leral.net | S'informer en temps réel

MODIFICATION DU CODE DES MARCHES PUBLICS Le Forum civil condamne la passivité du secteur privé national

Les récentes modifications apportées au Code des marchés publics et à la composition du Conseil de régulation de l’Armp sont une violation de la loi et des directives de l’Uemoa et favorisent la corruption et l’enrichissement illicite. C’est l’analyse faite par le Forum civil des réformes du système des marchés publics. Le Forum civil, dont les membres ont été exclus de l’Armp, fustige en outre la mollesse de la réaction du secteur privé national qui fera, selon eux, les frais de ce nouveau code.


Rédigé par leral.net le Dimanche 12 Décembre 2010 à 12:15 | | 1 commentaire(s)|

MODIFICATION DU CODE DES MARCHES PUBLICS Le Forum civil condamne la passivité du secteur privé national
Les récentes modifications apportées au Code des marchés publics et à la composition du Conseil de régulation de l’Armp sont une violation de la loi et des directives de l’Uemoa et favorisent la corruption et l’enrichissement illicite. C’est l’analyse faite par le Forum civil des réformes du système des marchés publics. Le Forum civil, dont les membres ont été exclus de l’Armp, fustige en outre la mollesse de la réaction du secteur privé national qui fera, selon eux, les frais de ce nouveau code.

Birahim Seck ne mâche pas ses mots à l’endroit du secteur privé national. Lui et les membres du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International sont atterrés par le « mutisme » du patronat sénégalais alors que les Pme et les grandes entreprises sénégalaises ont le plus bénéficié de l’ancien code en se partageant plus de 73% de la commande publique. « Les Pme se sont partagé 43% des marchés de travaux pendant que les grandes entreprises ont elles raflé 86% des marchés de travaux soit plus de 140 milliards de FCFA. Mieux encore pour les marchés de fournitures, de services et de prestations intellectuelles, la part des entreprises sénégalaises a atteint respectivement 68%, 93% et 73% », a rappelé l’ex membre du comité de règlement des différends de l’Armp au cours de la célébration de la journée internationale de lutte contre la corruption. M. Seck a notamment indiqué que, les entreprises sénégalaises risquent de se voir interdites de la commande publique des pays de l’Uemoa car ce code « fausse le jeu de la concurrence ». Les membres du Forum civil ne sont par ailleurs guère convaincus des explications fournies par le premier ministre pour justifications les réformes du code des marchés publics. Pour le professeur Abdoulaye Diéye, la seule explication qui vaille est que « le système gène le gouvernement ». Il juge que le système de passation des marchés publics ne peut pas être « un frein à l’action du gouvernement ». Le Pr Diéye est d’autant plus étonné par la décision du gouvernement de ne plus soumettre à l’obligation d’appel à concurrence et au contrôle de la Dcmp et de l’Armp les marchés classés sous le sceau « sécurité d’Etat », « secret défense » « ou secret » que 72% des marchés estampillés urgence et 83 % des marchés secrets ont été autorisés par la Dcmp et que ce système a permis de faire passer les marchés par entente directe de 65% en 2006 à 8% des marchés conclus en 2009. Le Pr Diéye est convaincu que ces mesures ne sont rien d’autre qu’une autre tentative de neutralisation de l’Armp qui survient après la suppression de la redevance pour l’asphyxier financièrement.

Le Forum civil va saisir la Commission de l’Uemoa Pour autant, le Forum civil qui « a participé à la mise en place du système et à son exécution » ne compte pas se croiser les bras face à cette modification qui « porte atteinte à l’intégrité des deniers publics, favorise l’enrichissement illicite et la corruption » avec un risque d’augmentation des marchés de gré à gré « car les marchés par entente directe ne sont plus soumis à l’avis de la Dcmp ».

Au total, estiment les camarades de Mouhamadou Mbodj, ces sont un peu plus de 500 milliards de FCFA qui vont échapper au champ d’application du code des marchés publics. Aussi ont-ils annoncé être sur le point de saisir la Commission de l’Uemoa qui va à son tour saisir la Cour de justice de l’Uemoa. Ils comptent également saisir l’Observatoire régionale des marchés publics chargé du contrôle et de l’application des directives de l’Uemoa.

S’agissant de la décision du président de la République de ne pas renouveler le mandat de ses membres (Birahim Seck, Pr Abdoulaye Diéye et Pr Babacar Guéye) au Conseil de régulation de l’Armp, le Forum Civil dit prendre acte tout en regrettant « le manque d’élégance » dont ont fait montre les autorités sénégalaises qui n’ont pas daigné leur notifier le décret signé depuis le 03 décembre dernier. A l’endroit de leurs remplaçants, ils estiment « qu’ils auront les mains liées tant que ces réformes seront maintenues ».

Sa Kolda


1.Posté par SO le 12/12/2010 14:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi je crois que les gens ont tandance de faire croire que le nouveau code des marchés em pêche la pratique de la corruption.
Moi je crois que ce code risque de mettre en faillite la plus part des entreprise car aujourd'huit cequ'il faut savoir c'est que dans ce pays la plus part d'entre nous est corrompu jusqu'à la moelle des os et c'est à nous d'appliquer le code.
Si le code a diminuer le nombre de marchés de gré à gré je ne crois pas qu'il ait diminuer même à 1% la Corruption.
Et le plus grave aujourd'hui c'est que les marchés sont attribué aux moins DISANT les yeux fermés.
Et les 10, 15 ou 20% que les gens prélevaient s'il s'agissait des marchés de gré à gré il le préléve sur les volume de travaux à realiser ou dans les bénéfices de l'entrepreneur enfaisant du chantage sur le controle ou durant le payement.
Donc comme on le voit il arrive souvent que l'autorité contractante utilise le maitre d'oeuvre ou le controleur des travaux pour diminuer un certain pourcentage du volume de travail à réaliser et que l'entreprise va facturer pour remplir les poche du Maitre d'ouvrage.
L'autre pratique c'est de forcer l'entreprise à donner 10% sans cela on usera de tous les moyens pour le retarder dans l'exécution des Travaux ou trainer les pieds durant le payement.
Il y a une autre pratique qui consiste à demander un papier que seul des entrepreneurs ciblés pourrons trouver.
DONC COMME ON LE VOIT LA CORRUPTION EXISTE TOUJOURS ET LE NOUVEAU CODE DES MARCHES FAVORISE L'EXECUTION DE TRAVAUX DE MAUVAISE QUALITE en attribuant les travaux les yeux fermés au moins cher qui tout en étant obligé de donner 10% pour pouvoir travailler en paix risque de grignoter dans la qualité des travaux pour pouvoir s'en sortir oubien faire du bon travail et emprunter de l'argent pour payer les fournisseurs et les agents.
C'EST BIEN D'AVOIR DES INSTRUMENTS BIEN FAITS EN THEORIE POUR LUTTER CONTRE LA CORRUPTION mais si on est dans une société corrompue à plus de 90% il est difficile d'echapper.
Comme on le voit si Wade ose faire echapper certain marchés du controle de l'ARMP tout en excluant des membres de la société civil c'est parcequ'il sait que la majeure partie de ses administrés sont corrompus et il ne feront que Gueuler.
Le mutusme du secteur privé est compréhensible.
Qui est le secteur privé?
- Au Sénégal seul KAMA osait dire cequ'il pense le cnes
Les autre se sont des collaborateur du régime pour certains tandisque d'autre ont peur de subir les foudre de la MAFIA affairiste qui dirige l'économie du Sénégal.
On a entendu ABDOUL MBAYE dire que c'est aux Sénégal qu'on peut accuser un banquier et lui créer des probléme parcequ'il a voulu rentrer dans ses fonds qu'il avait prêté à unclient.
CETTE PHRASE EST REVELATRICE DE L'ETAT DU SYSTEME IMPOSE DANS CE PAYS.
Les partie du secteur privé j'ai nommé le CNES
- LES MODOU AMAR, MBACKIOU et MBAGNIGUE du MDES etc.. SONT DES FABRIQUES DE L'ALTERNANCE et c'est pourquoi ils fêtent leur anniversaire le même moi que l'alternance.
le Patron de CCBM était la avant mais ses affaire sont multiplier par 100 apres l'alternance parcequ'il a gagné beaucoup de marché par complaisance.
Que dire des importateurs de riz ils n'ose même pas tousser demande à Bocar Samba.
Bara Tall est considéré comme un pestiféré par ses pere qui ont peur d'etre démentelé.
Le patron de EAFAGE fait parti du systeme ainsi que toutes les autres entreprises non Sénégalaises.
EN RESUME DANS CE PAYS ON EST PAS NATINALISTE. PERSONNE OU PRESQUE N'AIME LE SENEGAL . On se préoccupe chacun de ses propres interet ce qui fait que tous ces gens qui sucent le SENEGAL aménent leur enfants naitre en Europe aus au USA pour une Nationalité et malheureusement c'est à ces personnes qu'on confie la destinées de cette nation.
C'EST POURQUOI ON METTRA PLUS DE 40% DU BUDJET DANS L'EDUCATION LES ENFANTS DES PEUVRES N'EN BENEFICIERONT PAS.
Quelque soit le code des marché la corruption restera.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site