Si c’était une équipe de football, on aurait dit que le M 23 a déplacé une équipe bis à Touba, samedi dernier. Et pour cause, la plupart des ténors de l’opposition ont refusé de s’associer au groupe dirigé par Alioune Tine. En effet, Ousmane Tanor Dieng, Moustapha Niasse, Abdoulaye Bathily, Penda Mbow, Mamadou Mbodji du Forum civil et même le mouvement Y en marre, étaient aux abonnés absents. Et selon certaines indiscrétions, beaucoup de personnes ont décidé de se démarquer de ce groupement politique, depuis que Le Messager a révélé que le M23 est effectivement infiltré par de puissants lobbies homosexuels étrangers.
En tout cas, l’audience accordée aux leaders de la Cap 21 par le khalife des mourides, hier, a permis d’en savoir un peu plus sur cette nébuleuse qu’est le M23. En effet, la rencontre entre la Cap 21 et le saint homme s’est déroulée en deux phases. Une première, publique, ouverte à la presse et au cours de laquelle il a été question de démontrer devant le khalife et l’opinion, que la candidature de Me Abdoulaye Wade est techniquement et juridiquement recevable. Une autre rencontre a eu lieu par la suite, à huis clos entre le khalife, le coordonnateur de la Cap 21, le professeur Iba der Thiam et le porte-parole de la même structure, Mame Mactar Guèye. Une démarche souhaitée par le khalife qui a estimé que toute information n’est pas bonne à dévoiler sur la place publique, surtout en cette période de ramadan. Mais Le Messager est en mesure de vous révéler en exclusivité ce qui s’est dit au cours de cette entrevue entre le marabout et ses hôtes.
En effet, il était surtout question de fournir au khalife les preuves que certains leaders du M23 sont effectivement des relais de lobbies homosexuels étrangers. Comme nous l’annoncions dans nos éditions précédentes, c’est l’ancienne ministre française, Rama Yade qui avait initié un projet de convention portant dépénalisation universelle de l’homosexualité et qui a été soumis aux Nations Unies pour homologation. Toutefois, faute de signatures suffisantes, l’institution onusienne n’est toujours pas en mesure d’adopter ce projet. Pour rappel, 68 pays ont aujourd’hui signé cette convention dont 5 pays africains que sont le Gabon, le Guinée-Bissau, l’Île Maurice, la Centrafrique et le Cap-Vert. Depuis, ces puissants lobbies homosexuels étrangers qui ont pris pour cible des pays africains pauvres, font le forcing pour que le Sénégal signe cette convention. Ce qui pourrait créer un effet d’entrainement en Afrique, compte tenu de l’aura et de l’influence dont jouit le président sénégalais auprès de ses pairs.
Mais face au refus du président Wade d’accéder à une telle demande, ces lobbies ont investi le canal des ONG, à qui il est proposé de fortes sommes d’argent pour infiltrer les réseaux politiques et amener ainsi les Etats à se soumettre. Et selon Mame Mactar Guèye, par ailleurs vice-président de l’ONG Jamra qui a fait cette révélation, les preuves sont là, qui mettent à nu les procédés. Car Jamra en tant qu’ONG, a reçu les mêmes propositions par des fax, des courriels, etc. Le porte-parole de la Cap 21 qui a ainsi révélé qu’un milliard huit cent millions (1 800 000 000) de francs Cfa étaient ainsi proposé aux ONG qui accepteraient la combine, détient des preuves irréfutables sur ceux qui ont marché et les montants qu’ils ont reçus. Ce sont ces éléments accablants qui ont donc été remis au khalife général des mourides, hier à Touba.
Des relevés d’opérations bancaires, attestant du versement de ces sommes dans les comptes de certaines ONG, des fax, des courriels et autres correspondances que ces lobbies ont échangé avec ces responsables d’ONG sans scrupules que dénoncent Mame Mactar Guèye. Rappelons à ce titre, la part active qu’avait prise le président de la Radhho, Alioune Tine, dans l’exil discret de l’homosexuel Pape Mbaye aux USA. C’est cet homme qui a aujourd’hui supplanté les partis politiques pour diriger le M23. Dans tous les cas, le khalife général des mourides qui a remercié ses hôtes de leur démarche, leur a promis que jamais il ne cédera à une quelconque pression, fût-elle politique ou économique, pour encourager des actes contre l’Islam ou qui menaceraient la paix au Sénégal. Autant dire que le professeur Iba Der Thiam et sa délégation qui ont fait un détour chez le khalife des Baye Fall, Serigne Cheikh Dieumbe Fall à qui ils ont fait part des mêmes préoccupations, ont quitté la ville sainte très rassurés.
b[Bassirou Seck
bassirou.seck@lemessagersn.info
Source: le messager]b