leral.net | S'informer en temps réel

Passeports numérisés : les Sénégalais d’Italie priés d’attendre 2009 pour les renouvellements

Dakar, 24 juil (APS) – Les Sénégalais d’Italie qui ont été priés d’attendre 2009 pour le renouvellement de leurs passeports numérisés, ont déploré les lenteurs qui seront ainsi de mise dans la délivrance de ces documents administratifs.


Rédigé par leral.net le Jeudi 24 Juillet 2008 à 16:41 | | 0 commentaire(s)|

Passeports numérisés : les Sénégalais d’Italie priés d’attendre 2009 pour les renouvellements
‘’C’est toujours l’impasse et le statu quo et en dépit de toutes les déclarations de bonne intention, tous les renouvellements de passeport sont reportés en 2009’’, a déclaré à l’APS Coumba Ndoffène Diouf, secrétaire général de l’association ‘’Jappo Liggey’’ à Milan.

‘’A la date du 5 juillet, quand je quittais l’Italie, on nous avait souligné que tous ceux qui doivent déposer leur document devaient prendre rendez-vous pour 2009’’, a encore expliqué Ndoffène Diouf, qui fait état d’une demande ’’très forte’’ dans ce domaine.

Cette situation, a-t-il estimé, pose un certain nombre de problème aux émigrés qui, sans leurs passeports en règle, ne peuvent pas renouveler leur permis de séjour.

‘’Si tu n’as pas ton permis de séjour, tu ne peux pas avoir accès aux soins de santé, à l’hébergement, au logement et à l’administration’’, a-t-il déploré, soulignant que beaucoup de personnes se trouvent malheureusement confrontées à cette situation, sans savoir comment s’en sortir.

L’association ‘’And Jëf’’créée depuis 2000 et basée à Piacenza, une province au Nord de l’Italie, dénonce elle aussi la lenteur dans les démarches administratives.

Son vice-secrétaire général Omar Diop dit ne pas comprendre le ’’silence’’ des autorités consulaires qui ne répondent pas aux sollicitations des membres de l’association qui chercent à les recontrer collectivement, pour s’informer.

‘’Les gens se sont inscrits sur une liste pour demander un rendez-vous collectif mais on n’a jamais eu de réponse’’, a –t-il dit dans un entretien avec l’APS, déplorant le ’’manque de communication’’ entre le consulat et les Sénégalais vivant en Italie.

Au même titre que ses concitoyens de Piacenza, Ndoffène Diouf est pour une solution pérenne qui règlerait une bonne fois pour toutes tous ces problèmes auxquels ils sont confrontés.

‘’Nous ne nous inscrivons pas dans une démarche de solution d’appoint ou ponctuelle, c’est bien de déplacer une machine pour évacuer les demandes en instance, mais il y aura toujours des gens qui seront en situation de renouveler après leurs passeports’’, a-t-il dit.

‘’Il faut qu’on trouve la solution sur place. Que les autorités travaillent avec les associations pour recueillir tous les documents, mais il faut renforcer également le personnel et mettre à disposition du consulat des locaux dignes de ce nom’’, a-t-il encore indiqué.

Ils réclament également que les personnes qui vont être recrutées le soient sur la base de leur ‘’compétence et de leur aptitude à pouvoir faire le travail de la manière la plus satisfaisante pour les Sénégalais’’.



BS/AD

Niang Pape Alé