leral.net | S'informer en temps réel

Le Premier ministre communie avec les pèlerins sénégalais à Mouna

Mouna, 18 nov (APS) - Le Premier ministre El Hadj Souleymane Ndéné Ndiaye s’est fait le devoir de rendre visite aux 9.000 pèlerins sénégalais présents sous les tentes de Mouna, où ils effectuent leur second séjour en vue de procéder à la série de lapidation des stèles de représentation de Satan, a appris l’envoyé spécial de l’APS.


Rédigé par leral.net le Jeudi 18 Novembre 2010 à 19:14 | | 0 commentaire(s)|

Le Premier ministre communie avec les pèlerins sénégalais à Mouna
‘’Je me suis fait le devoir de venir saluer nos pèlerins et prier ensemble avec eux pour le Sénégal’’, a-t-il déclaré aux côtés du commissaire général au pèlerinage, El Hadj Mansour Diop, et de son staff, après avoir aussi effectué le tour des tentes où il s’est rendu compte des difficultés des Oudjadjs liées à l’exigüité des lieux acquis par le Sénégal.

Le chef du gouvernement qui s’est gardé de ‘’faire un bilan’’ de la Mission sénégalaise d’encadrement du Hadj 2010, en attendant une prochaine réunion du conseil interministériel pour procéder à l’évaluation de l’accomplissement du travail des 504 missionnaires affectés par le gouvernement sénégalais pour le Hadj 2010.

‘’Nous ne pouvons pas faire une évaluation sur une seule étape. Il n’y a pas une œuvre humaine satisfaisante. A l’heure du bilan, nous allons tirer toutes les leçons de l’édition 2010 et les correctifs nécessaires seront apportés. Ce n’est qu’une étape de ce qui a été parcouru, il reste bien entendu le voyage retour’’, a-t-il indiqué.

‘’Je voudrais toutefois féliciter le commissaire général et les missionnaires pour le travail qu’ils ont pu accomplir’’, a ajouté M. Ndiaye qui est à la Mecque depuis vendredi dernier. ‘’Certes, il y a eu des ratés, mais ils relèvent de l’œuvre humaine qui n’est jamais parfaite. Un pèlerinage n’est jamais une promenade de santé’’, a-t-il estimé.

El Hadj Souleymane Ndiaye a formulé des prières pour un bon retour à domicile de tous les pèlerins sénégalais. Il a, à cet effet, prié pour le repos de l’âme de deux Sénégalais, dont Mariame Guène, 62 ans. Elle est décédée à Mousdalifah, mardi, jour de l’Aïd al Kébir sur place. Le premier disparu est Alioune Mbaye.

Le retour des Oudjadjs à Mouna, s’est fait lundi soir à grand peine pour les pèlerins, à cause des premières failles, de taille, relevées dans le nouveau système de transport routier par bus introduit par les autorités saoudiennes. Il s’agit d’un circuit fermé en sens unique pour convoyer plusieurs milliers de personnes en quelques heures sur une dizaine de kilomètres.

Le grand désordre qui a résulté de cette innovation a bloqué toutes les voies d’autoroute le long de Mouzdalifah et poussé plusieurs milliers de pèlerins de tous âges et de toutes formes à la marche forcée. Certains en sont revenus les pieds engourdis, tandis que d’autres se sont encore perdus en chemin.

Jusqu’à mercredi soir, des cas d’égarement de pèlerins sont déclarés dans le camp des Oudjadjs du Sénégalais. Sous les tentes, chacun raconte sa mésaventure sur les routes de Mouna et de la Mecque. La promiscuité et la pluie qui s’est invitée sur place alimente la chronique.

SAB/ASG

(Plus d'informations demain sur leral .net)