Il a dit ce qu'ils espéraient entendre : tout retour au Parti Démocratique Sénégalais (PDS, au pouvoir) est exclu. "J'ai dit que j'en ai fini avec eux et je regarde vers l'avenir", a martelé en pulaar le maire de Fatick. Vu la situation délètère qui prévaut au Sénégal, Macky Sall rappelle que c'est une très mauvaise chose que de gérer les biens de l'Etat en les confondant avec ses propres biens. Pour lui, ce qu'il faut au Sénégal, c'est plus de "droiture" dans la gestion des biens et des personnes, car "la patrie importe plus que les partis (politiques)" qui ne sont en fin de compte que des "associations privées".
Macky Sall a ensuite rendu hommage aux immigrés. "Sans vous, il y aurait plus de misère au Sénégal. Vous intervenez et apportez vos contributions dans des domaines relevant de l'Etat", rappelle-t-il. "Vous construisez des salles de classe, des centres de santé, donc l'Etat devrait vous appuyer dans ces démarches nobles". Mais, précise-t-il, "on n'aide pas les populations en se trimballant avec des mallettes remplies de billets de banque", les hommes d'Etat doivent avoir un peu plus de hauteur, explique-t-il en substance.
Le numéro un de l'APR a promis, à propos des véhicules achetés hors du Sénégal, de ramener leur ancienneté par une loi "moins de dix ans", au lieu de 5 ans actuellement. En attendant, le grand meeting de samedi à Saint-Denis (toujours en région, parisienne, et après avoir remercié chaleureusement Badou Sow et Niba Sène, les initiateurs de cette rencontre, Macky Sall a fait cap à Mantes-la-Jolie où il est attendu.
La soirée ne fait que commencer puisqu'il a rendez-vous également à Rouen et à Elbeuf dans la région normande. L'ancien Premier ministre est en train de tisser maille à maille son réseau de soutiens à travers la France, car la présidentielle de 2012, c'est demain.
Source : infosdusud.over-blog.com