leral.net | S'informer en temps réel

Pour sauver les meubles : Wade reçoit demain les élus locaux démissionnaires

Les élus locaux démissionnaires de Podor seront demain au palais. Wade qui ne veut, en aucune manière, les laisser aller dans les bras de l’opposition, va essayer d’arrondir les angles.


Rédigé par leral.net le Mardi 17 Janvier 2012 à 11:05 | | 1 commentaire(s)|

Pour sauver les meubles : Wade reçoit demain les élus locaux démissionnaires
(Correspondance) - Le moins que l’on puisse dire est que les démissions et autres menaces notées dans les rangs des libéraux de Podor n’ont pas laissé indifférent le palais. En effet, une semaine après que le maire de Aéré Lao, Samba Hawo Ly, et les vingt-trois conseillers municipaux libéraux de ladite commune ont décidé de quitter le navire bleu, suivis, trois jours plus tard, par les Présidents des conseils ruraux de Doumga Lao, de Guédé village et de quelques conseillers ruraux de Gamadji Saré, le président Wade a vite fait de réagir en posant des actes forts en vue d’apaiser les esprits et sauver les meubles au niveau de son parti.
De source sûre, sitôt informé des démissions en cascade de libéraux dans le département de Podor et de leur soubassement, le candidat des Fal 2012, en partance pour le Magal de Touba, a ordonné l’arrêt et l’annulation de tous les comités électoraux installés dans les différents départements régions et du pays.

Me Wade ne s’est pas arrêté là puisqu’il a reçu, à son retour de la ville sainte, vendredi dernier, le Secrétaire général de la fédération libérale départementale de Podor aux fins d’arrondir les angles et de faire une opération de charme en direction des populations podoroises. Selon nos sources, le président de la République a fait savoir au député Moussa Sow, maire de Walaldé, par ailleurs vice-président à l’Assemblée nationale, en présence de la députée Astel Sall, Habib Sy, Zakaria Diaw et Serigne Mbacké Ndiaye, son intention d’accorder un programme spécial à l’Ile à morphil dont, dit-il, il a été émerveillé de découvrir les potentialités agricoles lors de sa dernière tournée dans la contrée. A en croire nos sources, Wade est d’autant plus décidé à investir dans cette partie du Fouta qu’il ne comprend pas le retard économique de celle-ci eu égard à ses ressources naturelles importantes (eau et terres cultivables). Une audience qui a été plutôt économique que politique selon Moussa Sow qui dit que, pendant presque une heure trente minutes, nous n’avons discuté que du développement de l’Ile à morphil, en particulier, du département de Podor en général.

Faire de Podor un pôle économique

Avant cette audience avec le chef de l’Etat, c’est Me Madické Niang, ministre des affaires étrangères qui a reçu Moussa Sow. Abordant l’actualité politique, le locataire du palais de l’avenue Senghor a demandé à être édifié sur les remous notés dans son parti au niveau de Podor. C’est ainsi qu’il a pris sur lui de recevoir en audience, demain, mercredi à 16 heures, tous les élus locaux de Podor ayant annoncé leur démission du parti libéral. Ce même mercredi Wade recevra l’ancien président de la communauté rurale de Dodel qui avait démissionné du Parti socialiste pour se retrouver dans le Pds. C’était quelques jours avant les élections locales. Ce qui n’a pas empêché les partisans de Mamoune Niasse de laminer les libéraux dans cette communauté rurale qui est aujourd’hui entre les mains de Mamadou Bassirou Sall, l’actuel Pcr Rp de la localité. Oumar Ndiaye Sall qui s’était toujours plaint d’avoir rejoint le Pds, alors qu’aucune des promesses faites en sa faveur n’avait jamais été réalisée par le pouvoir. Et se sentant délaissé par son nouveau parti, l’ancien Pcr socialiste qui menaçait de quitter le Pds sera finalement reçu ce mercredi par le président.

Parallèlement, son fils, Karim, a initié une rencontre avec les responsables politiques du département de Podor. En effet, Karim Wade qui a taillé bavette avec Moussa Sow en présence de son directeur de cabinet, Abdoulaye Racine Kane pendant deux heures de discussions, a reçu, hier, les leaders politiques de la fédération départementale de Podor pour arrondir les angles, et une synergie d’action en direction de l’élection présidentielle de 2012. Mais cette rencontre a été un fiasco (voir papier ci-contre).

Pour rappel, la famille libérale de Podor a été fortement secouée après l’installation du comité électoral départemental des Fal 2012 dirigé par Alioune Diop, adjoint au directeur de cabinet politique, par ailleurs, maire de Bodé Lao. Beaucoup de militants, de présidents de communautés rurales, de conseillers ruraux, de groupements de femmes de la sensibilité du secrétaire général de la fédération se sont insurgés contre le choix de ce dernier qui, à leurs yeux, n’a pas la légitimité politique d’une telle responsabilité mais, aussi, ont fustigé les conditions dans lesquelles leur comité électoral a été monté, c’est-à-dire en l’absence des responsables clé du département. En effet, ni le président de la fédération départementale, ni le secrétaire général de la fédération départementale, ni les responsables de l’Ujtl n’ont été associés au montage dudit comité électoral. En effet, selon le secrétaire général de la fédération, ‘désormais rien ne sera plus comme avant’. ‘On nous parachute des personnes qui ne peuvent rien amener au parti pour qu’elles dirigent tout ce qui se fait dans le département’, selon Moussa Sow. Qui se demande : ‘Dans ce cas, quelle est l’utilité de la fédération.’ Le député libéral de Podor se dit très indigné par rapport à ce qui se passe depuis quelque temps dans son parti.

Abou KANE
Walf

( Les News )


1.Posté par sofia la masseuse le 17/01/2012 11:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Venez découvrir les secrets d'un bon massage!!!Vous vous sentez fatigué ou stressé par le travail alors venez vous relaxer Mes mains douces et expertes vont feront passer un merveilleux moment appelez moi sans plus tarder au 777666920 ou 338202425 ou 705652793

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site