Bienvenue sur Leral.net

Votre actualité économique, politique et sociale en continu.

leral.net | S'informer en temps réel

L'avocat de Karim Wade sur les 700 milliards : "Il est certain qu’après expertise d’un cabinet d’audit international, le chiffre tendra vers 0"

En conférence de presse, hier à Dakar, Me Pierre Olivier Sur, l'avocat français de Karim Wade s'est prononcé sur les 700 milliards supposés appartenir à son client. Naturellement, l'avocat a réfuté ces accusations et chargé le régime de Macky Sall.


Rédigé par leral.net le Mercredi 8 Mai 2013 à 09:11 | | 5 commentaire(s)|

L'avocat de Karim Wade sur les 700 milliards : "Il est certain qu’après expertise d’un cabinet d’audit international, le chiffre tendra vers 0"
Le bâtonnier désigné par l’Ordre des avocats de Paris a rappelé que "certains membres du gouvernement de Macky Sall ont accusé d’une façon globale le gouvernement précédant d’avoir détourné 4.000 milliards de francs Cfa vers l’étranger dont 2.400 milliards en France".

Mais, a-t-il dénoncé, le gouvernement de Macky Sall a décidé de n’effectuer aucun rapport d’audit sur le fonctionnement des ministères, et aucune expertise ou enquête sur un certain nombres d’agences dont l’ANOCI, de telle sorte qu’il faut se rendre à l’évidence qu’il n’y a pas eu de détournement de fonds publics avérés". Parallèlement, souligne-t-il, "aucun Etat étranger, en dépit de recherches sérieuses (par exemple en France), n’a établi que quelque argent que ce soit aurait été logé illégalement au bénéfice d’un mécanisme dit de “biens mal acquis”.

"C’est la raison pour laquelle, le Procureur Spécial a inventé le schéma qui suit : Identifier diverses sociétés et les imputer à Karim Wade. Valoriser lesdites sociétés par une notion inexistante en comptabilité et en droit, donc surréaliste, du “poids financier disponible!", a dit Me Pierre Olivier Sur. Aussi, sûr de lui, l'avocat assure-t-il qu’il "n’est pas étonnant qu’on puisse passer de 4.000 milliards à 700 milliards… et qu’il est certain que, après expertise d’un cabinet d’audit international, le chiffre tendra vers 0".



1.Posté par pape le 08/05/2013 10:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eh oui les senegalais donnent la baton pour se faire battre.
L'instruction est mal faite par des gens certainement incompetents et qui n'ont jamais eu a traiter d'affaires de cette nature autrement dit sans aucune expérience.
C'est ce qu'on appelle des amateurs.
Oui karim a volé comme son propre père le reconnait en disant qu'il a offert les fonds politiques, mais comme il a affaire a des amateurs, il s'en sortira indemne.
Macky n'est pas outillé pour cette mission.
Au fait les avocats sénégalais ont passé la main à ce nouvel avocat ou ils travaillent tous sur le dossier?
Des amateurs à tous les niveaux.
La honte ce pays

2.Posté par phil le 08/05/2013 12:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les gars, où a-t-on une fois vu ou entendu un voleur dire c'est moi qui ai volé ou un malfaiteur dire c'est moi qui ai fait? Jamais. Il dit toujours c'est pas moi même pris la main dans le sac.
Et si on attendait les preuves du voleur ou du malfaiteur aucun ne serait en prison.

Quand aux avocats parfois je me demande s'ils ont la foi.
L'avocat ne vise que son intérêt.
On peut comparer un avocat à un chasseur de primes.

3.Posté par narou le 08/05/2013 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

UN TRES GRAND PHARMACIE TRADITIONEL NAROU SGNE FALLOU EN FACE STATION 28 A TOUBA PRESENTE ;.
DES MEDICAMENTS TRES EFFICACES PREPARES A BASE DU SAINT CORAN, DES PRODUITS DE SERIGNE NIANG ET DE AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU.
QUI SOIGNENT DES MALADIES COMME :

NDOKHOU CITY.HEMOROIDE.PROBLEME DE REGLE.TRAITEMENT DIABETE.TRAITEMENT CACERE.TRAITEMENT APATIQUE B.TENSSION.
-PROCETATE.-FAIBLESSE SEXUEL.MANQUE D’APPETIT.EJACULATION PRECOCE.
FATIGUEMENT GENERAL.HERNIE.STOMAC.ULCAIRE
PRODUIT TILI KILI BENEDIANETE.
-NDIMBELGUI +SOUPOU VIANDE CHEVRE.
VIANDE CHéVRE +RéNE AK KHASSE +KHATIM ALKHOURANE BOUGNOU BIDE SAFERON +HUILE DIWOUGNORE%%%%%% SOUPOU ECT.
SANKA UN NOUVEAU PRODUIT DE PLANTE TRAITé TOUTES LES MALADIE DU SANG.
AK KOUMETE SAWE AK KOUYE SAWE MOUYE DAGUE AK YOKE DRéTE AK DEGUERELE POUR GUA MENE SEYE BOU BAKHE KOU AME TENSSION BOU WATHIE DOUKO NANE.
POUR TOUTES INFORMATIONS CONTACTEZ AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU AUX.
77 941 01 47 / 77 538 55 95 / 76 464 47 97 / 70 727 75 27..NIMERO INTERNATIONALE- 00221 76 589 33 33.
SKYPE NAROUFALLOU FALL.
SKYPE NDIMBEULEGUI1 TOUTE LES JOURS VERS 00H.

UN GRAND PHARMACIE TRADITIONEL NAROU SGNE FALLOU EN FACE STATION 28 TOUBA.
AYE POMATE YOU WOLOF BAKHE SI DAME DAME /AK YAKHE/ AK YARAME/AK GNISENE YARAME AME AYE TIPI TAPA /AK GNISENE YARAME DI KHOUPE.
AK GNI SENE YARAME TJIAIRAI / AK GNI SENE KARAWE MAGOULE.
AK POMATE BOUYE DOUDELLE AWERA//////A BASE GHéSSE BEYE.
TOUBA GUEDE PHARMACIE SOKHENA DIARA. EN FACE DISPENSAIRE GUEDE.
A MBACKE EN FACE MOSQUE DE TIDI...
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com/

4.Posté par bouba_car le 08/05/2013 15:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

COMMENT PEUT-ON PILLER AUTANT DE FONDS PUBLICS
AU SENEGAL SOUS LE NEZ DES AGENTS DU TRESOR ?

C’est la Ministre de la justice qui annoncé gratuitement que la fortune des libéraux s’élève à quatre milles milliards de francs. Elle-même patronne du procureur spécial près la CREI, qui à son tour demande à Karim WADE de justicier la légalité de ses biens estimés à un montant qui donne des vertiges. Les sénégalais mal avertis crient au scandale et s’étonnent de l’ampleur de cette richesse soutirée des deniers publics de l’Etat. Mails ils devraient d’abord se poser des questions essentielles pour se faire une idée autour de la traque des biens mal acquis.
Peut-on dérober autant d’argent des caisses publiques ?
Qui ont la responsabilité de la garde de l’argent des sénégalais ?
Où sont ceux qui se sont enrichi illicitement de biens mal acquis ?

Il est impossible dans l’Etat actuel du dispositif règlementaire financier de l’Etat pour les gouvernants de détourner un franc. A moins qu’il y’ait complicité du comptable public payeur qui peut fermer les yeux sur une opération frauduleuse. Par exemple si un Ministre aurait facturé dans un bon de commande des fourchettes à 30 000f l’unité, le payeur détient deux prérogatives sécuritaires pour l’épingler.
• D’abord le payeur doit approuver l’engagement de la dépense pour s’assurer de la disponibilité des fonds pour couvrir la commande. Ce qui fait qu’il est impossible d’endosser une commande dont la nature ou le montant n’eut été prévu dans le budget.
• Ensuite, après vérification du service fait ou de la livraison de la commande, le payeur doit vérifier la régularité de la dépense. Ainsi le payeur peut s’opposer à tout paiement en cas de doute sur l’origine du mandat, l’identité du bénéficiaire ou bien le montant de la dépense.
Les ministres ne sont que des administrateurs de crédits, ne disposent pas donc de fonds sauf leurs propres salaires et indemnités. Les fournitures et travaux commandés par l’Etat sont réalisés par les entreprises privées qui se font payer directement par le trésor public. Soutirer, l’argent de l’Etat n’est pas chose aisée, quatre mille milliards même en douze relève de l’affabulation. Les ministres ne voient pas la couleur de l’argent destinées aux dépenses publiques, n’ont pas la possibilité de manipuler encore moins de détourner des deniers publics sauf qu’il plaise aux agents du trésor. La gestion des dotations de cabinet ministériel en termes de carburants, consommables et autres, revient à la responsabilité des hauts fonctionnaires placés dans ces départements. Pour sécuriser ces fonds, des contrôleurs des opérations financières COF, sont aussi désignés pour procéder à des vérifications postériori des recettes et dépenses. Ainsi toutes ces écritures comptables et rapports financiers par séquences journalières, mensuelles et annuelles sont transmises à au contrôle du ministre des finances et des organes de contrôle tels l’IGE et la Cour des Comptes

Les fonds de l’Etat sont sous la responsabilité stricte des agents des services du trésor. Ils sont connus sous le nom de comptables publics et prennent d’autres appellations spécifiques : receveurs, payeurs, trésoriers, ou percepteurs. Leur cadre réunit trois corps hiérarchiques des inspecteurs, contrôleurs et recouvreurs du trésor. L’argent public retrouve sa traçabilité dans le budget annuel de l’Etat qui après vote du Parlement revient sous la responsabilité du Ministère de l’économie et des finances. L’entrée, la conservation et la sortie des fonds publics obéissent aux règles de la comptabilité publique du Sénégal. Notre pays a réformé cette réglementation suivant les directives de l’UEMOA en 2003. Il ressort de ce texte le principe de séparation des fonctions d’administrateur de crédits et de comptables publics. Cela veut dire que les ministres, les directeurs et les chefs d’établissement public ne font qu’ordonner les recettes et les dépenses de la part du budget national qui leur est respectivement affectée par la loi de finances annuelle. Cette même règlementation établit que ce sont les agents du trésor, fonctionnaires aguerris formés dans les éminentes écoles d’administration, qui ont la garde des fonds publics. Donc c’est eux seulement qui peuvent recouvrer les recettes, garder les fonds et payer directement aux bénéficiaires. Dans ce processus, les écritures publiques s’appuient sur des documents et des pièces comptables conventionnés par l’UEMOA.

Il n’existe aucune preuve matérielle d’existence de biens mal acquis, à part des racontars. La réalité des faits se limite seulement sur de fausses accusations et une volonté de nuire des adversaires politiques. Cette traque des biens mal acquis repose sur des soupçons et des calomnies jetés sur le dos des anciens gouvernants. Une première traque a été sonnée dès la prise de fonction de Macky SALL avec l’histoire de six cents véhicules, des tapis et des tableaux volés au Palais par l’équipe libérale. Finalement on s’est rendu compte que c’était un mensonge d’Etat porté avec haine par une ennemie du Président Abdoulaye WADE. Malheureusement les Sénégalais ont une opinion très malléable, par de simples rumeurs, nul besoin de fournir des preuves palpables pour y ancrer des fausses informations. Si on observe bien les déclarations sur les fortunes des personnalités du régime du Président WADE, elles ne sont que erronées et légères : des dénonciations théoriques de fortunes cachées dans des banques imaginaires, des biens mal acquis imprécis, des villas introuvables, des blanchiments d’argent inventés de toute pièce.
Voilà une belle façon de détruire la cote du Sénégal à jamais devant toutes les institutions de financement. Alors que sous l’ère de WADE notre pays était toujours éligible à tout égard des critères de financement.

Normalement toute dénonciation doit porter sur une constatation matérielle de preuves et d’indices de vol de biens ou de fraude financière. De même tout soupçon devrait aussi naitre à partir de signes extérieurs de richesse. Ce qui pose d’ailleurs un problème, c’est que les personnes visées par cette traque ne possèdent nullement de biens démesurés encore qu’ils étaient salariés.
Le nouveau gouvernement étant incapable devant sa nouvelle responsabilité de répondre aux besoins des populations, est entrain d’inventer des histoires de détournement pour endormir l’opinion. Tout ce bruit renforcé par les organisations de la société civile, parrainées par les lobbies internationaux n’est que le plus grand complot de l’histoire politique du Sénégal.

Boubacar DIAKHATE
Juriste des collectivités locales
Email: boudiakhat67@yahoo.fr

5.Posté par BOUKI SINE le 08/05/2013 15:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le devoir d'un avocat n'est-il pas de faire innocenter son client vaille que vaille ? Surtout si se dernier lui promet un salaire mirobolant...

Mais la question qu'on se pose est : Pourquoi Karim Wade, qui est entouré d'une pléiade d'avocat issus du PDS, a t-il besoin d'un étranger "toubab" pour sa défense ?

1- Il n'a pas confiance aux avocats du PDS qu'il trouve trop nuls !
2- Les toubabs travaillent alors que les avocats griots du PDS font trop de bruit pour rien !
3- Il se sent plus en confiance avec un compatriote, français comme lui !
4- A moins que, comme on l'a toujours dit, Karim Wade n'éprouve que du mépris pour les sénégalais !

A VOUS DE JUGER....

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site

Bienvenue sur Leral.net

Votre actualité économique, politique et sociale en continu.