leral.net | S'informer en temps réel

SENELEC : Les dessous de la mission de Cheikh Tidiane Mbaye

Le président de la République Me Abdoulaye Wade, le Ministre d’Etat, Karim Wade, le Ministre de l’Energie Ibrahima Sarr sont dans une logique d’opérer une vaste réforme à la Sénélec. Dés les premiers diagnostics, les autorités ont constaté que cette boîte n’était qu’une foire où rien n’est interdit. Le président Wade déçu par les gestions antérieures, a pris l’engagement de confier cette société à un management.


Rédigé par leral.net le Mardi 23 Novembre 2010 à 00:47 | | 3 commentaire(s)|

SENELEC : Les dessous de la mission de Cheikh Tidiane Mbaye
La Sénélec d’Abdoulaye Bathily à Samuel Sarr en passant par Macky Sall, Madické Niang et les différents directeurs généraux qui se sont succédé, a été une sorte «d’Alimentation générale». Aucune transparence dans la passation des marches, dans les commandes du carburant, dans la gestion des revendications des syndicalistes, dans la prise en charge du personnel. Et sur ce plan, l’actuel Président du Conseil d’Administration de l’Aser Mademba Sock devra être entendu dans ces audits. Sa responsabilité est entièrement engagée dans le fonctionnement de la SENELEC. Parce que les syndicalistes avaient pris en otage tous les directeurs généraux qui ont été nommés depuis 2000. Surtout Samuel Sarr qui acceptait tout d’eux.

Karim Wade avait déclaré qu’il n’a pris ce département de l’Energie pour faire la chasse aux sorcières. C’est ce qui explique le maintien du Directeur Général de la Sénélec Seydina Kane en poste. Mais en réalité, avec la décision prise de nommer Cheikh Tidiane Mbaye au poste de PCA, les pouvoirs du Directeur général seront réduits. Et c’est le PCA qui va jouer pleinement son rôle de Président de cette boîte. Le président du Conseil d’Administration sera le véritable patron de la SENELEC.

Cheikh Tidiane Mbaye va lancer des réformes structurelles profondes à la SENELEC. Mais avant cela, il devrait entrer en contact avec les syndicalistes qui sont des facteurs bloquants dans cette société.

Selon nos sources, des «départs volontaires» seront proposés aux agents. Ce sera une manière d’alléger la SENELEC qui compte prés de 2.463 agents. Le PCA prendra également des mesures pour rajeunir le personnel de la SENELEC. Il faudra donc recruter de jeunes Cadres compétents capables de relancer cette société. Par ailleurs comme dans toutes sociétés nationales, le laxisme est devenu une règle de gouvernement. «La nouvelle administration mettra un terme à cela » nous confie une source.

source Bitimrew.net

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par Diakhlé le 23/11/2010 09:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout le mal que je te souhaite Ch T Mb, c'est une pleine réussite dans cette nouvelle mission. Certes la Senelec est un panier de crabe, mais avec votre légendaire professionnalisme, connu de tous vos collaborateurs, avec la grace d'Allah, vous parviendrais inchAllah à redresser ce véritable cas d'école!

Enormément de rentrée d'argent, zéro resultat!

Sur tous les plans vous devez ratisser, ne laissez nul part , nul coin ou recoins de la société , où vous ne mettiez votre....nez pour voire si tout est normal!! C'est le plus grand nid à ciel ouvert de prédateurs, de voleurs, de prévaricateurs, de détourneurs d'objectifs!!

Des DG aux Directeurs aus responsables syndicaux: TOUT à la Senelec est source de gabégie! Les agents sur le terrain et en agence sont les plus grands corrompus de la planéte, aucune dignité, aucune retenue, toujours prêt à soutirer à la pauvre ménagére, au pauvre retraité, de quoi "sucrer" leur café touba, pour faire un branchement, poser un compteur, ou tout simplement une intervention!!!!

La Senelec, c'est un monstre trés hideux de notre administration! Alors attention à toi M Mbaye, en tapant sur ce nid d'abeille, gare aux piqûre, ces brebis galeuses seront prêts à tout pour garder leurs prébendes et continuer leurs pratiques mafieuses, d'un autre âge!!

Il vous faudra beaucoup de courage et d'abnégation afin d'arriver à bout de cette gangréne!!!

2.Posté par Anyfane le 23/11/2010 12:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce n'est pas très compliqué. Il suffit de bien gérer les achats. Tout le problème de la Senelec ce sont les achats. MEME L'ACHAT D'UN CRAYON A PAPIER.

3.Posté par Kou lène Kham le 23/11/2010 15:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout le probleme de Senelec est avant tout l'encadrement .Les cadres se sont sont bien sucrés par le partage de Bouki.Chaque cadre a un véhicule tout neuf avec des primes de carburant et d'entretien qui avoisinent leur salaire .Les Directeurs d'unité volent des missions en à plus finir pour gagner 300 000 f par jour de mission à l'étranger .Ces derniers gagnent en mission plus de 3 000 000 par mois,et j'en passe . Pendant ce temps les pauvres ouvriers travailleurs qui risquent leur vie au bénéficent de Senelec se voient payer des salaire misérables .Ils sont trés endétés et pssent tout leur temps à courir dérrire les quizaines et les découvertes bancaires .Le cadre de Senelec a plus d'avantages que ceux des autres societe senegalaises.Est ce mérité?Meme la Sonatel dont la réuissite est acceptée par tous n'est pas à ce niveau de confort .Au niveau supérieur ,tous les marchés sont opaques .Tous les fournisseurs de Senelec sont des amis des dirigeants ou sont eux meme.A Senelec les investissement ne se font pas par priorité.Exemple :le Dispatching national ou ils ont trompé l 'Etat du Senegal por faire leur affaire à 15 milliards. On ne peut rien faire à Senelec tant que les cas sociaux des pauvres travailleurs ne sont pas pris en compte ...........;

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site