LE SÉNÉGAL FAVORI
Les Lions de la Téranga compteront sur leur buteur maison, Sadio Mané, pour surprendre une équipe béninoise qui évoluera sans pression. Les Sénégalais, désignés favoris par les observateurs, feront tout pour consolider leur statut et surtout leur suprématie sur le football africain, puisque les poulains d’Aliou Cissé sont la première nation africaine au classement de la FIFA.
Mané et Compagnie voudront passer le palier des quarts de finale, tour où ils avaient été battus aux tirs au but face au futur vainqueur de l’édition 2017, le Cameroun.
Le meilleur buteur du tournoi 2019, avec trois buts, aura à cœur joie de qualifier son équipe en demi-finale et ainsi avoir un œil sur la finale et le trophée. “Mon objectif avec le Sénégal, est de gagner la compétition”, affirme l’attaquant de Liverpool, Sadio Mané.
BENIN, LES MIRACULEUX
Côté béninois, les Ecureuils seront à l’affût pour cette rencontre qui demeure un bonus pour les joueurs de Michel Dussuyer, qui ont créé la surprise en éliminant un des favoris de la compétition, le Maroc, après la séance fatidique des tirs au but.
Même si le Bénin n’a pas encore gagné de match dans cette CAN Total 2019 (4 matches nuls et une qualification aux tab), les coéquipiers de Stéphane Sessegnon (63 sélections pour 22 buts) pourront encore faire sensation face à l’ogre sénégalais. Les Béninois ont déjà écrit une page de l’histoire, en se qualifiant pour la première fois pour les quarts de finale pour leur quatrième participation à la CAN.
MICHEL DUSSUYER, sélectionneur du Bénin
”Nous sommes dans une courbe ascendante et nous allons faire un grand match pour continuer notre aventure. Lors de nos derniers matches, nous avons dépensés beaucoup d’énergie et, avec le repos que nous avons eu ces derniers jours, ce n’est que bénéfique pour nous.
Le fait d’être parmi les huit meilleures équipes en Afrique n’est que bénéfique pour cette équipe du Bénin qui jouera sans pression, car la pression sera du côté sénégalais. L’équipe du Sénégal est très bonne avec des qualités tactiques et physiques. C’est une équipe qui postule pour le sacre final. Dans ce genre de matches, chaque détail compte et nous devons être concentrés durant toute la rencontre, car nous sommes déterminés à aller le plus loin possible.”
OlIVIER VERDON, joueur du Bénin
”Nous ne devons pas nous arrêter là. Nous avons créé la surprise en montrant de quoi nous sommes capables. Nous connaissons bien cette équipe du Sénégal qui est en face, avec des individualités à ne pas présenter mais notre groupe est bon et je pense que nous sommes meilleurs collectivement. Pour nous, c’est le mental qui va jouer et nous avons le mental qu’il faut pour jouer ce match des quarts de finale.”
ALIOU CISSÉ, sélectionneur du Sénégal
« Face au Bénin, ça sera un match difficile. Si le Bénin est là, cela veut dire que c’est une équipe qui a réalisé de bons résultats. En Afrique, il n’y a plus de petites équipes et nous allons prendre très au sérieux cette équipe du Bénin. L’humilité et la modestie sont très importants. Le Bénin est une équipe sérieuse avec des individualités, des qualités dans tous les compartiments. La compétition est difficile et il fait chaud également.
A la fin de la rencontre contre l’Ouganda, nous avions souffert un peu mais nous devons nous remettre au travail avec de la régénération et la récupération. Pour Sadio Mané, l’important pour lui c’est de se battre pour l’équipe et pour le collectif. C’est un joueur qui comprend que le collectif passe au-dessus des individualités. Nous sommes ambitieux et nous savons que nous pouvons aller loin dans cette compétition. Je l’ai toujours déclaré : nous aller jouer match par match ».
SALIF SANÉ, joueur du Sénégal
”Nous savons de quoi nous sommes capables. Nous sommes le Sénégal et nous sommes ici pour remporter le trophée. Il ne faut pas sous-estimer cette équipe du Bénin qui réalise un bon tournoi. Je connais certains joueurs du Bénin qui sont mes amis et je sais que c’est une équipe qui fera tout pour passer ces quarts de finale.”