leral.net | S'informer en temps réel
Samedi 8 Janvier 2011

La bamboula de Baila Wane à la Lonase racontée par le journal Le Quotidien


Lu dans le journal Le Quotidien : A titre illustratif, nos interlocuteurs citent les marchés qu’il a octroyés à l’établissement Darou Khoudoss, propriétaire de Mathurin Ndiaye, qui est son beau-frère. Ce dernier a gagné les marchés de l’immobilier de la Lonase, dont celui qui est toujours en construction sur la route de l’aéroport à hauteur du Cices. Voilà un bâtiment qui n’est jamais achevé, mais qui a jusqu’ici, englouti 1,3 milliard de francs Cfa. Et tout récemment, a encore appris Le Quotidien, la Banque régionale de solidarité (Brs) a accordé un prêt de 600 millions de francs Cfa à la Lonase et les 200 millions ont été remis à… Mathurin Ndiaye, pour lui permettre, entre autres, de finir enfin les travaux de ce fameux immeuble. Ce prêt a également permis à la femme de Mathurin, c’est-à-dire la sœur de Baïla Wane, Diatou Wane, d’empocher 25 millions de francs, toujours dans le cadre de l’exécution des marchés offerts à leur entreprise : Darou Khoudoss.



La bamboula de Baila Wane à la Lonase racontée par le journal Le Quotidien
UNE PRIME DE 12 MILLIONS POUR BAÏLA WANE
Mais, le veinard Mathurin ne s’est pas contenté seulement de ces marchés. La Lonase, par la grâce de Baïla Wane, lui a aussi donné le marché du mobilier de bureau et des motopompes destinées aux inondations, qui ont secoué Saint-Louis, sa région d’origine.

Dans ce festin familial, Omar Wane a été également bien servi avec sa femme, nommée Khady. Associés dans la société K.O - lisez Khady et Omar -, ils ont gagné le marché de la peinture d’un immeuble nouvellement racheté par la Lonase, à la société Mutuelle sénégalaise d’assurance et de transport (Msat). Rien que pour repeindre ce bâtiment, situé en ville, ce couple Wane a bénéficié de 15 millions de francs Cfa. Ce n’est pas tout, car Omar et Khady ont une deuxième entreprise qui s’appelle Bouel Mogdad et qui a permis au frangin de Baïla Wane, de prendre le marché de la réalisation des kiosques pour les vendeurs de Pari mutuel urbain (Pmu). Des kiosques qui sont facturées à… 1 million de francs Cfa l’unité. Et tout comme Diatou Wane, Omar Wane a reçu 40 millions de francs Cfa du prêt de 600 millions accordé par la Brs, pour lui permettre d’avoir un acompte.

Toutes ces libéralités n’ont pas fini d’émouvoir les cadres de la Lonase, que Baïla Wane s’alloue à lui seul, il y a juste un mois, une prime de 12 millions de francs Cfa. Mieux, il a donné à sa première femme, Adama Kouyaté, le marché des cadeaux de fin d’année de la Lonase. Allez savoir combien la bonne dame a reçu.

CONTRAT DE 125 MILLIONS POUR UN DRÔLE DE CHARGE DU FINANCEMENT
Pendant ce temps, ce sont les parieurs qui grognent, parce qu’ils ont maintenant toutes les peines du monde, pour rentrer dans leurs gains. Il y a une semaine, en effet, ceux qui ont gagné à l’ordre comme au désordre au Pmu, n’ont pas été payés, à cause d’un manque de liquidités, alors que la cagnotte était à 45 millions de francs Cfa seulement. Pourtant, rappellent nos sources, les tickets sont vendus et non donnés à crédit. Par conséquent, elles demandent à être édifiées sur la destination de cette liquidité et de cette fameuse cagnotte, qui était bien disponible, dans les comptes de la société.
Aussi, le jeu Jackpot Tv a-t-il disparu des grilles de la Lonase, alors qu’une somme importante était pré-positionnée, pour ses éventuels gagnants. Là également, les cadres de la société cherchent à savoir ce qu’il est advenu de ces fortes sommes d’argent.

Et le plus révulsant pour certains cadres réside dans le contrat, qui lie la Lonase à un privé, du nom de Paul Bénichou. Celui-ci a un contrat de 125 millions de francs Cfa avec la société de jeux, pour dit-on, aller chercher uniquement des financements. Un faramineux contrat, qui donne véritablement des urticaires aux cadres de la maison, qui attendent encore de voir un financement. Mais en attendant, Bénichou a trouvé les moyens de disposer d’un important lot de kits solaires, qu’il revend à la Lonase, à 800 000 francs Cfa l’unité.

Au même moment, Baïla Wane fait montre d’une richesse insolente, allant même jusqu’à offrir des 4X4 à sa nouvelle épouse et à la mère de celle-ci, sans compter les parures en or et en diamant. Dans cette veine et selon nos sources, M. Wane s’est quand même dégotté une belle part, dans les actions de la Loterie nationale de la Guinée Conakry. Mieux encore, il est cité comme étant l’un des propriétaires de la Loterie nationale de la Guinée Bissau. De quoi nourrir une belle assise financière en perspective des lendemains enjolivés.

Pour certains avec qui Le Quotidien s’est entretenu, ce limogeage est une porte de sortie honorable pour Baïla Wane. Car, la chute pouvait se traduire par une information judiciaire ouverte par le procureur de la République sur instruction du ministre de la Justice. Ce qui veut dire que, s’il est reconnu coupable de s’être enrichi à partir de cette folle gabegie, les portes de Rebeuss lui seront grandement ouvertes. A moins qu’il soit, lui aussi, recyclé au… Palais.
(Plus d'informations demain sur leral .net)






Publicité