leral.net | S'informer en temps réel

Quand Wade pense aux fils des autres

Le placement sous mandat de dépôt de Karim n’a pas laissé indiffèrent son père. Même s’il préfère plutôt se taire que d’alimenter le débat autour de sa personne, Wade suit de jour comme de nuit l’évolution de la situation de son fils. Il lui est reproché de ne s'occuper que son fils Karim. Mais pour cette fois-ci, Wade s’enquiert des nouvelles de tous les militants libéraux qui ont des déboires avec la Justice sénégalaise dans l'affaire des biens présumés mal acquis.


Rédigé par leral.net le Samedi 20 Avril 2013 à 11:33 | | 9 commentaire(s)|

Quand Wade pense aux fils des autres
A en croire L’Observateur, depuis Versailles, où il séjourne, Me Wade s’est laissé aller à quelques confidences. "Ces agissements me rappellent mes premières années d’opposant où les gens rasaient les murs pour venir me rendre visite, ou cachaient leur carte de militant du Pds comme de la drogue chez eux. J’étais de fait, seul contre tous. J’ai continué le combat et Dieu a été le Seul Juge. Les mêmes harcèlements et persécutions sont remis au gout du jour. Seuls les poltrons vendront leur âme. J’ai enduré pire, moi", martèle-t-il. Se faisant du souci pour les familles des collaborateurs de Karim, l’ancien Président évoque la possibilité d’un retour au Sénégal. "Au-delà de la personne de Karim, qui est mon fils avant tout, je pense beaucoup à ces garçons qui lui ont été proches et que l’on traque quotidiennement. Je pense surtout aux membres de leurs familles respectives. Si je devais aller au Sénégal expressément, ce serait avant tout pour partager cette épreuve avec leurs parents qui doivent être peinés. Maintenant, il faut s’organiser sur le double front politico-judiciaire pour faire face aux excès. Et, nous nous y attellerons avec les avocats et nos militants et sympathisants", lance-t-il tel un chef de guerre.



1.Posté par Apéroste le 20/04/2013 12:38 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Linou dimbali rék moy linga maguett waya yaw kaye guerriier fini ga waya sant yalla binga maguété. Kouko wédi nako lathie senghor ak diouf

2.Posté par Yonou Yaakouté le 20/04/2013 13:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

GABEGIE: LE CAS PAPE MAEL DIOP DIRECTEUR DES AEROPORTS DU SENEGAL

Et n’oublions pas que Pape Mael Diop s’est fait réprimander par les cadres des ADS et de l’Asecna à cause du marché DRP (Demande de Renseignement de Prix) intitulé « DRP Enseignes lumineuses AILSS ».

Pour ce DRP, 5 soumissionnaires s’étaient manifestés. Mais le DG avait donné d’avance ce marché à GRAVU PUB un des soumissionnaires qui a déjà commencé à travailler avant la décision de la Commission des Marchés de ADS. Malheureusement pour le DG lors de l’ouverture des plis GRAVU PUB devient le soumissionnaire le plus cher parmi les 5 avec une offre de 35 225 000 francs. Les autres soumissionnaires proposaient entre 9 et 19 millions.

D’ailleurs selon le rapport de la Commission Technique GRAVU PUB ne remplissait que 2 critères sur les 6 critères exigés. Alors qu’un autre soumissionnaire DONI SA remplissait tous les 6 critères et il a proposé 19 400 000 francs donc moins disant et plus technique.

Mais le DG n’en avait cure il avait exigé à la Commission ses Marché d’attribuer le marché à GRAVU PUG et que quoi qu’il en soit il donnera et a déjà donné à GRAVU PUB le marché de gré ou de force. Mais certains membres de la Commission ont refusé de signer et le Contrôleur financier membre de la Commission a même dit dans le rapport d’attribuer ce marché » à DONI SA moins disant et plus technique. De plus le Président du Conseil d’orientation (le PCO) a refusé d’approuver et de signer selon nos sources fondées ce marché en faveur de GRAVU PUB qui est plus cher de 16 millions de plus.

Voilà le genre de DG que nous avons qui foule au pied les procédures et impose sa dictature. C’est cela chers compatriotes la sobriété et la gestion vertueuse tant prônée par les SALL MAQUISARDS : ils se moquent du peuple en réalité ils se servent du Sénégal !
De plus un DRP de plus de 35 millions n’est plus un DRP mais un véritable marché d’appel d’offres (article 53 alinéa 2 du Code des Marchés Publics : CMP). Voila encore une ignorance de la loi par le DG Pape Mael DIOP, des « erreurs primaires » et une inquiétante méconnaissance du CPM pour quelqu’un qui dirige les ADS.

Revenons sur le marché de la SOTRACOM qui a été évoqué par les journaux de la place.

Ce marché a été attribué d’avance par le DG comme à son habitude de façon autoritaire.
Ce marché de a été attribué d’avance par le DG sans l’aval de la Commission des Marchés et le « soumissionnaire » qui a proposé 4,689 milliards a débuté ces travaux depuis.
Le marché a été attribué à SOTRACOM par le DG alors que le mois disant qui est la société C.19 a proposé 3, 200 milliards, donc une différence de 1,489 milliards.

Malgré cette grande différence qui peut permettre de payer les salaires et charges patronales de ADS pendant 3 à 4 mois, le DG Pape Mael a décidé de maintenir le « soumissionnaire » SOTRACOM au détriment des intérêts de ADS et des travailleurs.

Comment un DG conscient de ses responsabilités peut- il accepter de perdre 1,489 milliards sur un marché ? Parce qu’il a déjà ordonné à ce « soumissionnaire » de débuter les travaux comme à son habitude ? Les arguments avancés sur le rejet de C.19 sont fallacieux. Comment une entreprise expérimentée qui travaille avec de grandes sociétés comme AGEROUTE, la SAED, AGETIP, DUBAI PORT WORLD peut-elle être taxée d’inexpérimentée ?

De plus il « n’existe aucun crédit disponible » pour ces travaux et ce n’est pas un « hypothétique » emprunt de 10 milliards qui devait permettre à la DCMP de donner son aval pour n’importe quel soumissionnaire. Les dirigeants de cette structure ne devaient pas donner ce quitus au DG ? Ont-ils peur d’être remplacés après l’alternance ? Une certaine MME DIOP de la DCMP avait du cran même avec le régime libéral mais il semble qu’elle a été « sacrifiée » et éloignée parce qu’elle faisait face avec dignité à certaines autorités compétentes véreuses.

Pour rappel il est clair que le Président du Conseil d’Orientation (PCO) n’avait accordé aucune approbation sur ce marché mais l’approbation de la modification du budget lui revient ainsi qu’au Conseil d’Orientation. L’approbation de ce marché est du ressort du Ministre des finances qui semble être dans l’expectative devant un tel marché. Ose t-il signé ce marché surfacturé manifestement à hauteur de 1,489 milliards alors que prône la bonne gouvernance et que l’état poursuit les fauteurs révélés par les audits?

Les journaux parlent de distribution de retro commissions. Nous en sommes sûrs et on parle 50 millions pour chaque signataire pour et chacun des fossoyeurs qui entourent le DG et pourquoi pas une Certaine FONDATION ? Car le DG dit à qui veut l’entendre qu’il reçoit des ordres de la présidence. De plus pour masquer la surveillance normale des travaux à Cap SKIRING et Ziguinchor, le DG a envoyé un géographe pour superviser les travaux? Comment un géographe peut- il superviser ces travaux à la pace de véritables techniciens qui sont à ADS ? est ce pour cacher les dysfonctionnements que fera le « soumissionnaire ? ».

Il est clair que le DG Pape Mael DIOP voulait avaliser n’importe quel travail pourvu que les retro commissions soient payées rapidement. La responsabilité du Gouvernement et du Ministre des finances est engagée s’il laisse faire cette forfaiture qui doit accueillir des avions gros-porteurs.

3.Posté par eva le 20/04/2013 13:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Fermez les yeux, détendez-vous, laissez-vous bercer par un bon massage doux ou tonique. Le tout, dans un cadre enchanteur et très discret.
Faites-nous confiance. Le bien-être, c’est notre domaine !!!
Tel : 70 829 95 95/ 33 865 25 21

4.Posté par schwarzeraal le 20/04/2013 14:19 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il doit sa liberte au khalife des mourides qui avait demande a macky de le traiter comme son pere.il est le responsable de tous les delits financiers c''est a lui que les senegalais avaient confie la gestion du pays.

5.Posté par Ouzze le 20/04/2013 16:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'autres fils sont en prison avant Krim...
Et on n'avait pas entendu ce vieux délinquant.
Mais comme son fils est le plus intelligent des Sénégalais!

6.Posté par momo le 21/04/2013 01:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sa fille aussi doit repondre de la gestion du fesman

7.Posté par kholal le 21/04/2013 13:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voilà ce que cela coute de mettre son fils aux affaires. Il se faisait le plaisir de narguer les sénégalais en leur disant qu'il n'avait jamais vu quelqu'un qui maitrisait les finances aussi bien que son fils. " Je dirai à ta mère que tu as bien travaillé" Oui bien sûr mais pour qui? Sa famille? Dire aujourd'hui que vous avez enduré plus que ça c'est faire amalgame, Mr Wade votre fils est loin d'être ce que vous avez été à part bien sûr la roublardise. Vous vous battiez dans l'opposition avec les enfants des autres et le parti au pouvoir vous emprisonnait souvent pour des raisons fallacieuses et quand vous êtes arrivé au pouvoir vous avez oublié ces braves sénégalais qui avaient tout donné pour vous et vous avez choisi votre fils pour cueillir les fruits de votre victoire, idiot qu'il est il a voulu écraser tout le monde avec votre bénédiction. Les deux rares fois qu'on vous a entendu sortir de vos gonds c'est votre épouse a été mêlée à une escroquerie avec des suisses qui la menacaient et quand on mis votre fils en prison, les autres qui l'ont précédés ne vous emeuvent pas c'est juste du cinéma pour amener les sénégalais irréfléchis à un combat qui n'est pas le leur. Comme votre fils est le plus intelligent de tous les sénégalais, laissez se débrouiller il s'en sortira. Les enfants de Diouf se pavannent dans le pays sans être inquiétés, c'est juste pour vous dire que les sénégalais ne sont paq dupes.

8.Posté par istanbul le 21/04/2013 15:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c un voleur

9.Posté par dashforeal le 22/04/2013 10:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LETTRE A MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Chaque montée a sa descente. Chaque sommet, son abîme.
Chacun peut être la victime d'un autre bien qu’étant innocent et je sais que se ne sera pas vous qui me direz le contraire de mes propos.
Et vous savez aisément que certaines fusions sont ÉDIFIANTES très importantes pour tous et d'autres ne le sont pas car tout simplement, il est devenu il me semble "juste" d’après le constat que j ai pu faire que la majeur partie de nos gouvernants proviennent de la médiocrité et de l’incompétence, et pour qui le plus souvent agissent dans le laxisme.
Et pour administrer un pays, je vous le rappel au cas où vous l’auriez volontairement oublié il faut l’excellence.une élite qui a pour socle l’engagement sans faille et totalement de patriotisme.
Monsieur le président ,il me semble que la maladie du défunt régime a fini de s’installer en vous et sur votre gouvernance et une petite analyse de la situation politique actuelle suffira comme preuve, c’est comme vous disiez « voila ,tu dois être du coté du président on t’évite la prison et autrement j'active "ma justice" contre toi.» qu’en est il de Aminata Niane ,de Kalidou Diallo j’en passe car la liste s’étalerai sur les rails Dakar Bamako ,et pourtant ces derniers que vous avez copté ne sont pas propres et cités sur des affaires de malversations financières et de crimes économiques qui heurtent la morale , voila ce qui se passe actuellement dans le yoonu yokkuté qui ne reflète point les réalités de notre pays, et pour qui ,depuis douze mois, peine toujours à trouver son point de départ, car étant tout bonnement infecté de tâtonnements et de médiocrité étayés sur de discours fallacieux et arrogant. Je me demande alors quelle justice, quel développement pour le Sénégal?
Le changement tant attendu l’incarnez-vous? Je constate et j’affirme que non, je constate également qu’il n’existe aucune rupture tant espérée par les sénégalais, je dirai plutôt qu’ils vivent une déception et désolation profondes pour la plupart de vos entreprises.et la dernière et la plus honteuse se situe dans l’affaire du fils de l’ex président qui subit une injustice inqualifiable non pas sur le fond de son dossier que je n’ai pas encore parachevé, mais sur la forme. Même la page d’un roman nécessiterai un temps minimal de lecture et d’analyse qui dépasserai largement celui du procureur et de son substitut cumulé.Ces derniers qui, au lieu d’apporter des éclaircis, ont par de techniques et de récitations de droit comme les élèves de CM2 essayé de confondre l’esprit des sénégalais, alors que le bon sens nous apprend que pour justifier une position ou prouver la vérité de propos tels qu’ils soient et d’où qu’ils proviennent il faudra la concision, la précision et surtout la simplicité. Rien de cela n’a été constaté de leurs discours. Il y a des terrains de jeu à éviter...Monsieur le président. L’explosion de l’idéologie de l’unité est entrain de se constituer et ne s’arrête que si certains ingrédients bien pourris sont écartés.
Je terminerai par vous rappeler de vous rappeler toutes les promesses que vous aviez tenues.
TAKHAWAL ASKANE WI

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site