leral.net | S'informer en temps réel

Le président Wade serein devant l'opposition : son parti, qui prend eau, doit le préoccuper

« Qui gagne la banlieue, gagne Dakar », aimait marteler l’ancien député-maire des Parcelles assainies, Mbaye Ndiaye. L’ancien ministre de la Justice, Me Amadou Sall, a élargi la formule : « Pour gagner le Sénégal en 2012, il faut inéluctablement gagner la banlieue », qu’il juge incontournable. Il milite à Thiaroye. Est-ce un appel du pied, pour revenir, à défaut baisser les bras ? En tout cas, le président Wade doit méditer ses propos.


Rédigé par leral.net le Mercredi 25 Août 2010 à 20:25 | | 2 commentaire(s)|

Le président Wade serein devant l'opposition : son parti, qui prend eau, doit le préoccuper
Car, le Parti démocratique sénégalais n’a plus la même assise qu’à la veille de la dernière élection présidentielle. Pour preuve, même les « jeunesses karimistes de la banlieue » ont fini par tourner le dos au fils du président. Ils ont mis sur pied « un mouvement citoyen », Tewaal Askan-wi, parce que révoltés par l’entourage de Karim, « le projet de dévolution monarchique du pouvoir et l’illégalité de la candidature du président Wade ». Une rupture qui n’arrange pas le président Wade, au regard de la mobilisation des « militants » de la commune de Fass-Colobane-Gueule-Tapée, pour soutenir leur leader Modibo Diop. Celui-ci était entendu par la Dic, dans sa gestion de l’Aser, dont il était le directeur général. Il s’y ajoute qu’aux dernières élections locales, l’essentiel des collectivités de la capitale sénégalaise ont été gagnées par l’opposition. Le président Wade doit s’inquiéter de son parti, encore. Car, si le maire socialiste Khalifa Sall est de plus en plus apprécié, la commune de Yoff, l’une des rares à rester bleue, est dans la déchirure. Son maire, Oumou Khayri Guèye Seck est contestée par des conseillers, des chefs coutumiers avec la bénédiction de la famille du Khalife général des Layènes. Hélas, les contestations couvent partout dans le parti libéral. Ici et là les militants « authentiques » se plaignent de leur mise à l’écart, au profit de ceux qui les traquaient hier. La liste est loin d’être exhaustive. C’est dire que s’il tient à prendre quelques semaines de vacances, « le pape du sopi » doit trouver et ramener des solutions pour remobiliser son parti, qui peine à renouveler ses instances, depuis bien avant 2007. Macky Sall qu’il avait désigné pour le faire rebroussera chemin. Farba Senghor qui le remplace est de moins en moins aimé.

La Redaction xibar.net

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par beuss le 25/08/2010 21:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Xibar on est en moi de Ramadan. Tout mensonge que vous proliférerez sera de votre propre fait car Shaytan n'est plus là. Ce que vous faites c'est trop facile !

2.Posté par Don Quichotte le 26/08/2010 10:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien qu'étant cadre du PDS,il faut qu'au sein du parti, que les gens aient le courage de leurs idées, et puissent laisser jaillir la force de leur conviction. C'est une Lapalissade que de dire que Gorgui n'en peut plus! Il faut, telle pour une vielle machine rouillée, la laisser aller au repos et avoir le courage de faire face à cette lancinante, fatale et inévitable question: Qui après le vieux???

Au PDS, j'ai l'impression que mes frères de parti s'accrochent au vieux comme un noyé s'accroche à une bouée, sans lui c'est la perte, c'est le chaos!!! Il faut se rendre à l’évidence que Maître s’est donné et à tout donné au parti, et qu’il est temps pour lui (et partant, tous les vieux caïmans de la mare politique Sénégalaise) de prendre sa retraite bien méritée.

Si les caciques et autres dignitaires du parti n’étaient pas nombrilistes et ou des comploteurs et des experts en crocs en jambe et en glissade de peaux de banane, la solution idéale aurait été de faire bloc, de taire les querelles intestines et les guéguerres fratricides (j’espère que c’est pas trop demander) pour faire UN. Car ceci étant la seule et unique voie de survie….

D’içi, je vois déjà les grincheux opposants, à la bouche baveuse, au regard accroché au fauteuil de Maître, à la « ôte- toi –de- là- que- je- m’y- mette » se pourlécher les babines, psalmodiant des prières pour que Maître ne se représente pas.. Eh bien je pense que la mouvance présidentielle à plus à gagner et l’opposition plus à craindre d’une alternative à la candidature de Maître Wade.
Le future candidat choisit bénéficiera des retombées des réussites et des réalisations de l’alternance (si si il y’en a eu) sans pour autant trainer une image chargée de symboles peu valorisantes tels que les échecs et les multiples scandales qu’à connu notre règne. En plus il faut impérativement apporter du sang neuf dans la gestion des affaires et du parti et de l’Etat.

Un raccourci est vite fait avec la Génération du concret… que nenni. Je pense plutôt que ce mouvement intra muro a plus fait du tort au parti qu’il ne l’a véritablement secouru. Les ondes de choc dévastatrices des agitations inopportunes, immatures et sans vrai avenir politique de ce mouvement avec un leader peu charismatique aux capacités managériales sinon peu satisfaisantes voire médiocres car ayant réussit le pari hors du commun d’avoir à gérer autant de fond avec autant de pouvoir pour des résultants aussi peu probant voire ridicules. Entrainant ainsi par effet de ricochet un désamour des populations à la cause Sopi, par la faute du « gamin » qui catalyse à lui seul toute la rancœur, le désespoir, la fatigue de la population et qui cristallise les grincements de dents et les conflits entre frères libéraux….

Se serait faire un procès d’intention que de limiter les errements et la perte de vitesse de notre parti aux seuls agissements des concrétistes. Des brigands aux cols blancs, de gros caïmans et des sœurettes aux dents longues et aux mœurs débridés rodent et complotent à longueur de journée dans l’entourage de Maître. Donnant ainsi une mauvaise image de notre parti et de ses plus hauts responsables.

Il faut se rendre à l’évidence, certaines branches pourries qui se raccrochent à l’arbre libéral doivent être sciées et détachées du parti et ou de leurs fonctions officielles. Il ne se passe pas un jour sans que les journaux ne se fassent l’écho de graves délits ou de scandales commis par de « supposés proches » de notre secrétaire général national. Permettez moi de taire entre autre l’épisode peu glorieux du feuilleton du scandale politico sexuel qui a secoué le parti par la mise en cause d’un ministre d’Etat et de ses affidés ! sic. Nous en avons assez de ces facteurs qui font de nous la lie des acteurs politiques du Sénégal !

Il faut se rendre à l’évidence, le parti a besoin d’une grande restructuration, et de sang neuf. Je pense, et comme beaucoup d’autres que le frère secrétaire général devrait se reposer, laisser à un « refondateur » la lourde tache de lui succéder aux destinées et de l’Etat et du parti et d’être un rassembleur, pour que vive la flamme libérale, ravivée et tonifiée.

Mais au rythme où vont les choses et si l’on y prend garde, les petites querelles, les guerres de positionnement, les appétits voraces, les crocs en jambe fraternelles, les affairistes, les Ponce Pilate, mettront le parti genou à terre. Déjà qu’il risque de prendre eau si les ténors continuent à se crêper les chignons dans leurs bases respectives : St Louis,Dagana, Touba, Kaolack, Kaffrine, Kolda, Ziguinchor, et la foire aux empoignes Dakar (Biscuiterie, Colobane, Fass-Gueule Tapée, Pikine, etc..) , où des frères de même parti se livrent des duels épiques , comme des mégères à la borne fontaine !!!

Nous avons eu l’outrecuidance d’appeler cette cacophonie « Démocratie interne », n’importe quoi ! Il est temps que notre frère secrétaire général national, sonne la fin de la récré ! Qu’il se départît des lobbys mafieux qui le poussent à se représenter contre son gré (eh oui, ce n’est un secret pour personne, que notre Gorgui n’en veut plus). Qu’il fasse le tour des profils les plus aptes à reprendre le flambeau et qu’il le prépare de concert avec le bureau politique (qui soit dit en passant n’est plus que l’ombre de lui-même) pour les joutes électorales à venir.

Il va s’en dire que je ne récolterais pas l’unanimité avec ces idées révolutionnaires et novatrices. Parce que la majeur partie des brigands politiques qui squattent les allées du pouvoir, vivotent grâce aux magouilles à la petite semaine, et grâce aux fromages que leurs flagorneries et leurs flatteries éhontées leurs permet. Une refonte du parti incluant toutes les forces vives de la nation sans distinction d’origine ni de stigmatisation due à l’étiquette « militant de la 25em Heure » doit être entreprise.

Ainsi nos frères dits concrétistes pourront se battre et défendre leur cause DANS le parti, et non bénéficier de la rampe de lancement que constitue la position de « fils de… ».Les très vieux (Ablaye Faye, Bécaye Diop, Ousmane Ngom,etc), les impopulaires (Farba, doudou wade, Samuel Sarr, Cheikh T Sy, etc…) tout se petit monde avec bien d’autres devrait accompagner le Président à la retraite pour cause de salubrité publique, voire nationale (sans oublier tous les vieux débris de l’opposition) ; pour que puisse émerger une véritable force bleue, un pouvoir libéral fort pour accompagner le pays mis sur la rampe de l’émergence par Maître Wade.

Don Quichotte

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site