L'auteur-compositeur-chanteur Youssou N'Dour n'est pas seulement l'une des plus belles voix de l'Afrique révélées par Peter Gabriel. C'est aussi l'une des plus engagées. Ce sont les deux facettes de son talent qui pourront être appréciées lors du prochain World Forum Lille, les 19, 20 et 21 novembre sur le thème de « L'argent responsable : quelles bonnes pratiques pour la finance ? » En février, Youssou N'Dour a lancé, en partenariat avec Benetton, Birima, sa propre société de microcrédit. Son ambition : financer les porteurs de projets qui ne peuvent accéder aux financements bancaires faute de garanties patrimoniales.
Transparence
Il présentera pour la première fois en France les résultats de cette initiative à l'occasion du World Forum. Initié en 2007 et présidé par Philippe Vasseur, ancien ministre et président du réseau d'entreprises Alliance, le World Forum Lille est l'une des premières manifestations internationales consacré à l'économie responsable.
Outre le microcrédit, le forum traitera cette année des thématiques liées à une utilisation plus responsable et transparente de l'argent. Les conférences et débats animés par des personnalités du monde entier porteront par exemple sur la juste rémunération des dirigeants, l'argent des croyants ou encore l'actionnariat salarial.
Au lendemain du G20 et alors que la crise touche toujours des millions de personnes dans le monde, cette thématique de « l'argent responsable » (après celles de la diversité en 2007, et de la protection de la planète en 2008) apparaît plus que jamais pertinente.
Youssou N'Dour interviendra dans le cadre de la conférence sur la microfinance le vendredi 20 novembre après-midi, et clôturera le World Forum par un concert exceptionnel le samedi 21 novembre à 20 h. •
www.worldforum-lille.org