leral.net | S'informer en temps réel

Prévention et lutte contre les inondations:Wade met en danger touba et désavoue son premier ministre

Les arbitrages budgétaires opérés dans le cadre de la Loi de finance rectificative de cette année, ont valu aux travaux de modernisation de la ville de Touba d’être ponctionnés de la moitié de leur budget prévisionnel de 2009. Le Directeur général de l’Agence autonome des travaux routiers signale à son ministre de tutelle, Karim Wade, tous les inconvénients d’une telle décision.

Par Mohamed GUEYE


Rédigé par leral.net le Mardi 30 Juin 2009 à 15:05 | | 0 commentaire(s)|

Prévention et lutte contre les inondations:Wade met en danger touba et désavoue son premier ministre
Karim Wade, le ministre d’Etat chargé des infrastructures, des Transports aériens, de l’Aménagement du territoire et de la Coopération internationale, va devoir très rapidement, faire montre de ses talents de négociateur, pour dénouer une situation difficile, porteuse de bien de désagréments pour le gouvernement. Il s’agit d’empêcher absolument l’arrêt des travaux d’amélioration des infrastructures de Touba, entamés dans le cadre du projet dénommé «Touba ville du futur» (Tvf). Ces travaux, dont l’évolution connaît déjà un grand retard, risquent fortement de pâtir du dernier arbitrage budgétaire, fait dans le cadre de la dernière Loi de finance rectificative (Lfr), adoptée dernièrement par le Parlement.
Comme l’avait notamment annoncé Le Quotidien, lors du passage de cette loi devant l’Assemblée nationale, ce projet de modernisation de Touba a été l’un de ceux qui ont vu leurs budgets amputés, pour permettre au gouvernement de faire des économies de l’ordre de 32 milliards de francs Cfa. Ces économies étaient nécessaires, si le gouvernement voulait voir son programme Ispe approuvé par le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (Fmi). Cela s’est heureusement, bien déroulé de ce côté-là, le 19 juin dernier. Néanmoins, pour obtenir ce résultat, le gouvernement a décidé de détourner à d’autres fins, la moitié du budget de cette année, à savoir 10 milliards de francs Cfa, qui devaient être consacrés aux travaux de modernisation de Touba, que réalise l’entreprise Henan Chine. Or, aussitôt cette décision annoncée, le Directeur général de l’Agence autonome des travaux routiers (Aatr), maître d’œuvre de ce projet, a pris sa plume, pour prévenir son ministre de tutelle, M. Karim Wade, de ce qu’«une ponction de 10 milliards de francs Cfa compromettrait l’avancement correct du programme». Il explique par ailleurs que le projet de modernisation de Touba, a connu, «tout au long de son exécution, et jusqu’à présent, des difficultés importantes de financement et de trésorerie, qui ont amené l’entreprise Henan Chine à arrêter plusieurs fois les travaux». Le dernier arrêt, qui date du 2 mai dernier, a consisté en la mise en chômage technique, d’une bonne partie du personnel sénégalais travaillant sur ce chantier de Touba.

MOINS DE 15 MILLIARDS PAYES A CE JOUR
De ce fait, à ce jour, selon la note de M. Ibrahima Ndiaye à M. Karim Wade, l’Etat est redevable de 8 milliards de francs Cfa à Henan Chine, pour la part des travaux déjà réalisés par la société. Dans la même note, le directeur de l’Aatr indique par ailleurs que «depuis le démarrage du programme, les principales difficultés rencontrées sont les coupes budgétaires et la non disponibilité de la trésorerie pour le paiement des décomptes». Ce qui fait que, aujourd’hui, personne ne peut prédire quand les travaux, qui devraient prendre fin en 2012, pourraient réellement être achevés.
M. Ndiaye rappelle que l’Etat s’était engagé, dès le début de 2007, à consacrer 100 milliards de francs Cfa à ce projet de modernisation de la ville de Touba. Cela devait se faire à raison de 20 milliards de francs qui devaient être consacrés, chaque année, pendant 5 ans, à des travaux de voirie, d’alimentation en eau potable, de drainage et d’évacuation d’eaux usées, et d’éclairage public.
En réalité, indique le Directeur général de l’Aatr, «depuis le démarrage du programme, il n’y a que 7,8 et 7,065 milliards de francs Cfa qui ont été engagés respectivement, pour les années 2007 et 2008, soit un total de 14,865 milliards de francs Cfa». Dans ces conditions, si «une ponction de 10 milliards de francs Cfa est faite sur 2009, le gap budgétaire atteindra au moins 25 milliards de francs Cfa en deux années».
Quoi qu’il en soit, assure toutefois le Dg de l’Aatr, ces près de 15 milliards de francs, sur les 40 prévus, débloqués à ce jour, ont permis de faire avancer les travaux de Touba d’environ 67%, en ce qui concerne la voirie. Même si la part des travaux à réaliser encore n’en est pas moins importante. Au point, prévient la note destinée à Karim Wade que, si les 20 milliards de francs prévus cette année ne sont pas payés dans leur intégralité, les travaux d’évacuation des eaux pluviales, qui devraient permettre d’éviter les inondations du centre ville de Touba, au cours de l’hivernage ne pourraient pas commencer bientôt.
Là, Ibrahima Ndiaye sort l’argument-massue qu’il avait servi au prédécesseur de Karim Wade à ce poste, et rappelle à ce dernier que «les plus hautes autorités religieuses» de la ville accordent à ces travaux «une priorité très forte». De même, «les objectifs d’amélioration et de densification du réseau routier et d’alimentation en eau potable de Touba, notamment lors du grand Magal de début 2010…, ne seront pas atteints».
Habib Sy, quand il était ministre des Infrastructures, avait sorti quasiment les mêmes arguments pour tenter de convaincre son collègue le ministre des Finances, ainsi que le Premier ministre, de débloquer les montants dus à Henan Chine, pour que les travaux de Touba ne soient pas interrompus. Le remaniement ministériel fait maintenant que c’est Karim Wade qui hérite du dossier.
Par ailleurs, la Loi de finance rectificative de cette année n’a pas affecté que les travaux de Touba. Plusieurs autres grands projets ont été soit rognés de l’essentiel de leur budget, soit tout simplement abandonnés. Cela n’a pas empêché de voir que la présidence de la République, de son côté, a connu une sensible augmentation de sa part du budget.

Lequotidien.sn

leral .net