leral.net | S'informer en temps réel
Mercredi 7 Avril 2010

LE MAIRE DE MBACKÉ AUX COMMANDES DE LA CAISSE DE SECURITÉ SOCIALE : Révélations sur la nomination d’Iba Guèye


C’est lundi prochain que Ibrahima Guèye dit « Iba » prendra fonction comme directeur général de la Caisse de sécurité sociale (Css) lors d’une passation de service avec son prédécesseur Amadou Yéri Diop. L’abstention hier de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes), lors du vote par le Conseil d’administration extraordinaire convoqué par Mamadou Racine Sy, n’aura été qu’un coup d’épée dans l’eau car la majorité des membres ont validé la proposition de l’Etat. Une proposition qui date de six mois maintenant.



LE MAIRE DE MBACKÉ AUX COMMANDES DE LA CAISSE DE SECURITÉ SOCIALE : Révélations sur la nomination d’Iba Guèye
Depuis hier, Ibrahima Guèye dit « Iba », ancien directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) et maire de la ville de Mbacké, a été nommé directeur de la Caisse de sécurité sociale (Css), en remplacement d’Amadou Yéri Diop, qui aura occupé le poste pendant presque dix ans. Selon des sources proches de l’Institution, aucun vote contre n’a été noté. Seulement des abstentions, à savoir celles des membres de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes). N’empêche, la majorité des administrateurs a validé la nomination de Iba Guèye. Mieux, le Dg nouvellement nommé, qui recevra les témoins de son prédécesseur, lundi prochain, a été « auditionné » par le Conseil d’administration.

Est-ce vous qui aviez demandé à venir ici ? Quel est votre parcours ? Avez-vous une expérience pour gérer cette Institution ?… Ce sont entre autres les questions qui ont été posées à Iba Guèye, invité à rejoindre la salle. Selon un membre du Conseil, l’ancien directeur du Coud s’est défini comme un commis de l’Etat, avant d’ajouter qu’il appartenait à l’Etat de choisir et que lui ne fait qu’exécuter ses décisions. Aussi, est-il revenu sur son parcours. C’est ainsi que le maire de Mbacké a affirmé au Conseil qu’il est sorti de l’Enam, après une maîtrise à l’Université, avec comme option : gestion des entreprises. Il était deuxième dans une promotion de quarante-deux personnes. De 1983 à 1986, il a été contrôleur régional des Finances (l’ordonnateur en fait du budget) à Kaolack et c’est lui-même qui a liquidé l’ex-Oncad. Il occupera les mêmes fonctions à Louga (86-89) puis à Thiès (89-92). En 1992, il devient secrétaire général de la Société nationale de recouvrement (Snr), entre ensuite dans le gouvernement comme ministre de la Jeunesse et des Sports, devient député, occupe la Direction générale du Coud durant quatre ans avant…sa nomination d’hier. Le nouveau Dg a précisé à l’endroit du Conseil que ceci n’était qu’un complément de son Cv transmis à Mamadou Racine Sy, le président du Conseil d’administration. Ce dernier de dire, d’ailleurs, que c’est même un honneur que la Caisse soit dirigée par un ancien ministre avec un excellent background.

Pour comprendre cette nomination de Iba Guèye, il faut remonter à quelques mois. Après quatre ans passés à la tête du Coud, poste stratégique, mais stressant, il avait demandé à être déchargé de ses fonctions. Me Wade, conscient de ses compétences et de son apport politique, avait brandi trois choix : le mettre à la Direction générale des Hlm, la Caisse de sécurité sociale ou la Snr. Dans le premier cas, Amadou Mactar Bâ a atteint l’âge de faire valoir ses droits à la retraite depuis, et en ce qui concerne la Css et la Snr, les deux directeurs avaient déjà fait neuf ans à leurs postes. Me Wade jettera finalement son dévolu sur la Caisse de sécurité sociale. C’est ainsi qu’il y a de cela six mois, son directeur de cabinet de l’époque, Zacharia Diaw, avait écrit au ministre de la Fonction publique d’alors, Habib Sy, pour faire exécuter cette décision. Le Pca de la Caisse de sécurité sociale, Mamadou Racine Sy, a été ainsi saisi par l’Etat de cette lettre. « Il n’a été qu’un délégataire, c’est donc absurde de faire croire que c’est lui qui a voulu installer Iba Guèye », peste un membre du Conseil. Le Pca a été d’ailleurs félicité pour la conduite des débats.

Le Conseil d’administration a également décidé de prendre un certain nombre de mesures en faveur du directeur sortant Amadou Yéri Diop. Entre autres, son véhicule de fonction, déjà amorti, lui a été cédé au franc symbolique en plus d’un départ négocié.

Cheikh Mbacké GUISSE l'asquotidien

leral .net






Publicité