leral.net | S'informer en temps réel

POUR COMMEMORER LA DATE DE L’AGRESSION CONTRE KAMBEL ET KARAMOKO Le Cdpj pose la question de la dépénalisation du délit de presse

Le Comité pour la protection et la défense des journalistes (CDPJ) a choisi la date du 21 juin commémorative de l’agression de Boubacar Kambel Dieng et Karamokho Thioune, pour organiser une conférence publique sur le thème de la dépénalisation, renseigne un communiqué de presse. Il s’agira, selon toujours la même source, « pour le SYNPICS d’exposer sur le travail qui a été jusqu’ici fait par les professionnels ». En plus, des professionnels du droit prendront part aux travaux pour enrichir les débats. L’heure et le lieu de la conférence seront communiqués ultérieurement, précise le communiqué.


Rédigé par leral.net le Mardi 16 Septembre 2008 à 10:56 | | 1 commentaire(s)|

POUR COMMEMORER LA DATE DE L’AGRESSION CONTRE KAMBEL ET KARAMOKO  Le Cdpj pose la question de la dépénalisation du délit de presse
Par ailleurs, le Comité pour la défense et la protection des journalistess’est intéressé à l’affaire El Malick Seck, patron du journal « 24 H Chrono ». Il s’est alors engagé à « trouver les voies et moyens de sortir El Malick Seck de prison », mais également « d’œuvrer pour que la suspension qui frappe son organe de presse puisse être revue, eu égard aux conséquences que celle-ci pourrait avoir sur la survie de l’entreprise », lit-on dans le document.

Précisons que le Comité pour la défense et la protection des journalistes a reçu Me Demba Ciré Bathily, avocat de El Malick Seck et du quotidien « 24 heures Chrono ».

« Après avoir rappelé que la dépénalisation des délits de presse est la chose la mieux partagée dans la presse, le CDPJ est d’avis que, dans une démocratie, la place d’un journaliste n’est pas en prison. Ainsi, a-t-il mis en exergue les efforts entrepris depuis quelques années par les professionnels pour identifier, sensibiliser sur l’arsenal juridique jugé liberticide », précise la même source.

leral .net


1.Posté par MARVEL le 16/09/2008 14:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



El Malick Seck, victime du voleur et des hypocrites


Les journalistes, ou en tout ceux d'entre eux qui se reconnaîtront très certainement, viennent de démontrer que la solidarité à laquelle ils appellent les sénégalais envers leur corporation est loin de les animer entre eux. C'est sans hésitation qu'ils ont laissé en offrande El Malick Seck à celui dont la véracité des articles de El Malick Seck gênait en premier lieu.

C'est vraisemblablement sur les instructions de Wade lui-même que El Malick Seck, le patron de "24H Chrono", et ex-patron de Rewmi.com devenu un site de racolage où on censure les esprits libres et indépendants, a été pris en otage d'abord par la police politique de Wade, avant d'être jeté en prison par ses procureurs qui émargent tous les mois, pour lui faire regretter d'avoir rappeler ce que tout le monde sait déjà. L'implication du nom de Wade dans cette affaire de blanchiment d'argent sale de Bouaké et Korogho ne date pas d'aujourd'hui. Mais Wade n'aime pas qu'on parle des voleurs, c'est ce qu'il appelle "des insultes". Lui a un traitement spécial pour les voleurs, il les amène à ses côtés, loue leurs services, les nomme ministre ou autres.

Comme pour tous les scandales quotidiens depuis la triste alternance, Wade comptait sur l'amnésie des sénégalais qui à chaque nouveau scandale, oublient le précédent. El Malick est alors venu rafraîchir la mémoire à ces sénégalais comme il le fait depuis le 1er numéro de son quotidien qui a également eu le malheur de gratter des parts de marché à certains quotidiens dont les dirigeants se sont certainement réjouis de l'élimination de ce Dirpub gênant pour leurs affaires.

Le Ministre des Finances de Côte d'Ivoire lui-même avait affirmé que 70 % de cet argent volé a été blanchi au Sénégal. Et qui dit "blanchisseur" pense directement à celui qui blanchit les criminels épinglés par les audits, blanchit des dizaines de milliards détournés et qui transitent par ses fonds secrets ou ailleurs.

Tout le monde se souvient du procès de Dansokho en Mai 2006 au cours duquel Amath disait avoir les preuves et des documents pouvant démontrer que les milliards volés en Côte d'Ivoire ont bien atterri dans la cours de Wade. Dansokho a alors vite été relaxé après avoir été contraint de se taire à la barre. Le juge de Wade n'aime pas qu'on parle des vrais voleurs.

Concernant le casse des banques de Bouaké et Korogho, on se souvient qu'une information judiciaire avait été ouverte contre un certain Abdoulaye Diallo qui avait été arrêté à Dakar lorsqu'il tentait de déposer à Ecobank la somme de 185 millions portant la lettre "A" (qui est la marque des billets de la Bceao qui circulent en Côte d'Ivoire) provenant de ces casses.

Un fonctionnaire du Ministère des Finances, un certain Ngouda Fall Kane, avait alors informé Wade de l'implication d'un de ses proches dans sa tentative de blanchiment de plus de 1,5 milliards repérés dans son compte bancaire. Ngouda Fall Kane qui pensait que Wade allait alors initier des poursuites contre ce proche ne devait naïvement pas savoir qu'il s'adressait au premier blanchisseur de la république.

Bien sûr comme il est facile de le deviner, ce blanchisseur et proche de Wade ne fût jamais inquiété, surtout lorsque l'on a entendu par la suite le nom de Wade parmi les principaux bénéficiaires de ces milliards blanchis. Et comme dit Dansokho faisant allusion à Wade : "quand moi je poursuis et attrape un voleur, l'argent ne finit pas dans ma poche". Où sont ceux qui ont été épinglés par les audits pour avoir détourné des centaines de milliards ? Tous à la présidence ou dans le gouvernement kleptocratique wadien.

Pour faire taire Ndiouga Fall Kane, ce fonctionnaire du Ministère des Finances qui était au courant de l'affaire de blanchiment et qui avait pondu un rapport pointant l'entourage de Wade, ce dernier lui fit bénéficier d'une forte promotion à l'issue de Conseil des Ministres du 13 Janvier 2005, pour en faire le chef des traqueurs de blanchisseurs. Je vous laisse dans la poche de qui ira l'argent récupéré des blanchisseurs. Souvenez-vous de la phrase de Dansokho. C'est comme cela que Wade fonctionne : "Donne moi. Tiens, mange et tais toi". C'est comme cette fameuse cérémonie de prestation de serment de ses ministres devant sa personne => "Jurez de bouffer, et surtout de la fermer".

Bref, l'affaire El Malick se résume à "faites le taire avant qu'il n'en dise plus". Et pour faire taire les journalistes qui semblaient avoir avaler du lion ces dernières semaines, il fallait leur donner quelque chose en échange. C'est alors que Wade ligota son Farba, en dissimulant une lame de rasoir sous sa manche, le temps de faire oublier la prise en otage de El Malick Seck. Tout a été synchronisé, l'arrestation de l'un et le limogeage de l'autre, le jugement de l'un et le jugement des nervis de l'autre, la lourde condamnation de l'un précédée par une condamnation aussi lourde des nervis de l'autre.

Et voilà le tour joué. Tout le monde salue la condamnation des nervis de l'autre, les plus naïfs ou les plus hypocrites saluant au passage l'indépendance de cette justice qui en demeure pourtant l'une des plus corrompues au monde. Tout cela en fera oublier l'agneau du sacrifice El Malick Seck, jeté en prison pour avoir dénoncé un voleur comme c'est généralement le cas sous le régime wadien. Il n'en faut pas plus non plus pour faire oublier le commanditaire confirmé des nervis, Farba en l'occurrence, un oubli qu'avait prédit son commanditaire à lui qui avait pris le soin de glisser cette lame de rasoir (ce tour de passe judiciaire) dans ses manches. Bien qu'il soit capable de l'achever du jour au lendemain, car avec lui, tout le monde est liquidable sur son passage.

Mais El Malick, au contraire de bon nombre de ces acteurs de la presse, nous a démontré pouvoir rester digne et constant dans toutes les circonstances. Ces bouffons et larbins qui essayent de museler tout sénégalais qui parle de leurs crimes, vols et mensonges quotidiens perdent leur temps, car des El Malick il y'en a d'autres, même si bon nombre de ses confrères viennent de nous démontrer qu'ils sont plus hypocrites qu'autre chose.


MARVEL
marvel@hotmail.fr


Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site