leral.net | S'informer en temps réel

Présidentielles de 2012 au Sénégal: L’erreur à ne jamais commettre !

Face à l’illusion de voir nos conditions d’existence s’améliorer en 2000 ensevelie par la démagogie et la culture de l’incompétence ; face à notre misère grandissante et à leur subite richesse, face à nos espoirs vaincus poussant les plus jeunes à emprunter des voies suicidaires pour rallier ce qu’ils pensent être l’eldorado en bravant l’océan et l’inconnu, il est compréhensible de voir les sénégalais, toute génération confondue, se lever pour tenter de mettre fin à cette vie d’enfer qu’ils ne méritent pas.


Rédigé par leral.net le Mercredi 8 Septembre 2010 à 20:26 | | 21 commentaire(s)|

Présidentielles de 2012 au Sénégal: L’erreur à ne jamais commettre !
Cependant, une question subsiste : Quel choix pour l’horizon 2012 ? Une question essentielle vers une date importante quant à l’avenir de notre pays tant il a été secoué durant ces dernières années. Ce choix doit murement être réfléchi. Nous devons éviter de faire partir un homme pour juste le remplacer par un autre. Le changement certes doit impérativement se faire, mais nous devons opter pour un changement radical concernant aussi bien notre orientation politique que nos options économiques et par ailleurs celles sociales.

Ce qui signifie que nous devons nous poser deux questions fondamentales : D’où venons-nous ? et Vers où devons nous aller ?

La réponse à ces questions nous permettrait de comprendre à quand remontent nos déboires pour pouvoir appréhender ce que sera notre avenir et avec qui le construire. Nous devons nous baser sur ce qui s’est déjà produit pour nous projeter sereinement vers le futur. L’histoire nous renseigne mais aussi nous enseigne et répond convenablement à nos préoccupations. Le présent quant à lui nous fournit un tableau sombre mais qu’en est il du passé encore frais dans nos mémoires ?

Les statistiques publiées par le PNUD en rapport avec des données du Ministère de l’économie et des finances du Sénégal en 2003 dans le cadre du programme, Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), montrent que la volonté et l’action communautaire pour réduire la pauvreté sont absentes au Sénégal. D’après des études réalisées au prés des ménages la proportion des personnes vivant en dessous du seuil de la pauvreté est de 57,1 % presque le tiers de la population. Les statistiques de l’UNESCO, plus récentes (2008) indiquent un taux de mortalité infantile (moins d’un an) très élevé soit 57%o. D’autres études, quant à elle, réalisées en 2007, précisent que le PIB est de 4,8 %, mais ce qui est épatent c’est la part de l’agriculture dans ce PIB entre 1979 et 2007. Il était de 17,3% en 1979 et 9% en 2007. L’exemple patent que notre agriculture est mourant et le monde paysan laissé à lui-même alors qu’elle constitue notre principale activité économique. Si à coté de ces indicateurs parmi tant d’autres, le gouvernement sénégalais se permet d’offrir des cadeaux de prés de 900 millions à des fonctionnaires internationaux ou de louer des avions pour des voyages, plus que fréquents, à l’étranger du Président ou de distribuer à des anciens lutteurs, Imam, femmes libérales des sommes sonnantes et trébuchantes, dire autre chose qu’il ne faille tourner aussi vite que possible la page de ce régime serait manquer d’objectivité et de bonne foi.

Cependant, pour mieux comprendre les choses il faut que nous tentions de comparer ces statistiques à celles d’avant alternance afin de mieux les juger et être en mesure de faire des choix opportuns pour notre Sénégal en 2012.

Concernant les populations vivant en dessous du seuil de la pauvreté entre 1994 et 1996, le PNUD révèle que le taux était de 67,9 % et le taux de mortalité infantile (moins d’un an) de 72%o. Dans un autre registre, tremplin pour une économie durable, l’électrification globale (urbaine et rurale) est passée de 22% en 1990 à 44% en 2006. Concernant la production des biens et services, Perspective Monde, montre que le PIB est passé entre 1998 et 2008 de 5 058 220 000 ($ US) à 13 208 500 000 ($US) et précise qu’il a considérablement baissé en 2000 et était de 4 691 830 000 ($US). Concernant ce dernier domaine il faut prendre en compte l’inflation et la progression démographique pour pouvoir les actualiser. Dans des secteurs comme l'inscription à l'école primaire, les efforts ont déjà donné certains résultats. D'après l’UNICEF, près de 66 % des enfants en âge d'aller à l'école primaire sont maintenant inscrits. En 1990, ce taux était inférieur à 60 %.

Ces constats sur les périodes avant et pendant alternance doivent nous pousser à la réflexion. Si le régime libéral nous a déterrés pour nous assommer par la suite, il en existe un qui nous avez déjà enterrés. Le régime socialiste. C’est épatant et effarant à la fois de voir combien nous souffrons alors que des efforts ont été faits dans presque tous les domaines sauf dans ceux de la démocratie et de l’étique républicaine. Cela veut simplement dire que le régime socialiste est le premier bourreau du Senegal. Par conséquent, si lui et ses démembrements dont l’AFP constituent le socle sur lequel repose Benno Siggil Senegal, que nous est il permis d’espérer avec ce regroupement de partis politiques ? Ma réponse à cette question est toute simple : Rien du tout. Il faut donc ne rien attendre de ces gens et ne jamais leur donner la possibilité de continuer ce qu’ils ont commencé. Ce régime durant leurs vingt dernières années d’administration de l’Etat nous avait fait appartenir à la génération des ajustés. Fébriles économiquement face au présent et impuissants et indécis face à l’avenir. Il nous avait structurellement déséquilibrés. Les longs et pénibles (PAS) étaient passés par là.

Ne commettons donc plus jamais notre erreur du 19 MARS 2000 que nous regrettons présentement et prendre Benno comme une alternative c’est tout bonnement remettre Wade au pouvoir. Le seul fait qu’ils accueillent Macky en leur sein, lui qui a fait neuf années avec le PDS et occupé des postes stratégiques et d’un autre côté combattre Wade qui a fait dix ans au pouvoir est un signe parmi tant d’autres qu’ils ne sont intéressés que par le pouvoir. Et pire encore, le PS a choisi de défendre Macky SALL au détriment de leur allié naturel, le PIT, pour des intérêts purement politiciens. Maître Moustapha MBAYE, qui se présente être le coordinateur adjoint et le porte parole de Vision Socialiste déclare à s’adressant à Ibrahima SENE du PIT, dans une contribution parue le Mercredi 8 septembre 2010, que « Les lecteurs avertis auront relevé que vous avez attaqué violemment Ousmane Tanor DIENG rien que pour sa sage mise en garde contre les dogmes de l’une ou de l’autre option et que vous avez excommunié de Bennoo Macky SALL dont le seul tort est d’avoir dit sa préférence pour une candidature plurielle comme c’est son droit le plus absolu. S’agissant maintenant de vos commentaires sur les déclarations de Serigne Mbaye THIAM, là on quitte le registre de la mauvaise foi pour verser dans l’ordre du mensonge éhonté. » Cette réplique édifie sur les intentions réelles des socialistes. S’allier avec le diable, s’il le faut, pour goûter à nouveau aux délices du pouvoir et continuer leur horrible saccage économique. Rien dans leur combat ne nous concerne, nous le peuple, et tout se ramène à des personnes, bref à eux-mêmes. S’ils se sont déjà éparpillés entre Taxawu et Siggil pour des raisons de candidat potentiel et qu’entre le PS et le PIT c’est déjà l’intifada, il faut que le peuple se rappelle au moment de choisir que même « chasser l’habitude revient toujours au galop ». Vingt ans de poésie, vingt ans d’ajustements et douze ans de je m’en foutisme doivent être considérés comme du pareil au même : Ils seront tous coupables à jamais devant l’histoire.

Wade a piégé l’alternance comme disait justement Abdou Latif Coulibaly, mais le Benoo de par son passé et à partir de ce qu’il nous montre avec leur guerre de tranchées n’est pas l’alternative à ce régime. Le croire c’est ne pas croire au relèvement du Senegal. Etre meurtri ne doit pas pousser à l’amnésie. 2012 est une échéance capitale pour le Sénégal. Pensons-y et ne nous laissons pas berner !

Sankar
sankraa@yahoo.fr

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par xalaas le 08/09/2010 21:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'après votre analise, on a pas de chois. le changement est Wade et seulment Wade, personne d'autre que Wade.

2.Posté par holmez le 09/09/2010 00:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les hommes et le pays: le Sénégal

le culturel LSS construit un Etat pour une nation avec Mamadou Dia

le scientifique Cheikh Anta Diop construit les esprits forme des ressources humaines

l'administrateur Abdou Diouf taille et pilote l'Etat

alors naquirent: un Etat, des acteurs, une nation

En 2000 vint un déprédateur, un politicien nommé Abdoulaye Wade pour tout détruire

Sénégalais, Sénégalaises qu'attendons nous pour le mettre hors d'état de nuire.

Holmez un ex wadiste qui souhaite voir Aminata Tall candidat du PDS les autres de la mouvance n'ont qu à prendre Farba, Aliou Dia ou Djibo

3.Posté par Jambar le 09/09/2010 04:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Idy is the solution.

Dont acte !

4.Posté par kengpuissance le 09/09/2010 07:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vend super produit efficace pour aider les hommes à vaincre tous les maux sexuels tels que la faiblesse sexuelle, le manque de désir, la panne sexuelle, la baisse de libido, l'éjaculation précoce, le manque d'endurance au lit...Oublier tout cela dés aujourd'hui.
Remède naturel sans effets indésirables fait avec des plantes issues de la tradition ancienne chinoise.
Aucun égal sur le marché.
Résultat garantie dès les premières utilisations.
CONTACT:00 221 77 724 74 71
pnk@hotmail.fr
Livraison en toute discrétion.

5.Posté par Sira le 09/09/2010 08:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Texte bien documenté. Mais, j’ai un petit soucis d’après ton analyse qui donc choisir ? Tu ne penses pas à Idy j’espère ?

p-s : aurais tu changer de camp par hasard ?

6.Posté par baye le 09/09/2010 08:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Naturellement, la seule personne ayant l'expérience, qui a eu à faire du concret, et qui s'impose est Idy, n'en déplaise les jaloux et méchants. Il pourra être le trait d'union entre toutes les religions, les cultures ;;;;

7.Posté par A BAS WADE le 09/09/2010 09:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IL EST TRES FACILE POUR LA DIASPORA DE REGLER CE PROBLEME.QUE CHAQUE PERSONNE DE LA DIASPORA DEMANDE A CINQ PERSONNE DE SA FAMILLE DE VOTER CONTRE WADE.AINSI,LE NOMBRE DE VOTANTS DE LA DIASPORA CONTRE WADE SERA QUINTUPLE

IL EST TRES FACILE POUR LA DIASPORA DE REGLER CE PROBLEME.QUE CHAQUE PERSONNE DE LA DIASPORA DEMANDE A CINQ PERSONNE DE SA FAMILLE DE VOTER CONTRE WADE.AINSI,LE NOMBRE DE VOTANTS DE LA DIASPORA CONTRE WADE SERA QUINTUPLE

8.Posté par Boy Ndakarou le 09/09/2010 09:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est comme l'histoire de karim qui dit que parler de succession monarchique au sénégal c'est insulter l'intelligence des sénégalais
C'est comme l'histoire de wade quand il dit qu'il ne va pas ou peut pas briguer un 3eme mandat et que la const est verrouillée....par lui-même !
Alors deux questions
Les socialo ont gagné bcp de communes ,quel bilan en tirer (sachant qu'ils n'ont pas les faveurs du Bour)
En tout cas à Dakar on constate des engagements forts et des orientations sérieuses et non brader les quelques morceaux de terre du domaine national sur le littoral au profit de Libano déjà enrichit par le colon
Deuxiemement : Pourquoi condamner définitivement tout ce qui a été socialo ?
Moi jai voté contre eux mais le nouveau socialo me rassure plus que le Pds
Personne ne vendait cher la peau des socialo au lendemain du 19 mars 2010

Donc cette "analyse" du monsieur en haut sonne comme une nouvelle campagne "intelligente " de nous endormir
Que nennnni , voitons contre ce régime et le prochain qui au bout de 5 ans ne nous rassure pas on le vire et on instaure une justice capable de frapper quiconque détourne même après kil ait kitté le pouvoir
Voilà ce que je pense , wayé darrra ! virons farba senghor, doudou wade ,samuel sarr alioune sow, et autre fada
Idy momme n'en parlons pas lui qui s'est emparé des "ressources " que le chef de l'Etat avait discrétionnairement (vérifier le mot ) mis à sa disposition pour aider ceux qui viendraient à lui ( eskeuye)

Ne dormons pas , prenons nos responsabilités




9.Posté par Bozz le 09/09/2010 09:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Canaliser le problème des Sénégalais pour 2012;c'est l'objectif de tous sénégalais,mais où est le juste prix?

10.Posté par Boubs le 09/09/2010 10:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cher Sankar
Sans démagogie j'ai lu et relu votre contribution et sans le faire exprès j'ai laissé coulé des larmes. Car j'ai eu soudain peur pour le Sénégal. Si des intellectuels aussi capés que vous (votre texte le souligne) se mettent à penser qu'il n'y a aucune alternatif à Abdoulaye WADE qui aura rappelons le, près de 90 ans en 2012. Supposons que vous voyez juste et qu'il soit réélu pour 7 ans. Alors imaginez un homme de 97 ans à la tête de ce pays et si cela ne vous fait pas peur (risque d'instabilité politique permanent). Car quoique l'on fasse à cet âge qu'il le veuille ou non, il y aura toujours autour de lui des multitudes de conflits de positionnement pour sa succession. Je ne sais quel âge avez vous ni votre appartenance politique ou votre motivation mais au moins soyez d'accord que ce pays regorge d'assez d'hommes capables de constituer une alternative sérieuse à Abdoulaye WADE et c'est sera d'ailleurs ça le vrai courage que le Sénégal doit se donner. Aux uns plus vieux rappelez vous de BOURGUIBA aux autres plus jeunes prenez votre destin en mains personne ne peut agir à votre place. Le Sénégal c'est vous alors ne soyez pas stupides et tournez vous résolument vers l'avenir. A bon entendeur.......

11.Posté par khady le 09/09/2010 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Boubs, je crois que vous dites ce que sankar dit ou du moins c'est ce que j'ai compris. Il ne dit pas qu'il n'y a pas d'alternative à Wade, mais qu'il faut certes sortir wade, mais ne peut le remplacer par benno. wade n'est pas bon, benno non plus. et je suis d'accord avec lui nous sommes 13 milions de senegalais, l'alternative est possible à trouver ailleurs.

12.Posté par Mor Biram GUEYE le 09/09/2010 11:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi je pense vous avez trop parlé sans ne rien dire. Si vous minimisez votre aptitude ou vos compétences, c'est votre problème mon cher Sankar ! Vous avez le droit de dire non à bennoo mais laisse le soin aux autres de faire leur choix et c'est ça l'honnèteté intellectuelle mon cher voire meme la démocratie. La grande majorité des sénégalais ont choisi benno lors des dernières consultations électorales. Peut ètre sont - ils plus courageux que toi qui, jusqu'ici n'as pas osé se définir clairement. Macky SALL au moins a eu le courage de défier WADE et décidé de le booter hors du pouvoir et il est entrain de travailler pour ça et non de rester dans une anti - chambre et prendre sa plume pour pleurnicher ! Courage mon ami Sankar le vent du changement commence à souffler à nouveau et ne te transforme pas en ordurier que l'ouragan balayera lors de son passage en 2012. Amicalement votre !

13.Posté par Boubs le 09/09/2010 12:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Khady
Merci d'avoir relevé le débat mais s'il vous plait lisez bien le texte vous découvrirez que celui-ci est rempli de subtilités. De l'historique d'avant 2000 (d'où venons nous) il a fait un diagnostic de ce qu'était l'état des lieux et fait allusion au pouvoir socialiste d'alors en faisant remarquer que nous en avions souffert. (d'où ils sont hors jeu pour la reconquête du pouvoir) Macky SALL vient du PDS (09 ans) avec le Pape du Sopi avec à la clé l'occupation de différentes responsabilités stratégiques. Il est aujourd'hui allié au PS (donc exclus) et l'on sait que Benno est un regroupement de plusieurs parties politiques (Sankar dit qu'il sont tous coupables donc hors jeu) alors creusez un peu et posez la question de savoir "Il reste qui" ? J'ai bien remarqué qu'il demande au sénégalais de bien réfléchir au moment du vote savoir pour qui voter pour ne pas commettre l'erreur de 2000. Mais si Benno dans son ensemble n'est pas bon, Macky iden, Idy n'en parlons pas, je voudrais bien que l'on me dise "Il reste qui" ?

14.Posté par khady le 09/09/2010 12:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Boubs, nous sommes 13 milions de sénégalais et si en dehors de benno et du pds il y aurait pas salut pour le sengal, alors bayil ma dém nék gambienne.

15.Posté par papi le 09/09/2010 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En tout cas le fait que les conclusions des Assisses Nationales semblent être rangées aux oubliètes inquiètent plus d'un, je pense sérieusement qu'on ne peut pas faire du neuf avec du vieux, les anciens doivent céder la place aux jeunes pour que ces derniers puissent eux aussi jouer leur partition et assumer leur part de l'histoire, les pays développés sont des exemples, je pense que la politique politicienne nous a fondamentalement retardé et si on ne fait pas pas attention nous risquons d'être les derniers du Continent
Le Sénégal regorge de compétences mais l'honnêteté manque de même que la citoyenneté, il faudra beaucoup de rigueur et de volonté saine pour inverser la tendance, Arrêtons de se tromper les uns les autres!!!.............
Bref Dieu ne change la situation d'un Peuple tant que ce Peuple n'a pas décidé de changer ce qui est en Lui !!!.........

16.Posté par Diegane le 09/09/2010 14:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon ami,
Comparaison n'est pas raison.
La seule chose qui mérite notre attention aujourd'hui est de ne pas se laisser distraire et travailler dans le sens de faire partir WADE;
PAS PLUS

17.Posté par joe le 09/09/2010 16:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Detromper vous au senegal il y a cheikh Bamba Dieye Talla Sylla Lamine Diack et meme toi Sankar ne te sousestime pas a un certain age c'est la retraite ou le pays ira dans le fond meme si vous faites du bien de grace les jeunes ne manquent pas dans ce pays soyons courageux et trouvons a notre viellard une planque au soleil

18.Posté par cabeza le 09/09/2010 17:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

selon toi ,tu ne fais rien et personne ne fait rien.toutes les pommes pouries du ps ont deja comme des rats quité le navire ps pour le gateau pds, ce qui sont restés , malgrés de multiples tentatives de corruption sont et l 'ont prouves.laisse a ce peuple le choix de ses administrateurs et il le fera bien.il la prouvé aux locales.ce qu 'il faut ce sont des institutions fortes et reponsables ,pour que tout manquement soit sanctionné a sa juste valeur.aucune impunité ne doit etre permise. par exemple busch le plus idiot des présidents de son époque a dirigé les usa,s'il a laissé le pays intact c 'est à cause l 'admistration et des institutions fiables.et malheureusement ce sont dernieres que votre chapion wade s 'atelle à détruire.

19.Posté par Abdoulaye Soumaré le 09/09/2010 20:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

09.09.2010 Service pour l´entente entre les peoples.

P angola il a 22 ans.

Jeune talentueux aussi bien pour les langues que dans l´art freiné des statuts d´asile politique. Un enfant il a le même âge que mon fils. Quand je lui parle d´Amary mon fils, il me dit tout simplement, lui il a beaucoup plus d´opportunités et il a raison. Il n´y n’a aucune raison que les enfants traversent les affres du passé. Tout ce qu´il endure, je suis bien passé par là et moi j´ai bien travaillé notre petite histoire continental. Conservateur, abruti, isolé partout le manque de respect de la dignité humaine. Je ne suis pas resté figé là. Bantula c´est le nouveau nom du continent et des bantus réunifiés. Partout où j´en parle, européens américains, asiatiques tous approuvent et comprennent que nous nous rendons tous un grand service, de changer l´Afrique par Bantula.

L´avenir de notre pays n´est nulle part ailleurs que dans l´union avec tous les bantus. Il existe un fleuve appelé Djoliba, comme il existe un fleuve appelé Sénégal mais un peuple nommé ainsi n´existe pas. Sénégal, Cote d´ivoire, Congo, Angola etc. c´est tous des infrastructures esclavagistes, coloniaux et néocoloniaux, être soumis tous nos parents respectables ont essayé de nous en séparer Lumumba, Nkrumah, Cheik Anta Diop. Cela veut dire aller au berceau de l´humanité et de dévoiler se qui là bas est si simple et si sur l´amour des uns et des autres. Nous sommes tous une même famille et ainsi nous devrions nous comporter. C´est comme toi que devrait parler tous les parents me disent les jeunes et ils ont raison. J´étais jeune aussi et j´ai fais mon devoir. L´Afrique ne changera jamais avec son maudit festival mondial des arts nègres, ce n´est rien d´autre que ces milliers de malheurs. Les crimes de guerre, les génocides, les acculturations les enfants solitaires abandonnés sur des chemins dangereux. Depuis trop longtemps la même litanie avant moi c´était par l’Ancerville que les enfants courageux tentaient l´aventure de l´exile, de mon temps ce fut par le Massalia, sans billets les petits enfants se cacher sous les voitures par chance un pédé vous accueille pour le trajet dans sa cabine où si vous étiez plus d´aubaine une vielle dame a eu pitié des gosses que vous étiez. Le monde des enfants n´est pas le nationalisme. Le futur n´est pas dans le racisme ni dans les phobies.

Le maudit festival mondial des arts nègres c´est ca l´entrave qui bloque cette jeunesse du continent. Ce n´est pas seulement aujourd´hui comme ca, cela a été depuis trop longtemps comme ca cette misère. Le cafouillage intellectuel, la sorcellerie intellectuelle, la dévalorisation de l´individu du fait de son appartenance à une soi disant race nègre. Ni les anciens égyptiens, ni les bambaras, ni les valafs ne sont qualifiés depuis l´origine par Nègre. Les esclaves qui combattaient avec ce mot pour leur liberté avaient fort raison car ce mot que leur bourreaux leur avait collé comme une marque de fer brulé, pour renier leur humanité et sceller leur infériorité était bien la clé de leur liberté, mais c´est rendre un mauvais service à la mémoire de ces esclaves de ne pas comprendre, qu´il faut aussi évoluer ne pas rester là dans la misère que ce mot véhicule pour ne pas dire anime.

Le mystère du changement est lié aussi à la progression du langage. Les esclaves sont libres, il n´y aucune raison même pas par méconnaissance, de perpétuer la misère que le terme a cerclé et bannit. Il ne faut pas être récidiviste. C´est la même chose avec Afrique. On va enterrer ce mot dans les falaises du Bandiagara parmi les masques dogons. L´UNITE AFRICAINE passe par là.

Les petits, le monde médiatisé est devenu trop petit pour leur esprits évolués partout où que cela soit, le monde devrait être ouvert aux enfants à tout le monde, aujourd’hui c´est ca l´univers qui nous permettra tous d´avancer, c´est de se connaître. LES ARTS UNIS. Dans le poème on entend (Ô ange ne laisse pas ternir ton cœur). Seul à Berlin on a passé le temps avec lui, on a parlé avec lui, on a fait un bon bout de chemin ensemble et puis on lui a laissé notre numéro de téléphone, qu´il est heureux de rencontrer des adultes qui ne serait que pour quelque heures lui laisse un souvenir d´avoir des parents.

Abdoulaye Soumaré
Zobelart@web.de

20.Posté par issa le 09/09/2010 22:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

article trés bien écrit et vérité pure

21.Posté par Amadou1 le 10/09/2010 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur Sankra,

Il est d'usage quand on cite des sources, de donner des références exactes des documents de manière à permettre au lecteur de vérifier lui-même les informations que vous communiquez. C'est le minimum de l'honnêteté intellectuelle.

En plus vos informations s'avèrent totalement fausses. En effet depuis 1994, l'année où le FCFA a été dévalué et le redressement de l'économie qui a été opérée par le gouvernement de l'époque, le taux de croissance annuel du pays a toujours été supérieur à 5% par an. (Sources Source: CIA World Factbook - Version du Janvier 1, 2008). Depuis 2003, nous n'arrivons pas à atteindre un taux de croissance de plus 3%. Et nous avons le taux de croissance du PBI le plus bas de zone UEMOA à égalité avec la guinée Bissau.
Concernant le taux de scolarisation, il n'a augmenté que de 6 points en 10 ans d'alternance malgré les soi-disant 40% du budget consacré à l'éducation. Ce nombre de points correspond à l'augmentation du taux d'alphabétisation sur la même période malgré les centaines de milliards que le PDEF a mis à la disposition du Sénégal. En 1960, à l'indépendance, le taux de scolarisation des enfants était inférieur 20%.

Donc , le SOPI malgré les moyens à sa disposition est moins performant que les socialistes sur la base de vos indicateurs. Pour les reste, les sénégalais jugeront d'eux-mêmes quand il le faudra.


Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site