Ce Français de 33 ans d'origine antillaise a été mortellement blessé samedi à Strasbourg quand les policiers ont riposté à ses tirs, lors d'une vaste opération antiterroriste menée également à Cannes et à Torcy, en Seine-et-Marne.
Dans le clip, Jérémie Louis-Sidney scande sa méfiance des "codes barres", dénonce des "trafics de gosses" et des "trafics d'organes". Il affirme également que "le 11 septembre n'est que la face cachée de l'iceberg". "Sachez que vous êtes manipulés. Si tu ne comprends pas, renseigne-toi", poursuit-il avant de conclure d'un "Allah Akbar" ("Dieu est le plus grand").
Onze autres personnes ont été interpellées et placées en garde à vue lors de l'opération au cours de laquelle il a été tué. Ce coup de filet intervenait dans le cadre de l'enquête sur l'attentat commis le 19 septembre contre un magasin casher à Sarcelles dans le Val-d'Oise. Une grenade défensive avait été jetée dans le commerce, blessant légèrement une personne.
Lors de l'opération, "les policiers ont retrouvé de la littérature islamiste" ainsi qu'une "liste d'associations israélites en région parisienne", a indiqué le procureur de Paris, François Molins, précisant que "l'enquête devra déterminer quels étaient" les éventuels projets terroristes de ces islamistes radicaux.
Yann Nsaku, un autre suspect interpellé samedi en France lors de la même opération, a également expliqué ses motivations d'abandonner le catholicisme en faveur de l'islam "il y a un an et demi". Dans cette vidéo tournée il y a neuf mois et relayée par 20minutes, Yann, "18 ans, de mon prénom musulman Idriss", raconte son parcours d'aspirant footballeur, dans le club anglais de Portsmouth notamment, contrarié par une grave blessure. Un tournant.
De retour en France, "j'ai découvert l'islam. (...) Il a su répondre aux questions que je me posais". Le message, comme le démontre la vidéo, se veut plus mesuré et responsable. "Faisons en sorte d'avoir un bon comportement (...) et d'appliquer tous les préceptes religieux comme il faut et de refléter une bonne image".