Keur Gui de Kaolack : Les débuts difficiles
Un début très difficile pour ne pas dire compromettant à cause de leur position radicale contre le régime de l'ex Président Diouf. Mais c'était sans compter sur leur foi du charbonnier qu'ils avaient coûte que coûte à se faire entendre. Créé en 1998, le trio, considéré comme l'un des groupes les plus engagés du Sénégal, de par son style mais aussi de par ses textes, a eu à faire un séjour en prison du temps du régime socialiste. Ils ont subit des tabassages et ont été bien malmenés durant leur détention en prison pour avoir dénoncer les différents maux de la société et surtout de la région de Kaolack. Ils n'ont pas été pour autant découragés. Encore mieux, cela leur a rendu plus hargneux dans leur lutte.
Sur cette photo qui date de 1999, quelques mois après leur libération, nous pouvons apercevoir « Thiat » tout jeune après un concert et sur l'autre photo, « Kilifeu » difficilement reconnaissable accompagné par « Thaw ». Ce dernier à quitté le groupe quelques temps après .
Entre Diourbel, Kaolack et Thies, ils se sont très vite fait remarqués et deviennent très rapidement une menace du régime de Diouf.
À cause de la pression des autorités de l'époque, leur premier album était déclaré mort-né. « Première Mi-temps », n'a finalement pas vu le jour en raison d'une censure.
« Mollah Morgun » les rejoins par la suite en 2005 avant de quitter à nouveau le groupe après la sortie de l'album « Nos Cons Doléances ».
Le groupe au style à part
Les rappeurs engagés du groupe Keur Gui de Kaolack sont surtout connus par leur façon de se présenter sur scène.
« La Nudité pour montrer la colonisation mentale qui règne toujours en Afrique, au Sénégal, puisqu'ayant des chaînes que l'on ne voit plus ; pour montrer que le Sénégal est toujours au temps de l'esclavage ; pour montrer que les dirigeants sont toujours sous l'emprise des Occidentaux ; mais aussi pour montrer leur rage, leur rancœur envers ces dirigeants socialistes qui les ont dévêtus pour ensuite les tabasser et les emprisonner. C'est pour leur montrer qu'ils ont beau les dévêtir, ils ne les empêcheront pas de continuer leur combat, de dévoiler les maux de la société puisqu'étant des réalités qu'ils ont eu à subir, qu'ils ont eu à vivre et qui sont en eux. » (Kingzise)
« Y'en A Marre » : Une philosophie citoyenne et républicaine
Aujourd'hui, « Thiat » et « Kilifeu » sont sans nulle doute les « opposants » les plus redoutés par le parti au pouvoir. On se souvient du 19 mars, quand Sidy Lamine Niasse, les partis de Bénno et le Mouvement Y'en a Marre ont appelé à manifester chacun dans son coin. Le rassemblement des milliers jeunes à la place de l'Obélisque était le point d'attraction des manifestants. C'est dire que le peuple a épouser la philosophie « Yenamarriste » pour montrer de façon catégorique leur désaccord avec les politiciens. Ça leur intéresse pas de se retrouver au creux de la vague quant il s'agit de leur carrière de rappeurs, ils appellent à un suicide individuel pour une renaissance collective pour un « Nouveau Type de Sénégalais (NTS) ».
Hymne de Y'en A Marre :
Ces rappeurs ne sont plus que des bêtes de scènes, mais de vrais représentants du peuple et de sincères défenseurs des intérêts de la population.
Les revendications du mouvement ne s'arrêtent pas au champ politique. Ils ont lancé le concept du "Nouveau type de Sénégalais" (NTS), un concept large qui veut changer les habitudes de la société sénégalaise. Le NTS, c'est le Sénégalais qui ne pisse plus et ne jette plus d'ordures dans la rue, le Sénégalais qui va refuser de monter dans un bus déjà plein, qui ne va pas accepter que le chauffeur puisse corrompre le policier au carrefour, qui va respecter l'heure des rendez-vous.
Le mouvement Y'en a marre prône des valeurs qui tournent autour de l'engagement individuel dans une communauté civique, de la moralisation du politique, de l'acte de citoyenneté, exercé dans les canaux traditionnels de l'institution.
Dans cette vidéo, le rappeur "Thiat" du groupe Keur Gui revient sur le concept "Y'en A Marre" et sur les évennements du 23 juin 2011.
[ Visitez le site www.123dakar.com]urlblank:www.123dakar.com