leral.net | S'informer en temps réel

Le Sénat: Une institution contestée et controversée

LERAL.NET C’est Madièye Mbodj, porte-parole de Yoonu Askan wi qui vient enfler la polémique au tour du vote de la chambre haute du parlement.


Rédigé par leral.net le Vendredi 24 Août 2012 à 22:14 | | 2 commentaire(s)|

Le Sénat: Une institution contestée et controversée
Lors d’une contribution, il soutient la non légitimité de l’institution en rappelant aux autorités que « nous ne devrions pas, en effet, perdre de vue que notre Peuple, consulté par référendum en 2001 à l’occasion de la nouvelle constitution, avait décidé de supprimer le Sénat ». Il décharge le Sénat de toute utilité et de toute légitimité et dont l’instauration est contradictoire à « la volonté de rupture positive » face aux habitudes du passé. M. Mbodj dénonce la forme même de la composition de l’institution parlementaire avec une majorité nommée par le Chef de l’Etat. C’est ce qui lui fait dire que le Sénat est décrié « en tant qu’ornement démocratique, lieu de sinécures pour la clientèle politique, espace de gabegie et de dilapidation des ressources publiques ».



1.Posté par schwarzeraal le 24/08/2012 23:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le senat n´est pas une priorité. macky sall et son gouvernement doivent faire preuve de courage et d´intelligence pour resoudre les problemes des senegalais qui ont bravé le soleil et chassé les voyous du sopi.combien de temps faut il encore püour discuter de ces chamailles politiques qui ne servent que les interets des amis et parents politiques qui n´ont aucune idée pour repondre aux senegalais.arretez de nous couiller avec ces histoires de senat et mettez vous au travail vous etes entrain de bousiller l´argent du contribuable depuis cinq mois et rien avance. oú sont les solutions pour le chomage. la pauvreté. la santé. logement . electricité . thine bounarré nékhe bobakhé khégne. la marmite de macky sall n´est pas encore sur le feu. a t il la trouille ou est il null?

2.Posté par THIAM Idrissa Porte Parole des Sénégalais en Côte d'Ivoire le 25/08/2012 12:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Des Constatations envers le leaders du Ps ,Mr Samba ,étant donné que nous sommes tous préoccupés par une démocratie frange et un réel Changement ,c'est pourquoi que Libéral le Camp de l'Actuel Président à Reçu le soutien des Socialiste ,à savoir le Ps membre de l'Internationale Socialiste donc un Parti mieux structuré ,et l'autre l'AFP ,issue bien sûre du même Parti ,malgré son absence des REUNION DU BUREAU POLITIQUE DU PS en 1983,il créa dans la foulée son parti AFP en 1999 (le 16Juin ) et qu'il se trouve etre le Président de l'Assemblée Nationale par Consensus de BENNOO BOKK YAAKAAR,Alors si tel est le cas ?nous sommes convaincu Que le même BENNOO BOKK YAAKAAR verra le côté loyautée et neutralité ,car sur cette affaire le Pouvoir se partage au Sénégal ,mais si nous faisons les comptes de chacun des leaders OTD est le mieux abilité à avoir un poste de PRESTIGE,pour cause (1) il a été Candidat et victorieux dans la liste départementale ,il a fait le plein de députés à la Nouvelle Assemblée le Débat devrais se faire éventuellement par les Leaders membres de Bennoo bokk yaakaar et non entre blogguer, par Contre le Président de cette Nouvelle Assemblée est Candidat en tête de liste Nationale et Combien de députés pour lui ou son parti.?l’homme naturel à conduire LE SENAT par effet de compétence institutionnelle ,c'est bien Ousmane Tanor DIENG.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site