leral.net | S'informer en temps réel

Me Amadou Sall: "Nous ne sommes plus dans un système démocratique, mais dans le système de la terreur et de la force"

L’éventualité d’un second report des élections locales fait sortir Me El Hadji Amadou Sall du Pds de ses gonds. L’ancien Garde des Sceaux vilipende tout simplement le régime de Macky Sall. Nous reproduisons in extenso les propos qu’il nous a confiés, hier.


Rédigé par leral.net le Mardi 28 Janvier 2014 à 22:37 | | 1 commentaire(s)|

Me Amadou Sall: "Nous ne sommes plus dans un système démocratique, mais dans le système de la terreur et de la force"
«Je pense que je suis sur le point d’halluciner. Parce que Macky Sall veut nous rendre fous. Mais, qu’il reporte, qu’il garde, qu’il renvoie, qu’il fasse ce qu’il veut, nous sommes pour le respect du calendrier électoral. Et un report ne pourra pas empêcher les Sénégalais de le sanctionner. Personne n’y peut rien.

Qu’il prenne son courage à deux mains et qu’il accepte que son parti affronte les Sénégalais. Il peut faire ce qu’il veut, nous, nous sommes fermes, et nous voulons que le calendrier électoral soit respecté. Le calendrier électoral doit être respecté pour qu’ils constatent leur échec qui est inéluctable. On a reporté les élections, il n’y a même pas deux mois. N’avaient-ils pas prévu tout ça ? Ne sont-ils pas des musulmans ? Ne jeûnent-ils pas ? Tout cela montre qu’ils ne sont pas prêts d’affronter les électeurs.

Mais, personne n’y peut rien, ils affronteront les électeurs, qu’ils le veuillent ou non. Et ceci ne saurait être un recul démocratique, car on n’a plus de démocratie. Nous ne sommes plus en démocratie dans ce pays-là, et la démocratie est morte depuis très longtemps. Le règne de l’autoritarisme nous a valu un retour en arrière, parce que nous ne sommes plus dans un système démocratique, mais autoritaire.

Le respect du système démocratique, c’est le respect de la voix du peuple, la vox populi. Le système démocratique, c’est surtout le respect du calendrier électoral et de l’opposition. Il faut un minimum de dialogue franc avec l’opposition. Nous ne sommes plus dans un système démocratique, mais dans le système de la terreur et de la force.

Le système démocratique sénégalais sait que Macky Sall est un système mort. Ils n’osent pas penser à un report définitif des élections, parce qu’ils ne sont pas fous. C’est vrai que Macky Sall se comporte comme s’il avait des sujets, mais on est plus dans un système autocratique. Le Sénégal est une démocratie, même si les Sénégalais donnent l’air d’être timorés».

Le Populaire