leral.net | S'informer en temps réel

La LONASE n’est pas privatisée, rassure le ministre du Budget

La Loterie nationale sénégalaise (LONASE) n’est pas privatisée et ne peut l’être à l’insu du ministère de l’Economie et des Finances, a déclaré vendredi à Dakar le ministre du Budget Abdoulaye Diop, interrogé par le Sénat sur les informations faisant état de la vente de la société des jeux.


Rédigé par leral.net le Samedi 16 Avril 2011 à 01:37 | | 0 commentaire(s)|

La LONASE n’est pas privatisée, rassure le ministre du Budget
‘’A l’heure où nous parlons, il n’y a pas de privatisation de la LONASE. Il ne peut y avoir privatisation de la LONASE sans le ministère de l’Economie et des Finances’’, a affirmé M. Diop.

Il a été interrogé par le sénateur Mamadou Lamine Sylla sur le sort de cette entreprise, lors d’une plénière du Sénat sur le projet de loi sur les contrats de construction-exploitation-transfert d’infrastructures.

‘’Si des actes non règlementaires sont posés ou si des contrats non réglementaires sont signés, nous ne manquerons pas de les dénoncer’’, a ajouté le ministre du Budget.

‘’On dit que [l’ancien] directeur général [Baïla Wane] l’a vendue. Le directeur général a dit qu’il ne l’a pas vendue. Nous voulons savoir ce qui se passe à la LONASE. Le peuple sénégalais ne sait pas exactement ce qui se passe dans cette société’’, a dit le sénateur.

‘’Une loi a été votée en 2004 pour ajouter la LONASE à la liste des entreprises à privatiser. Le processus [de privatisation] est mené par le ministère de l’Economie et des Finances’’, a fait savoir Abdoulaye Diop.

‘’L’étude, l’évaluation et la préparation de l’appel d’offres’’ pour la privatisation de la société est en cours, a-t-il précisé.

‘’Je ne saurais vous dire précisément ce qui s’est passé à la LONASE, a-t-il toutefois souligné. Nous n’en sommes pas informés. Ni le ministre de l’Economie et des Finances ni moi-même n’avons été informés de ce qui s’est passé à la LONASE.’’

‘’Depuis que nous avons été saisis par le nouveau directeur général, nous sommes en train d’étudier la nature des actes juridiques posés’’, a-t-il indiqué, promettant de ‘’donner de plus amples informations’’ sur ce sujet, sans précision de délai.

Jeudi, plusieurs journaux ont rendu compte d’un sit-in des travailleurs de l’entreprise, qui ont dénoncé ‘’le bradage’’ et la ‘’vente’’ de cette société, par l’ancien directeur général Baïla Wane, à une société nommée Panafricaine des jeux.

La gestion de la LONASE a fait l’objet d’un livre, ‘’Loterie nationale sénégalaise : chronique d’un pillage organisé’’, publié en 2007 par le journaliste Abdou Latif Coulibaly.

APS

(Plus d'informations demain sur leral .net)