leral.net | S'informer en temps réel

La douane de Kidira réalise près de 1,5 milliard de FCfa de recettes

Le bureau de Douanes de Kidira a réalisé des recettes de près de 1,5 milliard de francs Cfa au cours de ces deux derniers trimestres. Les deux tiers de ces recettes, soit plus d’un milliard de francs Cfa, ont été obtenus à la frontière avec le Mali, malgré la crise. En juin dernier, Kidira était à 920 millions de francs Cfa de recettes. Le bureau de Vélingara monte aussi en puissance en termes de recettes, a remarqué le directeur général des Douanes.


Rédigé par leral.net le Vendredi 3 Août 2012 à 17:54 | | 0 commentaire(s)|

La douane de Kidira réalise près de 1,5 milliard de FCfa de recettes
M. Cissé à demandé à ses hommes d’augmenter les recettes qui assurent une part importante du budget. Le bureau mixte de Bakel a engrangé 29 millions de francs Cfa en termes de recettes au cours des deux trimestres, tandis que Saraya, située en zone militaire, affiche 146 millions de francs Cfa et Kédougou 97 millions, là où Tambacounda réalise 61 millions de francs Cfa. En matière de lutte contre le trafic de drogue, Mouhamadou Makhtar Cissé a fait allusion aux 241 kilos de chanvre indien interceptés et qui sont en train d’être convoyés par les douaniers de Koumpentoum et Guénotto.

Le directeur général des Douanes, Mouhamadou Makhtar Cissé, en visite dans la zone, a annoncé l’informatisation des opérations et l’implantation d’un scanner à Kidira, d’un coût de plus d’un milliard de francs Cfa. Selon M. Cissé, l’appareil se trouve présentement au port de Dakar. Il a félicité les agents de Douanes qui, en collaboration avec les forces de sécurité de la gendarmerie et de la police, s’activent dans la lutte contre le trafic de drogue et la contrebande. Cette collaboration, estime le patron des Douanes, témoigne de l’esprit sain qui prévaut entre les forces de défense et de sécurité dans la région. Mouhamadou Makhtar Cissé a noté l’insuffisance des ressources humaines tout en appelant à la mutualisation des moyens pour faire aux menaces communes. De Rosso en passant par Richard Toll, Sémé et Bakel, le directeur général des Douanes a salué la détermination de ses agents et leur a rappelé leur devoir. Les résultats des douaniers sont obtenus alors que les agents évoluent dans le dénuement et les difficultés. M. Cissé a cité en exemple le bureau de Kidira, qui est l’un des plus importants du pays, après celui de Rosso.

Pape Demba SIDIBE, lesoleil.sn