De l'autre côté des Pyrénées, le PSG est craint. La forme du club de la capitale et de Neymar, sa pépite brésilienne, à mille lieues de celle du Real, inquiète. Cela étant, les médias espagnols n'oublient pas que Paris joue gros lui aussi, et qu'une élimination pourrait être fatale à son entraîneur, Unai Emery. «Miedo Escénico», titre Sport, quotidien catalan, soulignant «le trac» des deux équipes à l'approche du choc. «Les deux formations mettent leurs projets en jeu», ajoute le journal. Même son de cloche sur le site internet du média sportif : «Quoi qu'il arrive, l'opposition entre le PSG et le Real fera des dégâts».
Du côté des Merengue, l'urgence est évidente. En plus de sauver une «saison erratique», une victoire sur le PSG «réfuterait au moins deux courants d'opinion, à savoir que le projet Zidane va droit dans le mur et que le déclin de Cristiano est de plus en plus évident», écrit Sport.
Les performances en Championnat ne sont pas régulières mais c'est une tout autre histoire en Ligue des champions.» Marca note qu'en C1, les Merengue marquent plus, font davantage de passes (3e club effectuant le plus de transmissions en C1 derrière City et Barcelone) et réussissent plus de dribbles.
Pour appuyer les propos de leurs confrères, les journalistes de AS ont publié «les cinq raisons de croire en la qualification» ce mercredi matin, soulignant le fait que le Real est invaincu en Ligue des champions au Bernabeu depuis le 10 mars 2015. Le quotidien croit en son «Mister Champions», Zinédine Zidane, «qu'aucun équipe n'a encore éliminé sur la scène continentale.»
Le duel Ronaldo-Neymar
Le choc entre les deux mastodontes n'a pas échappé au quotidien catalan Mundo Deportivo, qui n'hésite pas à lancer une petite pique en Une de son édition du jour. «Qui est le numéro deux ?», sous-entendant par là qu'un certain Lionel Messi squatte toujours le fauteuil de meilleur joueur du monde, quoi qu'il se passe ce mercredi soir dans l'antre du Bernabeu.
«Cristiano Ronaldo arrive avec un moral gonflé à bloc après les trois buts inscrits contre la Real Sociedad en Liga, croit savoir AS. En outre, la Ligue des champions a toujours été son refuge lorsqu'il était en panne en Championnat.» Le Portugais, qui a marqué dix-huit buts lors de ses onze derniers matches européens, sera la clé du match côté madrilène.
Sur le site de Marca, près de 50 000 internautes ont voté pour le voir aligné en pointe aux côtés de Bale dans un 4-4-2. Un choix expliqué par le fait que l'attaquant merengue «serait de plus en plus un joueur de surface», écrit quant à lui Sport. Et d'ajouter : «Cristiano n'est plus le joueur de Manchester United, capable d'éliminer trois adversaires avant de marquer de l'extérieur de la surface».
«Pendant 180 minutes, Neymar sera à l'honneur et scruté par l'ensemble du club madrilène», écrit Marca.
Si les deux champions sont des habitués des sommets, la tâche qui leur incombe ce mercredi est lourde. Lourde à porter et, peut-être, lourde de conséquences. Dans le contexte actuel, malheur au vaincu. Le quotidien Sport l'a bien compris : «Neymar et Cristiano Ronaldo jouent leur saison dans un match importantissime.»
France Football