leral.net | S'informer en temps réel

Rentrée des classes : les syndicats prêts pour l'affrontement


Rédigé par leral.net le Lundi 18 Septembre 2017 à 13:01 | | 0 commentaire(s)|

La rentrée des classes s’annonce déjà mouvementé, en effet le Syndicat des enseignants libres du Sénégal (Sels), a déposé un préavis de grève pour le mois prochain, lors d’un atelier et exige du gouvernement qu'il respecte les accords sinon il n'y aura point de rentrée apaisée.

A l'issue des élections de représentativité syndicale, les militants du Syndicat des enseignants libre du Sénégal (Sels) sont à couteaux tirés avec leur tutelle ministérielle. Avec 12 700 voix récoltées lors des élections de représentativité, le Sels est la première force syndicale dans le collège du préscolaire et de l’élémentaire. Une position qui lui permet de déposer un préavis de grève pour le mois prochain, qui coïncide avec la rentrée scolaire.

Le secrétaire général du Sels, Souleymane Diallo dénonce « la non-convocation de la plénière pour négocier les nouvelles préoccupations exprimées par (leur) organisation syndicale". Si 2017 a été une année paisible, cela risque de ne pas être le cas pour cette année, d’après Souleymane Diallo, l’Etat ayant laissé passer sa chance de mettre en œuvre les accords signés.

Au regard de la non-satisfaction de leurs aspirations, le Sels débutera une campagne de sensibilisation suivie de marche a l’échelle de l’ensemble du territoire jusqu’aux habituelles débrayages voire une grève générale.


Ndeye Rokheya Thiane ( Stagiaire)

la redaction