leral.net | S'informer en temps réel

Népotisme et bamboula au palais de la République : le vieux président entouré par ses enfants, neveux et petits-fils

Il est vrai que des chefs d’États ont appelé à leurs côtés qui un frère, qui un fils. Mais dans cet exercice, le président sénégalais bat tous les records. Il n’a autour de lui que des proches parents. C’est probablement ce qui fait que l’argent du peuple entre les mains du « grand-père », qu’il est, disparaît fréquemment. Il est l’armature qui leur permet de tout faire, impunément.


Rédigé par leral.net le Lundi 2 Novembre 2009 à 00:41 | | 6 commentaire(s)|

Népotisme et bamboula au palais de la République : le vieux président entouré par ses enfants, neveux et petits-fils
Du temps où il présidait aux destinées du Sénégal, feu Léopold Sédar Senghor avait appelé aux affaires son parent Adrien Senghor. Son successeur Abdou Diouf fera de son frère Maguette ministre de l’Industrie. En France, feu François Mitterand avait introduit dans les rouages de l’État, dont il était le chef, son fils. Celui-ci aura maille à partir avec la justice de son pays. Mais, dans cette pratique, discutable, Wade dame le pion aux uns et aux autres. Car, il n’a pas appelé aux affaires seulement que ses deux enfants Karim, ministre d’État, et Sindiely, conseillère. Son chauffeur, Diané, est un de ses très proches parents. Ils sont natifs du même village. Le nom de Diané, qui est, certainement, celui qui en sait le plus sur Wade, avait été cité dans une affaire de vol de véhicules 4x4. Retrouvés en Mauritanie, ils appartiennent au parc automobile de la présidence du Sénégal. Diané était-il le cerveau du vol ?

En tout cas, son nom cité, l’affaire fut étouffée. Il est le frère de l’aide de camp du président Wade, Cheikh Bara Sissokho. Ils ont la même mère. Ce Kébémerois est depuis l’affaire Segura au-devant de l’actualité, pour avoir servi de fusible à son oncle de président dans sa bévue internationale commise à l’encontre d’un diplomate du Fmi. Le colonel est un proche parent de Wade. Ils le cachaient. Un malheur ne venant jamais seul, le colonel Sissokho se verra subtiliser, à Paris, plus 30 millions de francs Cfa prélevés d’une somme que lui avait confiée son oncle Wade. Lamine Faye, qui serait l’auteur du forfait, est le petit-fils du président de la République. Il est son garde de corps ; en dépit de n’avoir fait aucune carrière militaire ou un concours de police, le calot bleu, qu’il était, est nommé capitaine par son grand-père. Percevant un salaire mensuel d’environ 350 000 francs Cfa, Lamine Faye est devenu, en quelques années, un riche propriétaire immobilier à Dakar. C’est le cas également de tous les membres de la famille du président, qu’il a appelés à ses côtés.

Me Wade a également dans son entourage sa petite-fille Ndèye Sakho. Elle est sa chargée de missions occultes. Un népotisme qui commence à coûter au président Wade. « L’erreur » de son neveu Sissokho, qui est en fait une combine familiale, a terni son image, au-delà de nos frontières. Il constate, fréquemment, la disparition de millions qu’il garde dans sa « mallette ». les forfaits sont commis pendant ses moments d’inattention ou quand il pique un petit somme. Wade et son entourage renvoient l’image d’un grand-père, dont les petits-fils profitent de la fatigue et de l’âge pour lui faire les poches, avec la certitude que même découverts, ils ne seront pas corrigés, mais seulement grondés. Mieux, la tempête passée, grand-père va les rappeler à ses côtés pour leur offrir biscuits et bonbons. Qui peut jeter dehors ses petits-fils et neveux ? Pendant qu’il satisfait les caprices de sa famille, les Sénégalais broient du noir et ploient sous le poids des difficultés, du fait de sa mauvaise gouvernance. Jusqu’à quand ?

La Redaction XIBAR.NET

leral .net


1.Posté par La conscience le 02/11/2009 02:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour savoir que votre heure a sonné, lisez plutôt ceci, qui vous concerne et concerne votre régime, votre avenir......Houstre !

Cher M. Tamba Danfakha

Je ne suis pas politicien comme vous, mais j'aime profondément le Sénégal. Je n'irai pas, non plus, jusqu'à parler à visage découvert. Pas parce que ce je vais dire soit mauvais, mais simplement du fait que sous le nom « La Conscience » je suis de tous les combats justes.

Je ne vous connais pas et j'ignore pourquoi vous avez si profondément réfléchi, pour écrire ce texte qui, j'en suis sûr, vous a pris assez de votre temps, tellement je le trouve pertinent et détonnant de vérité. J'avoue au passage, que j'aurais bien voulu et tout autant, raisonner comme vous le faites si habilement, en démontrant toutes ces évidences de cette manière mathématique, que je n'aurais jamais réussi à faire comme vous. Mon intervention n'aura donc que deux modestes buts essentiels à viser et qui sait, à atteindre, pourquoi pas ?

Le premier sera de saluer votre justesse de vue, sans oublier de m'incliner sagement, pour louer comme il le faut la profondeur de vos connaissances en politique, voire en histoire politique et autres.

Mon second point de vue tout aussi prétentieux que le premier, sera axé sur mon envi de vous dire mon embarras, quant au choix de M. Moustapha Niasse tel que vous le dites, comme unique candidat de l'opposition en 2012. Pour tout dire, contrairement à vous je connais en bien M. Niasse, même si je ne l'ai jamais rencontré. Je me souviens qu'il y a une quinzaine d’années, il a pris en charge (en tout) un orphelin de Ziguinchor, qui était à ma charge et a interdit de dire qu'il était de près ou de loin mêlé à cette prise en charge totale de l'enfant déshérité.

A mon humble avis, cette parenthèse fermée, la seule petite excuse qu'un homme
honnête pourrait avoir pour ne pas chanter à haute voix cette belle unanimité que vous avez ainsi suscitée de vos éloquents propos, c'est le critère de l'âge de cet homme connu et reconnu par tous, comme un sage bourré de talents et de générosité. Pour cela, je n'ai pas besoin de la craie blanche pour aller au tableau noir démontrer que l'exemple de Wade est encore vivace dans nos esprits, pour que nous évitions autant que faire se peut, de tomber une fois de plus dans la même tentation de croire que le nombre de cheveux blancs sur la tête d'un homme, détermine le degré de sa compétence et de sa sagesse…et que dire d’une tête où ne pousse aucun cheveu ? Même si à l'heure actuelle les Nations Unies continuent de lui confier des missions délicates de par le monde, je crois que notre cher Moustapha est trop âgé pour laver le Sénégal de toutes ces souillures dans lesquelles le régime de Wade l’a plongé jusqu’au cou. Je crois très sincèrement, que le critère de l'âge mérite que nous y réfléchissions à deux fois désormais, avant de choisir à la suite l'un de l'autre, un octogénaire pour lui confier les pouvoirs dans ce pays malade de la mal gouvernance. Au regard de ce qui nous est arrivé avec l'élection de Wade, il faudrait qu'on s'y résigne, car le Sénégal ne pourra plus se relever, de sa chute provoquée par le régime de Wade, si le suivant Président de ce pays n'était pas plus habile, plus actif dans le bon sens, plus avisé et partant plus motivé à ne servir que la cause du Sénégal et non la sienne, comme le président Wade qui s'est plus occupé des siens que du peuple. Toutefois, je comprends votre raisonnement et je supporte comme vous, que la chance soit donnée à Moustapha Niasse connu pour son intégrité morale certes, mais à condition qu'il s'entoure - et ceci pour un seul mandat - des talents nouveaux, jeunes et vigoureux, désintéressés et dévoués à la nation, talents et compétences qui heureusement ne manquent pas à Bennoo.

Et puis, en Afrique, il nous a toujours été enseigné d'écouter nos vieillards qui sont
comme le disait de son vivant fort justement le sage Hampaté Ba. Du coup, il me prend l'envi de proposer à notre analyse commune, que Moustapha Niasse soutienne de son aura que vous avez si bien décrite, de ses moyens financiers et de ses relations nationales et internationales, un jeune, avec qui il pourra ensuite travailler à l’issue de la victoire en 2012, mais comme conseiller principal, c’est-à-dire une sorte de "parrain" mais non "mafieux" comme dans le cas actuel du règne PDS....pourquoi pas ?

Ceci m'emmène à ma conclusion qui est aussi la vôtre. Ne donner aucun prétexte à ce maudit régime, de continuer à se nourrir du sang de notre peuple. Pour ce faire, la seule logique acceptable doit être celle de l'unité de l'opposition et là encore, je vous rejoins volontiers. Toutefois, la seule différence qui reste entre nos deux arguments développés ici, est que je crois très sincèrement comme vous d’ailleurs, que les leaders de l'opposition, tous les leaders tant qu'ils sont, savent que le peuple ne leur pardonnera jamais, si jamais par leurs querelles, ils rataient l'occasion en or qui leur est ainsi donnée, de bouter Wade hors de ce pays martyrisé par son incompétence et sa gabegie Quant à la diversité des partis qui composent le Bennoo, ne nous aventurons pas à fouiller dans le passé de qui que se soit, car si l’on y regarde de près, tous ou presque, sont coupables d’avoir un jour appartenu au PS, dont Moustapha Niasse mieux que beaucoup d’entre les leaders actuels de l’opposition.

2.Posté par tyta le 02/11/2009 11:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nd sakho est sa niece et non sa petite fille

3.Posté par diangat le 02/11/2009 19:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le sénégalais est intelligent par nature et ne se laisse pas manipuler......wade est une chance pour le sénégal personne ne regrette de l"avoir élu.....au contraire malgré cette campagne ardue de quete de pouvoir de gens qui ont déja fait leurs preuves:les sénégalais en redemandent encore....

4.Posté par citoyen le 03/11/2009 02:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wade est un tyran un voleur corupteur kil meurs calciné

5.Posté par modou le 03/11/2009 03:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à propos du népotisme de Wade :
Ndèye Sakho est plutôt sa nièce
Lamine Faye est son petit-fils
Karim son fils
Sindiély sa fille
Viviane sa femme

il y aussi d'autres qui sont dans l'appareil comme
Ndiouga Sakho de la SAPCO
Fodé Sakho du Port

Doudou Wade Assemblée national
Ibrahima Wade ancien SG du Gouvernement
et le plus cocasse, Wade a nommé une de ses petites filletresseuse de métier consule générale du Sénégal aux états unis, la fille s'appelle Fatou Ndiaye

6.Posté par lamine le 04/11/2009 15:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salam, sur www.tidjania.net la revendication de prophétie de Mohammed (PSL). Vous trouverez également des chants de mbaye dondé, doudou kende mbaye, abdoul aziz mbaye etc... + le coran en entier récité par Matroud, Abdous Samad etc... Bon surf chers frères et soeurs!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site