leral.net | S'informer en temps réel
Mardi 8 Mai 2012

RAPPORT CENTIF 2011 : Qui est cette personnalité politique qui voulait recycler 53 milliards de FCFA


Ce rapport a été effectué en 2011 par la CENTIF. Il parle de « recyclage de fonds d’une Personne Politiquement Exposée par un Bureau de change Mado, agréé de change manuel ». Il avait ouvert un compte bancaire dans les livres d’une banque sénégalaise B1 sur lequel il a donné procuration à son fils Papo présenté comme son assistant au niveau du bureau de change dit le texte. « Le compte professionnel a enregistré au crédit, en l’espace d’une année, d’importants versements en espèces suivis d’achats de devises (euros et dollars) d’un montant cumulé de 53 milliards de francs CFA » lit-on dans le rapport. Il se dégage de ces transactions, les indices de blanchiment ci-après : « un volume trop important de versements en espèces par rapport à la moyenne des flux financiers entrants, constatée sur le marché sénégalais du change manuel » et « une violation des obligations professionnelles qui pèsent sur les agréés de change manuel au terme du dispositif règlementaire relatif aux relations financières extérieures en vigueur notamment ». Selon la CENTIF, il a été noté « l’absence d’identification des acheteurs et cédants de devises » et « la non tenue d’un registre des opérations ».



RAPPORT CENTIF 2011 : Qui est cette personnalité politique qui voulait recycler 53 milliards de FCFA
Dans les investigations menées par la CENTIF, il ressort les résultats suivants :

- Mado n’a pas pu fournir de justificatif sur les reventes de devises consécutives aux achats effectués dans les banques de la place.

- Il a indiqué avoir rétrocédé les devises à une personne politiquement exposée Excellence, ce qui est confirmé par l’exploitation du compte bancaire de Mado retraçant les flux financiers entrants par dépôts de chèques émis par Excellence.

- Des relations paradoxales entretenues entre l’agréé de change manuel Mado et la PPE Excellence que rien à priori ne semblent lier sur le plan professionnel.

- Le déphasage entre l’importance des fonds déposés par Excellence la PPE dans le compte de l’agréé de change manuel Mado et le niveau de revenus légitimes découlant de son statut au sein de l’Etat. Il apparaît que l’agrément conféré à Mado a été utilisé à dessein pour le recyclage de fonds pouvant provenir de la corruption, de la réception indue de commissions par une PPE évoluant dans un secteur particulièrement stratégique de l’Etat.

NOTA BENE : Pour ne pas donner le nom exact du concerné, la CENTIF a utilisé le nom : Personnes politiquement Exposée (PPE).

Doudou SECK ledakarois.net
( Les News )






Publicité