leral.net | S'informer en temps réel

Les jeunes photographes invités à se professionnaliser

Le ministre de la Culture et du Tourisme, Youssou Ndour, a invité les jeunes photographes à aller vers plus de professionnalisme, soulignant que la photographie est un métier à part entière.


Rédigé par leral.net le Samedi 2 Juin 2012 à 15:07 | | 0 commentaire(s)|

Les jeunes photographes invités à se professionnaliser
’’La photographie est un métier à part entière, car il faut savoir mesurer la lumière lorsqu’on prend des photos. C’est ce que je veux faire comprendre aux jeunes, surtout ceux qui pratiquent la photographie dans les cérémonies (familles, religieuses, etc)’’, a dit Ndour lors de la séance de vernissage de l’exposition ‘’Forces invisibles’’ du photographe Mamadou Diop dit Diop le maire.

‘’Nous n’avons rien contre eux, mais, il faut se professionnaliser et suivre l’exemple de Diop le maire’’, a lancé le leader vocal du groupe musical Super étoile et leader du mouvement ‘’Fekké ma ci boolé’’ devenu ministre dans le gouvernement du Premier ministre Abdoul Mbaye.

Pour Youssou Ndour, ‘’le photographe professionnel peut vendre et exporter ses photos dans le monde entier, les photographes ne sont pas des gens pauvres, mais des gens qu’on doit respecter. On doit valoriser leur travail’’.

Le ministre de la Culture a par ailleurs déclaré que son département travaille pour rendre davantage visible la lutte sénégalaise dans le monde.

‘’Tout le monde s’active à vendre la lutte sur le plan international, mais il y a encore des choses incomprises à l’étranger’’, a dit Youssou Ndour.

‘’Nous allons aider par nos déplacements et par nos relations à faire en sorte que cette exposition (celle de Diop le maire) soit organisée ailleurs dans le monde, car c’est grâce à ces photos que le monde va s’intéresser petit à petit à la lutte sénégalaise’’, promet le ministre.
P.-S.
MF/OID