Le sport s'invite bien malgré lui dans la crise géopolitique qui oppose la Qatar et l'Arabie Saoudite. Les autorités saoudiennes viennent tout simplement d'interdire le port du maillot de Barcelone, considéré comme ostensiblement pro-Qatar.
Alors qu'en France, c'est le port du voile qui a tendance à faire débat, en Arabie Saoudite, c'est une autre habitude vestimentaire qui est aujourd'hui frappée d'interdiction.
En effet, la crise géopolitique qui oppose les pays du Moyen-Orient, s'exprime dans tous les domaines. Ainsi, l'Arabie Saoudite vient d'interdire à sa population de porter le maillot du FC Barcelone selon Sky Italia.
Un sponsor trop partisan
La faute au sponsor principal du club blaugrana qui n'est autre que la compagnie aérienne Qatar Arways. Porter la tunique de Messi, Neymar ou encore Suarez serait donc désormais perçu comme un soutien clair pour la monarchie gazière et donc, comme celle-ci est accusée par le régime saoudien de financer le terrorisme, porter le maillot du Barça en reviendrait presque à se déclarer favorable au terrorisme pour les autorités.
Alors si cette histoire peut faire sourire en Europe, les sanctions sont, elles, bien réelles. Les supporteurs barcelonais s'exposant à 135 000 euros d'amendes et à une peine de quinze ans de prison. Pour le moment, le maillot du PSG n'est pas concerné.
Source:rmcsport.bfmtv