Oumar Ndiaye, le patron du Groupe « Le Témoin » avait d’abord manifesté son regret de n’avoir pas écrit sur Abdoulaye Diop alors qu’il disposait suffisamment d’éléments pour perpétrer l’homme et le financier dans l’univers des bibliothèques.
Ayant l’honneur d’assister à la remise du prix du « Meilleur ministre des finances d’Afrique » à Londres dont Abdoulaye Diop était l’unique lauréat, il rappelait : « Ce jour-là, le ministre Abdoulaye Diop était une fierté pour le Sénégal et l’Afrique. D’où l’hommage que les plus grands banquiers et financiers du monde l’avaient rendu. Et surtout pour sa rigueur dont il gérait les finances publiques du Sénégal » avait expliqué Mamadou Oumar Ndiaye avant d’ajouter « Et ce qui n’était pas évident puisque vous êtes sans ignorer que le président Abdoulaye Wade était lui-meme ministre des finances, ministre des affaires étrangères et ministre du budget. Étant 12 ans ministre de l’économie et des finances de ce même Abdoulaye Wade, il fallait être un Abdoulaye Diop pour battre un tel record ! » avait tenu à souligne le directeur de publication du « Témoin » tout en ayant une pensée pieuse à feu Madior Fall dont Abdoulaye Diop vouait un grand respect « Et si Madior était parmi nous, je n’allais jamais prendre la parole ! ». Témoignage pour témoignage, son collègue Abdoulaye Bamba Diallo du « Nouvel Horizon » disait qu’en dépit du contexte économique national et international difficile, Abdoulaye Diop a pu mettre le Sénégal sur les rails du développement économique après avoir mené des réformes et amélioré le climat des affaires. Outre les qualités humaines de l’homme, Abdoulaye Bamba Diallo soulignait avec force-détail que « le financier au service du Sénégal et l’Afrique » a su léguer une feuille de route méthodique dont l'application restera à jamais les piliers de notre économie nationale.
En clôturant cette cérémonie de dédicace comme il l’avait si bien présidé, le médiateur de la République, Serigne Diop est largement revenu sur le brillant parcours de celui qui était son camarade de promotion au lycée Malick Sy de Thiès et son voisin à l’Université de Dakar, actuelle Cheikh Anta. Diop (UCAD). Et pour en savoir plus, Serigne Diop ne pouvait que renvoyer tout ce beau monde vers les rayons des « Editions Maguilen » : « Abdoulaye Diop, Un financier au Service du Sénégal et de l’Afrique » Bonne lecture !
Pape NDIAYE
Le Témoin N° 1010 –Hebdomadaire Sénégalais (Octobre 2012)





( Les News )


1.Posté par alla le 10/10/2012 17:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il a géré les deniers publics sous Wade. or toutes sortes de scandales ont accompagne la gestion du regime bandit des wade... Il ne merite pas des fleurs. Il doit rendre compte de cette gestion. C'est effarant quand one netend ces lodateurs.
Le senegal est mal barré. dans un pays normal 99% des ministres de wade seraient derriere les verrous. c'est scandaleux!!!

2.Posté par alla 2 le 10/10/2012 17:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

alla sa khole bi dina khotékou bou bagne kou wakhe lou bakhe si abdoulaye DIOP. Tu ne seras jamais tranquille. Dewale comme ça tu sera tranquille.

3.Posté par BOUKI SINE le 10/10/2012 17:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

UN individu qui arrive à achète un immeuble de plus de 1 Milliard, pour sûr, cet individu là, doit être un brillant financier doublé d’un économiste hors pair...

4.Posté par santeyayam le 10/10/2012 17:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien dit.OH alla j'ai pitié de toi

5.Posté par ali le 10/10/2012 18:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette societe marche par la tete . Ya que cela qui pourrait expliquer ceci .. Abdoulaye Diop des deppassemnt budgetaires , l hommes qui etaient la kan karim , pillait l epays avec l anoci , l homme qui etait la kan la famille de wade piller le pays avec le fesman , avec les terres distribueee , la statue .. les valises a segura , ect.... cet homme , ministre des finances de l un des pays les plus pauvre au monde ou le cout de la vie est des plus eleve , ou les populations croupissent sur une surtaxation qu ils ne peuvent pas supporter , celui la vous dites est in briallant economistes et financier .... Vraiment ca c'est n autre insulte aux senegalais , mais il fallait voir qui etait l abas piur temoigner , comme professeurs , il ya Serigne Diop Sadantha, et qui d'autre Sangare , lagregee a qui la france refuse le visa , teusss , kou ci topp? Djibo leyti , et qui vient apres . Aida Mbodj et qui apres . Abdoul aziz al amine ....le nom des invites en dit long ...

6.Posté par hassane le 10/10/2012 20:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Abdoulaye diop doit servir d'exemple à la jeunesse pour sa constance son courage et sa persévérance il est un juriste daffaires de formation qui sest hissé en passant par l'ena aujourdhui au top de l'économie et des finances en Afrique et dans le monde grâce à son sérieux et sa prodigieuse intelligence...il le mérite bravo! félicitations...

7.Posté par hassane le 10/10/2012 20:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Abdoulaye diop doit servir d'exemple à la jeunesse pour sa constance son courage et sa persévérance il est un juriste daffaires de formation qui sest hissé en passant par l'ena aujourdhui au top de l'économie et des finances en Afrique et dans le monde grâce à son sérieux et sa prodigieuse intelligence et sa proximité pendant 12 ans avec le président wade ...il le mérite bravo! félicitations...

8.Posté par Mouhamed le 11/10/2012 12:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En tout cas, tout ce qu'il a bâti avec le code des impôts est entrain d'être enterré par ses successeurs avec les réformes fiscales du code général des impôts. Toutes les entreprises franches d'exportation (453), les points francs et celles de la zone franche risquent de disparaître voire délocaliser leurs activités. Macky et son régime, ne sachant où trouver de l'argent, veulent mettre fin aux mesures incitatives dont bénéficiaient ces derniers.
Alors qu'on se rappelle qu'il a fait perdre à l'Etat des milliards sur l'abrogation de la loi sur les appels entrants (conflit d'intérêt au temps avec un PM et un DG de la sonatel frères).


Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site