leral.net | S'informer en temps réel

Réduction du coup du loyer : Quarante six mesures autour de dix thématiques sur la table de Mamadou Seck

Le député Iba Der Thiam, initiateur de la question orale sur le loyer a déposé sur la table de Mamadou Seck, président de l’Assemblée, ce jeudi, son rapport d’enquête final sur ledit sujet. Les commissaires révèlent déjà que 46 mesures qui s’articulent autour de dix thématiques sont proposées au gouvernement.


Rédigé par leral.net le Vendredi 31 Décembre 2010 à 04:35 | | 7 commentaire(s)|

Sans entrer dans le détail du rapport, le Pr Iba Der Thiam a estimé déjà que l’administration, des bailleurs de fonds, les banques qui prêtent à un taux souvent élevé, les organismes de location comme la Bhs, la Sicap, la SnHlm…, les agences immobilières, les circuits parallèles animés par des courtiers, le service de fiscalité, le domaine, l’architecte, le tribunal…, sont autant d’acteurs qui interviennent dans le loyer et qui contribuent à son renchérissement, d’une manière ou d’une autre et que les commissaires ont rencontré. Car, précise notre source, « notre souci est de tout faire pour réduire le coût du loyer au Sénégal, surtout à Dakar ».

M. Thiam a aussi révélé que les commissaires se sont rendus au Maroc pour s’imprégner de sa politique d’habitat, ainsi que d’autres pays africains pour voir leur législation en matière de loyer.

Parlant du rapport, le Pr Iba Der Thiam a également informé que 46 mesures qui s’articulent autour de 10 thématiques dont l’augmentation de l’offre de logement en location - vente, en location simple, la mise à la disposition des promoteurs immobiliers et des particuliers de terrains et des parcelles, la baisse de la fiscalité sur la mutation d’immeubles et revenu foncier..., ont été proposées.

Les commissaires ont, aussi, suggéré la mise en place d’une commission de suivi.

Le Président Mamadou Seck, président de l’Assemblée nationale a, quant à lui, salué d’abord le travail remarquable des commissaires avant d’annoncer que le rapport sera examiné en plénière, dès la première session de l’année 2011.

Ferloo.com

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par Locataire le 31/12/2010 09:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chers parents locataires,

Ne croyez pas à ces chiméres. En fait qu'est ce qu'ils n'ont pas promis ces gigolos?
Ces maisons et immeubles appartiennent à ces nouveaux riches de l'alternoce et ils ne feront rien pour casser le prix des locations. Ils vivent en nous volant nos milliards et en suçant notre sang et surtout ne croient en rien du tout sauf l'argent,le sexe l'alcool et la drogue.
Inscrivez-vous dans les listes electorales et gardez bien vos cartes pour 2012 c'est la seule voix de salut.

Vive le Senegal. A bas Wade et ses accolytes voleurs. assassins,menteurs

2.Posté par rahne le 31/12/2010 09:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce iba der ne sait pas qu'il ne s'agit pas de proposer des lois ;mais plutot de faire une politique de bonne gouvernace qui prendrait en compte tous les facteurs endogénes et exogénes qui sont à la base du cout élevé de la location.Il faudrait que LETAT propose une autre politique d'habitat qui s'appuierait sur une gestion de l'espace en développant les régions

3.Posté par mike le 31/12/2010 09:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nous saluons cette initiative pourvu qu'elle soit adoptée.
le loyer coute trop cher à Dakar. en le diminuant les populations seront vraiment soulagées car la vie est aussi trop chere de nos jours.
les locataire amortissent les maisons,ils les entretiennent,il casque tous les fin du mois et en plus certains bailleurs les emmerdes.on ne nourrit pas une maison.c'est les locataires ki achètent les maisons qui ne les appartiendront jamé au profit des bailleurs.alors chers bailleurs un peu de respect.

4.Posté par sow le 31/12/2010 10:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

parler de tout sans parlerdes couts des terrains et materiaux cest un reve- personne va depenser 30 millions pour une maison et louer chambre a 15 mille

5.Posté par madleine le 31/12/2010 15:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mr sow tu as tout dit on peut pas se permettre de louer nos maisons à certains prix car tout coute tres chair maintenant kelkes soit la loi kils vont amener nous on s'en tappent nos maisons nous apprttiennent ,on ferme tout on les laissent loger les gens pour voir s'ils pourront tenir lontan il est vraiment temps kils debrasse le planché on en a marre de ce royaume

6.Posté par madleine le 31/12/2010 15:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

en plus de ça les terrains sont trop chair le ciment est chair sans compter le sable l'eau la main d'eouvre des ouvriers ;vraiment il faut reflechir avnt de parler ils n'ont qu'à revoir leur gouvernement qui ne signifie rien du tout

7.Posté par schwarzeraal le 01/01/2011 14:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

par rapport aux salaires gagnés et les couts d´achat de terrain ,maison ´materielles de construction ,on ne pourra jamais comprendre la mentalité des senegalais qui se tuent tous les jour pour des salaires maigres de 50000 á 100000cfa le minimun,vu le alaire net gagné par an alors comment s´offrir une maison á 45000000 millions ou plus ou une chambre á 300000cfa ce n´est pas realiste c´est de la folie donc on ne doit pas s´etonner de voir des gens qui voudraient peur etre vivre honnetement casser la caisser pour se payer ce luxe.il faut permettre aux gens de pouvoir vivre avec leurs salaires que la bonne á dakar puisse se payer sa chambre.moi je ne comprends pas vraiment rien de la situation car je vis en allemagne oú le couts sont plus éleves mais le salaire minimum permet de se payer un logement et une voiture de fonction donc tout est une politique alignée sur les salaires et non guislenema comme l´aime le senegalais.unterrain á 70000euro ou plus oú va pondre celui ci alors qu´il ne gagne meme pas annuellement 1000euros par an. alors cessons de geueler et laissons parler les chiffres.pas d´eau,electricité .logement.denrres alimentaires trop cheres.le gaz etc...dites moi y a t-il vraiment un sens de vivre dans un tel pays oú on ne peut vivre avec son salaire,tandis que d´autres se remplssent les poches et nous croisons les bras crazy il est temps de reagir avec sa carte électorale et se battre pour vie adpt´´ee á nos moyens.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site