leral.net | S'informer en temps réel

Oumar Faye, Leral askanwi : « Youssou Ndour confond légitimité et popularité »


Rédigé par leral.net le Mardi 17 Janvier 2012 à 11:58 | | 4 commentaire(s)|

Oumar Faye, Leral askanwi : « Youssou Ndour confond légitimité et popularité »
Le président de Leral askanwi demande à Youssou Ndour de retirer sa candidature qu’il qualifie de folklorique. Il continue pour dire que le leader de fekke maci bollé confond légitimité et popularité et qu’il peut être président du mbalax mais pas du Sénégal. Mais la faute à tout cela selon le sieur Faye est a imputer au président de la république qui a installé le désordre dans le pays. A tel point que n’importe qui se lève pour demander le suffrage universel. Une insulte à l’intelligence sénégalaise conclut-il.




1.Posté par La France vote Youssou Ndour le 17/01/2012 18:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est ça alors la sagesse à la sénégalaise ? J'habite à Lyon (France), ici beaucoup de gens connaissent Youssou Ndour, certains m'ont carrément fait écouter sa musique. Pourtant nous sommes à des milliers de kilomètres du Sénégal. Oui Youssou Ndour est populaire, parce qu'il est un grand artiste avec une reconnaissance internationale incontestable. Le New York Times l'a déjà qualifié de plus grand artiste africain. Youssou Ndour a beaucoup voyagé, et un grand philosophe français Descartes disait que le voyage instruit autant que les livres. Youssou est une fierté nationale. Mais cela n'est pas du goût de tout monde.

Les Sénégalais vont finir par ouvrir les yeux et constater que la politique n'est pas une affaire d'intellectuels. Et en tous les cas, les intellectuels, on a essayé au Sénégal, est-ce qu'on est satisfait ? Il est peut-être temps de faire un autre choix. Nous avons la chance de pouvoir confier les rênes du pays à un patriote. Et le pragmatisme, ce n'est pas d'élire quelqu'un qui parle super bien français, et qui pour le reste profite des deniers publics, mais d'avoir quelqu'un de sérieux, qui bosse pour l'intérêt national ! Youssou Ndour aime son pays, en témoignent beaucoup de ces chansons. Il aurait pu aller habiter loin du Sénégal dans la plus grande tranquillité, pourtant il souhaite rester au pays où il a investi l'essentiel de son argent. C'est cela un citoyen ! http://www.youtube.com/watch?v=wLHFPKpWMm0 ! Votez Youssou Ndour !

2.Posté par max le 17/01/2012 21:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci mon frere moi je vais votez you.c est wadiste you leur derange.mais fini pour vous you arrive

3.Posté par Tapha SECK le 18/01/2012 14:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Diadieuf You encore une démarche courage. Je suis sénégalais de la Médina et je tiens à apporter ses quelques lignes en soutien à la candidature de Youssou N’Dour en écartant toute idée farfelue de communautarisme.
De fait, en parallèle à sa carrière musicale, You s’est toujours préoccupé du devenir des sénégalais. Avant de poursuivre mes études en France, j’ai le souvenir des tournois de football que You organisait pour le compte des jeunes dakarois, ses contributions régulières au soutien de l’éducation nationale, les emplois créées autour de ses activités, le matériel de musique qu’il mettait gracieusement à notre disposition avec un ingénieur dans le cadre de festivals que nous organisions en collaboration avec Enda Tiers monde au croisement de la rue 6 et du canal de la Guelle Tapée … Des acquis auxquels s’ajoutent une série de réalisations tant dans le domaine artistique, économique , social que sur le plan des médias sur ces vingt dernières. Son ascension ne tarit pas d’éloges car il s’agit d’un homme ambitieux, travailleur et muni d’un sacré talent d’éducateur telles qu’en témoignent les paroles de ses chansons qui ont non seulement contribué à l’éducation des sénégalais, mais également traduit le sens de son engagement dans les affaires et la conduite du pays. Del Tew, Allalou bolo, les coupures d’électricité…et j’en passe.

Le lancement de son parti politique ne peut que souligner son courage et sa détermination à aller au-delà des sentiers battus pour contribuer au devenir du Sénégal tel qu’il l’a toujours fait. You est un leader et un visionnaire capable de partir du bas vers le haut ; et de réussir. A ses débuts nul ne pouvait imaginer qu’il allait connaitre une ascension fulgurante dans le domaine musical et des affaires, ni de devenir une personnalité aussi importante sur le plan national et international qui fait de lui une fierté du Sénégal et de tous les africains. You a su, non seulement, s’entourer des talents complémentaires nécessaires à la réalisation de ses différents projets; mais aussi d’avoir cette vision à long terme qui fait les grands hommes.

Aujourd’hui s’il se lance dans la politique cela ne peut être q’une suite logique, à l’instar de bon nombre de stars internationales comme Bono le chanteur de U2, ou le ministre des sports de la culture brésilienne….pour ne citer que ceux là. Nous devons en être même fiers. Comme tout citoyen sénégalais, il peut apporter sa pierre à la construction de l’édifice ; et vous devez en être convaincus. Et comme il le dit si justement lors de l’inauguration du bureau de son parti « Feke ma ci bolé » nul besoin de suivre une formation spécifique pour devenir président ou ministre. Dans l’histoire on a vu de grands hommes autodidactes accéder à de très hautes fonctions dans des démocraties plus évoluées que le Sénégal débordant d’intellectuels de toute formation. L’important est de d’avoir un sens de l’engagement, une vision pour son pays, un altruisme débordant ainsi qu’une capacité à réunir et à conduire les hommes et les femmes nécessaires à la réalisation de son projet politique pour le Sénégal. Et ses qualités…. You nous les a démontrées. Diadieuf sa kanama kanam. Chers compatriotes, c’est dur et le chemin est encore long ; mais le bonheur n’est plus loin, et je reste convaincu que nos enfants connaîtront un grand Sénégal. Diowléleen té manko

Tapha SECK Grenoble

4.Posté par Confondre le 18/01/2012 14:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Youssou Ndour a confondu la politique réelle et celle démagogique. Autrement dit la politique légitime et celle populaire, bien vrai qu'il est populaire mais c'est uniquement dans la musique
Prenons l'exemple de George Weah qui était le numero 1 mais bien battu aux élection malgré sa popularité. Donc ceux qui restent en France pour soutenir Youssou Ndour dans sa candidature, vous comprendrez rien car You ne sera même pas au rang des 5 premiers, noter le
Merci

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site