leral.net | S'informer en temps réel

Proposition d’un spécialiste de l’Aménagement du Territoire : « Enlever Mbour de Thiès, rattacher Touba et Thiès »

Au regard de l’étalement urbain très fort de Mbour, cette ville de la Petite Côte devrait être enlevée de Thiès pour être rattachée à la région de Fatick caractérisée par son faible potentiel économique. C’est en tout cas l’une des propositions du Professeur Amadou Diop, lors des Journées de l’Aménagement du Territoire, lancées lundi 30 octobre à Dakar, à l’hôtel des Almadies.


Rédigé par leral.net le Mercredi 31 Octobre 2012 à 08:38 | | 5 commentaire(s)|

Proposition d’un spécialiste de l’Aménagement du Territoire : « Enlever Mbour de Thiès, rattacher Touba et Thiès »
Spécialiste de l’Aménagement du Territoire, Pr Amadou Diop propose d’abord un regroupement des pôles économiques Dakar, Thiès et Mbour avant de moduler son approche par une proposition de rattachement de Mbour à la région de Fatick. Entité géographique nichée entre Mbour e Kaolack, la région de Fatick connaît un retard à cause de son faible potentiel économique.

« Il faut que Mbour tire Fatick », préconise M. Diop qui a une vision plus large de rapprochement des terroirs. Il appelle à une connexion de la région de Thiès (70 km de Dakar) à la ville de Touba, qui s’appuie pour son économie à son tourisme religieux et le développement d’activités connexes.

Isolée sur la partie Nord du Sénégal, la ville de Saint-Louis a besoin d’être renforcée, selon le Professeur Amadou Diop. De même que les régions orientales et méridionales comme Kédougou, Tamba et Ziguinchor.

Ferloo.com



1.Posté par Issa DIOP le 31/10/2012 10:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Fatick avec un faible potentiel économique bien vu , vous demandez à ce que cette région soit tirée par Mbour ? Pourquoi pas faire de Mbour une région, avec tout le Sine comme zone d’expansion et sortir Fatick de sa léthargie.
Quant à rattaché Touba à Thies, vous faites complètement fausse route en oubliant que la région de Dourbel est dans les mêmes difficultés que celle de Fatick, sans compter d'autres aléas que vous semblez ignorer.

2.Posté par SO le 31/10/2012 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette reflexion constitue une delire d'intellectuel.
Les seules conséquances d'un tel ratachement c d'augmenter des dépense en cartographie,en manuels etc....

3.Posté par Alioune Diop le 01/11/2012 21:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Professeur ! Il vous a appartenu de poser le débat en lassant apparoir l'insigne interrogation sur l'efficiacité de notre politique d'aménagement, au regard des desseins annoncés par les plus hautes autorités. Seulement, il reste à redéfinir le rôle de Touba dans l'espace national... PAr ailleurs, Par ailleurs toutes les agglomérations urbaines du littoral connaissent une expansion spatiale. Au demeurant, la conurbation qui se dessine aggarvera davantage les problèmes; nous ne soummes toujours pas sortis de l'équation du fameux triangle ludique : Ngor, Mbodiène et Mboro.
Il faut penser au statut territorial de toute la zone enserrant le nouvel aéroport Blaise-Diagne; mener des études sur le rythme de diffusion de l'urbanisation et la vitesse d'accomplissement du prix foncier à partir de la côte. Pour Dakar, des mesures hardies de dissusasion devront êre prises sous forme de taxe à appliquer par bureau selon des zones ou secteurs géographiques. les détournement d'objectif et de destination ont accompagné, - s'ils ne l'ont provoqué -, une folle spéculation immobilière. Comment compremddre que le mètre carrés de bureau en location soit 6 fois plus élevé autour de la place de l'Indépendace qu'aux abords de la VDN ? .Certainement que le rattrapage s'effectue pour tenter nde niveler les prix du neuf.Comment jusitifer qu'il n'ecxiste qu'une faible décote entre le prix d'un terrain bien sécurisé, immatriculé, et un simple bail administratif ?
Quel rôle pourrait jouer le chemin de fer entre l'Aéroport, Touba et Dakar ? Dussions-nous, après avoir fait un état de lieux sur la régionalisation revoir notre politique territoriale, en marquant davantage un intérêt pour un découpage plus efficient,tenant compte d'effets dagglomération que d'onirisme, plus porté par la dynamique que la nécessité de marquer des fiefs? Nous demeurons ouverts à toute discussion : cepays est bien nôtre pour ne point le laisser aux seuls poilitiques ou technocrates.

4.Posté par Mbaye Thioune WADE urbaniste environnementaliste le 03/11/2012 17:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lé région de Thiès est le prolongement de l'axe Dakar Thiès. Il s'agit d'un capital économique qu'il faut se garder de détruire. Il faut ,à mon avis, l'aménager davantage en créant cette conurbation décidée par les autorités.
Chaque ville a une fonction spécifique. Pour Touba , Tivaouane, Popenguine, la Mecke , Rome
Cette fonction est religieuse.
Il ne faut pas rattacher Touba à Thiès.
La hiérarchie urbaine du PNAT avait proposé

1° Un axe Dakar Thiès
2° Des métropoles d'équilibre dont - Saint Louis et Matam au nord;
- Kaolack au centre;
- Ziguinchor au sud;
- Tambacounda à l'est
3° des centre secondaires devant être développées avec leur arriere pays. à savoir les commmunautés rurales.
Les impératifs du developpement durable exigent une nouvelle réflexion à ce sujet

5.Posté par DIOMBATY le 12/02/2013 10:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis d'accord avec le professeur pour son analyse.Cependant c mbour qui devra etre capital regional.Cela nous évitera de grand depenses pour les infrastructures en tout cas.




Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site