leral.net | S'informer en temps réel

REVENDICATIONS SCOLAIRES ET POLITIQUES A TAMBACOUNDA: Les élèves des lycées et collèges délogés

Il n’y a pas eu cours hier lundi dans les collèges et lycées de la commune de Tambacounda, pas parce que les enseignants ou les potaches ont enclenché un mouvement d’humeur pour exiger de meilleures conditions de travail ou d’étude, mais parce qu’ils sont délogés par des jeunes du mouvement « Tamba va mal » et autres membres du M23, Bennoo Siggil Sénégal qui s’insurgent contre ce qu’ils appellent la fâcheuse habitude des pouvoirs publics « à considérer Tambacounda comme un dépotoir de détenus politiques ».


Rédigé par leral.net le Mardi 15 Novembre 2011 à 04:50 | | 0 commentaire(s)|

REVENDICATIONS SCOLAIRES ET POLITIQUES A TAMBACOUNDA: Les élèves des lycées et collèges délogés
Il y a seulement une semaine, le Secrétaire général du Rassemblement pour l’Ethique des Valeurs et l’Emancipation (Reve), donnait le ton pour dire que certaines régions périphériques comme Matam, Tambacounda ou encore Kédougou et Sédhiou, sont tout bonnement laissées en rade par les autorités de l’Alternance plus enclines à ses yeux à faire quotidiennement dans toutes sortes de scandales.

Les faits lui donnent raison car hier lundi, des jeunes de Tambacounda, essentiellement membres du M23, du mouvement « Tamba va mal » et de Benno Siggil Sénégal ont délogé tous les élèves des collèges et lycées de la commune, histoire de protester contre le transfèrement de Malick Noel Seck à la maison d’arrêt et de correction de Tambacounda. « Que l’on nous crée de l’emploi, apporte des routes et des infrastructures structurantes de base et non des prisonniers politiques ! » s’est plaint un jeune lycéen.

Pour Marème Dabo, une des militantes les plus en vue du parti socialiste, « insulte ne saurait être plus grande et choquante que celle consistant à nous amener des détenus politiques et c’est aussi un aveu de taille que font les autorités de l’Alternance qui, durant tout leur règne n’ont absolument rien réalisé de suffisamment sérieux au profit des populations de la région », avant d’ajouter que « la mobilisation se poursuivra et ira crescendo jusqu’à ce que Malick Noel Seck soit retourné à Dakar ». Joint depuis Bamako où il séjourne présentement, Abdourahmane Dabo, le leader du » Reve » et non moins candidat à la présidentielle de 2012 soutiendra se « désoler que l’on en arrive à une telle situation qui pourrait être fortement préjudiciable aux élèves de Tambacounda ».

Selon M Dabo, « la meilleure façon de renforcer l’unité nationale et d’éviter de frustrer qui que ce soit, c’est que le gouvernement revoie sa copie en termes d’aménagement du terroir et d’investissements. Il y a un terrible déséquilibre entre les régions dites périphériques et celles proches de la capitale qu’il va falloir corriger. C’est peut être ce qui explique cette colère des jeunes de Tambacounda que je ne dédouane point ».

Ces jeunes de Tambacounda inviteront Me Wade et son gouvernement à avoir beaucoup plus de « respect et considération pour Tambacounda qui pourrait jouer un rôle non négligeable pour le développement du Sénégal ».

D’ailleurs Abdourahmane Dabo dira s’adresser à la presse samedi prochain pour se prononcer sur cette patate chaude et la situation politique nationale. Aujourd’hui mardi 15 novembre, une imposante délégation du M23 est attendue dans la capitale orientale pour soutenir Malick Noel Seck dont on dira que le moral est au beau fixe.


(sudonline.sn)