leral.net | S'informer en temps réel

La réception des Lionnes au palais de la République à la une

(APS) - La réception organisée mardi au palais de la République au profit des Lionnes, championnes d’Afrique 2009 de la discipline, intéresse mercredi en priorité les quotidiens, qui ne manquent cependant pas d’évoquer, à côté, une variété d’autres sujets.


Rédigé par leral.net le Mercredi 23 Décembre 2009 à 11:52 | | 0 commentaire(s)|

La réception des Lionnes au palais de la République à la une
Le Soleil annonce ainsi à sa une que le président de la République a décidé d’offrir 18 villas aux lionnes du basket, qu’il entend ainsi honorer après leur sacre continental. ‘’En réalisant un parcours sans faute, vous nous avez comblé de bonheur’’, leur a-t-il déclaré.

Mais pour Le Quotidien, ‘’les Lionnes quittent le palais dépitées’’. Le journal relève notamment que les prix des billets d’avion ne sont pas encore remboursés, ainsi que les primes de l’Afrobasket, ‘’non encore payées’’.

Dans la même lancée, Walf Sports renseigne que ‘’les Lionnes contestent le partage’’, en notant par ailleurs que l’ancien président Abdou Diouf ‘’avait donné les clés, Wade promet les maisons’’.

‘’Et nos champions toujours oubliés ?’’, s’interroge Le Populaire pendant que les Lionnes sont reçues au palais de la République où elles ont été honorées et ont bénéficié d’appartements.

Le nouveau quotidien sportif Le Soleil des Sports revient également sur la réception des Lionnes au palais et les récompenses qu’il y ont reçues, insistant sur ‘’la promesse d’un stadium pour le basket’’.

Certains quotidiens partent de la présence à Dakar de l’ancien président Abdou Diouf, en vacances au Sénégal, pour spéculer sur la possibilité de voir le président de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) jouer un rôle de conciliateur entre le pouvoir et l’opposition.

‘’Abdou Diouf, un conciliateur entre le pouvoir et l’opposition ?’’, s’interroge le quotidien Kotch, en signalant que l’intéressé est actuellement présent à Dakar pour ses vacances.

Au même moment, Sud Quotidien soutient que les femmes volent ‘’au secours de la classe politique’’ qui peine à s’accorder notamment sur la question de la revue du Code électoral qui a été l’occasion de propositions de réformes qui n’agréent pas les partis de l’opposition.

Le Conseil sénégalais des femmes (COSEF), précise le journal, ‘’est décidé à offrir son concours pour le rétablissement du dialogue politique et surtout l’élaboration d’un +Code électoral consensuel et respectueux des droits des femmes à l’égalité’’.

A Darou Mouhty, une localité religieuse située à Kébémer, dans la zone d’influence de la confrérie mouride, le quotidien Walfadjri se fait l’écho d’un ‘’tir groupé de jeunes marabouts’’ sur les ministres Modou Diagne Fada et Thierno Lô, originaires de la zone.

MM. Diagne et Lô, respectivement ministre de la Santé et de la Prévention et ministre de l’Artisanat, du Tourisme et des Relations avec le secteur privé et le secteur informel, ‘’n’ont visiblement pas la sympathie des jeunes marabouts de Darou Mouhty’’, observe le journal.

‘’Ces derniers qui en ont ras-le-bol de la +prise d’otage+ dont ils sont victimes, protestent contre l’absence de politiques de jeunesse dans leur localité à cause de cette guéguerre sans merci prônée jusque-là par ces deux ténors politiques’’, ajoute Walfadjri.

L’Office ouvre aussi sur la politique et rapporte que Moustapha Niasse (AFP), Macky Sall (APR-Yaakaar) et Tanor (PS), leaders de partis membres de Bennoo Siggil Senegaal sont ‘’sur orbite’’ pour porter les couleurs de ladite coalition à l’occasion de la prochaine présidentielle arrêtée pour 2012.

‘’Malgré toutes les stratégies jusque-là adoptées pour esquiver la question, la candidature plurielle de l’opposition prend une forme de plus en plus évidente’’, analyse le journal pour qui ‘’tous les ingrédients sont réunis’’ pour que les leaders cités soient candidats.

Les sujets de société sont aussi évoqués par les quotidiens, à l’image de Walf Grand Place qui se fait l’écho d’une grève dans le secteur de la santé où prévaut ‘’une journée hôpital mort’’.

Pour Thiey Le Journal juge que ‘’la SDE a toutes les raisons d’être inquiète’’ après l’adoption par les députés d’une loi portant création de l’Office du Lac de Guiers. Mieux ou pire c’est selon, au cours de l’examen de cette loi, le ministre de tutelle a annoncé que le gouvernement a décidé de ne pas reconduire le contrat le liant à cette société chargée de la distribution de l’eau.

Le Matin annonce que le marabout et homme politique Ahmed Khalifa Niasse est ‘’traduit en justice’’ pour occupation illégale de terrain, alors que le quotidien L’AS évoque l’immobilisation du bateau Aline Sitoë Diatta, assurant la desserte Dakar-Ziguinchor, après le blocage de ses comptes.

‘’Wade tord le bras au fisc’’, fait savoir le journal qui précise que le chef de l’Etat ‘’est personnellement intervenu auprès du ministère de l’Economie et des Finances afin qu’il lève les blocages des comptes bancaires de la société’’ qui ne s’est pas encore acquittée de ses impôts.

Pour le quotidien Stades, ‘’le roi Diouf est mort, vive le roi Niang !’’. Le journal fait ainsi référence à la reconstruction de la Tanière marquée par le retrait de Diouf alors que de plus en plus, Mamadou Niang s’impose en patron.

A sa une, Sunu Lamb, quotidien spécialisé dans l’actualité de la lutte, explique ‘’pourquoi Fass est l’écurie à battre’’. Le journal note à ce propos que ‘’toutes les grandes écuries souhaitent que leurs poulains se frottent aux lutteurs’’ de cette écurie dakaroise considérée comme l’une des plus grandes écoles de lutte du pays.



BK/AD

Modou Pous Pous