leral.net | S'informer en temps réel

Les leaders politiques n’attirent plus au Sénégal (analyste politique)

Les hommes politiques n’attirent plus trop de monde. Le journaliste Mame Less Camara a expliqué cela par le fait qu’ils ne font plus rêver. «Ils ne sont plus attractifs et aujourd’hui. Ce qui est le plus contreproductif, pour l’opposition comme pour le pouvoir, c’est que les chefs ne font plus venir des gens à eux. Ils ne font plus recette, ils ne sont plus magiques ; il n’y a pas de Obama chez eux», a dessiné l’analyste politique qui a suivi la coalition Bennoo dans sa manifestation du samedi 19 mars.


Rédigé par leral.net le Lundi 21 Mars 2011 à 12:36 | | 4 commentaire(s)|

Les leaders politiques n’attirent plus au Sénégal (analyste politique)
Selon le journaliste, il y a, incontestablement, une lassitude vis-à-vis des partis politiques, peut-être autant, en tant qu’organisation qu’on n’a pas questionné dans l’efficacité. Car, au Sénégal la direction des partis politiques, qui sont des formes d’organisation assez vieilles, ne se renouvelle pas.

C’est pourquoi, explique-t-il, les gens qui ne veulent pas renoncer à leur droit de se battre, organisent autre chose ou alors les plus intelligents ou qui ont le plus perçu ce phénomène baptisent autrement leur formation politique. C’est le cas de Luy Jot Jotna, de Yakaar, de Y’en a marre. Des gens qui, selon lui, interviennent pour qu’on règle un problème plus que des gens qui s’engagent dans la longue durée pour gérer des militants.

Charles Thialice SENGHOR pressafrik.com

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par niagass le 21/03/2011 14:52 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est clair et net.
Sidy Lamine et le mouvement Yen a marre ont fait mieux que l'opposition réunie.
On a vu les membres de l'opposition venir squatter la manif de Sidy Lamine pour profiter de son public.
Ils ont ete incapables de montrer leur force de frappe en mobilisant le maximum de Senegalais sur une place. Un citoyen ordinaire l'a fait, un groupe de rappeur l'a fait.

En tant que sénégalais, qui ne veut plus de ce pouvoir libéral de merde, je suis tres malheureux de ne pas voir, a quelque mois de l'élection, un leader qui se démarque de tous ces raleurs pour nous proposer un programme ambitieux et nous rassurer sur l'avenir de notre pays.

C'est dans quelques mois, et je ne sais pas ce que je ferai de ma carte avec cette opposition qui brille par son incompétence.
Et le vote neutre ne compte pas au Senegal. Dans tous les cas, ca ne règle pas notre problème.

Peut etre donner a l'armee le pays, le temps d'y voir clair...

2.Posté par Albert le 21/03/2011 16:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les mêmes vieux slogans que la plupart des jeunes en âge de voter ne connaissent pas tels que "na dem dem", "Folli" ,sont franchement devenus insipides surtout s'ils sont prononcés par Landing comme l'autre jour à la manif de Sidy Lamine . " yen a marre" , ou le maintenant universel "dégage" devenus le cri commun des la jeunesse. Les Papys de l'opposition son vraiment "en retard" comme le disait Wade le 19 mars dernier.

3.Posté par ass le 21/03/2011 22:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le problème avec notre opposition c'est qu'elle excelle dans la méchanceté et la calomnie.

Il aurait été mieux de regarder là où Wade montre ses lacunes et de proposer des solutions
concrètes qui font rêver. Cette opposition se refuse de proposer du rêve aux citoyens si elle
revient aux affaires. C'est une erreur. Wade a fait rêver les Sénégalais. Il a fait des réalisations
même s'il n'a pas fait tout ce qu'il avait promis.

Mais celui qui ne vous fait pas rêver, pourra vous répondre, une fois aux affaires qu'il n'est pas tenu de respecter des engagements qu'il n'a pas faits. C'est ça qui me fait peur avec cette
opposition. Le Sénégal d'aujourd'hui a plus besoin de réalisation (et très vite) que
de discours ou de textes que nous envieraient les pays les plus démocratiques.

Il n'est pas question qu'on nous ramène au Sénégal des années 1970. Un pays stable mais
où il n'y avait pas d'ambitieuses réalisations. C'est pendant cette même période que l'Afrique
du Nord qui n'était pas du tout démocratique nous a dépassés pour de bon !

4.Posté par lili le 22/03/2011 09:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Effectivement, la force de Wade, c'est la médiocrité de l'adversaire... Aucun n'est capable de tenir des propos ambitieux pour le Sénégal et surtout pour le Sénégalais, leur propos ne sont ambitieux que pour eux, c'est le pouvoir qu'ils veulent et rien d'autres. Wade a mis ses priorités dans la réalisation de monuments qui marqueront son passage, ce n'est que de la prétention, la priorité c'est une réforme de la fiscalité pour créer des entreprises qui créeront des emplois, c'est aussi réguler la corruption, instaurer un système pour supprimer l'activité informelle (sécurité sociale, retraite etc.), rendre obligatoire l'école pour donner une instruction convenable aux enfants qui n'ont aucun avenir sans cela, mettre en place un système social, c'est aussi une bonne gestion de la Sénélec et de la SDE (ou privatiser). De l'argent, au Sénégal il y en a qui rentre dans les caisses et même beaucoup, seulement il n'est pas affecté à ce qu'il se doit. En 10 ans Wade a atteint la fortune de la plupart des chefs d'Etat africain de pays pétrolier, on n'est pas sensé s'enrichir en tant que Président, il est temps de réagir.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site