Au moment de déclarer forfait avant les quarts de finale du Rolex Paris Masters, Rafael Nadal semblait franchement inquiet . «Mon genou me gêne toujours un peu, parfois c'est pire... et en ce moment, c'est pire, avait déclaré le n°1 mondial. Je vais prendre mon traitement. Pour moi, il ne s'agit pas de Londres, mais de plus long terme.» Quelques instants plus tard, Guy Forget, l'organisateur du tournoi, précisait : «Il est sceptique sur ses chances de jouer à Londres».
Ce mercredi, pourtant, le coach du Majorquin s'est montré plus optimiste. «Rafa est en forme, son genou va bien, a déclaré Carlos Moya à Milan, lors des Next Gen ATP Finals. Il a déclaré forfait à Paris pour ne pas prendre de risques. Il sera compétitif à Londres, car c'est le seul grand tournoi qu'il n'a pas encore gagné.» Nadal est assuré de rester n°1 mondial jusqu'à la fin de l'année , un accomplissement inattendu après trois saisons compliquées par les blessures .
A Londres, Nadal affrontera dans sa poule Dominic Thiem, Grigor Dimitrov et David Goffin, afin de tenter de se qualifier pour les demi-finales d'un tournoi dont Roger Federer est le grand favori.