leral.net | S'informer en temps réel

Serigne Fallou Dieng du cercle des intellectuels soufis du Sénégal: « Touba doit exclure l’Etat de son Magal »

« Les confréries du Sénégal doivent refuser d’être sous la perfusion de l’Etat », telle est la nouvelle réflexion de Serigne Fallou Dieng. Le président du cercle des Intellectuels Soufis s’offusque, principalement, de l’implication avancée du gouvernement dans l’organisation du Magal de Touba. Une chose qui permet « à Wade et Cie d’avoir une mainmise sur la cité religieuse ». Ce qui ne devrait pas être car, dira-t-il, Touba peut s’autofinancer afin de garder, encore, cette indépendance et cette particularité que le monde lui envie ».


Rédigé par leral.net le Jeudi 20 Janvier 2011 à 14:00 | | 7 commentaire(s)|

Serigne Fallou Dieng du cercle des intellectuels soufis du Sénégal: « Touba doit exclure l’Etat de son Magal »
Le caractère mobilisateur du Magal de Touba qui regroupe, selon Serigne Fallou Dieng, près de 4 millions de personnes, avec plus de 4O délégations d’horizons divers, profite à tout le monde, sauf à Touba et à ses populations. Selon l’actuel Président du cercle des Intellectuels Soufis du Sénégal, les avantages que génèrent l’événement n’échoient qu’aux hommes politiques et à certains chefs religieux Mbacké-Mbacké. Cette situation déplorable, à son avis, est contraire aux recommandations de Cheikh Ahmadou Bamba, « qui a été amené à braver les foudres de l’ennemi afin d’obtenir ce 18 Safar ». Le sieur Dieng de rappeler que le Magal est une action de reconnaissance que Bamba voue à son seigneur, lançant : « Si le Cheikh n’avait pas fait de ce jour un moment privilégié pour rendre grâce à Dieu, les mourides l’auraient utilisé pour se venger du blanc, en brûlant ses drapeaux ou même ses ambassades ». Ainsi, tonne-t-il, « ce jour ne doit être utilisé par certains pour exploiter les mourides ». Notre interlocuteur de se rebeller, dans la foulée , contre l’aide proposée par l’Etat lors des événements religieux mourides ( riz, caisse d’avance, citernes d’eau etc.). A son avis Touba a, parfaitement, possibilité de prendre en charge, toute seule, ses dépenses. « Voyez-vous, quand un chef religieux est rappelé à Dieu, il laisse, toujours derrière lui, presque des milliards de Cfa. Il suffit que, de leur vivant, ils acceptent d’investir ces fortunes dans la cité et dans le Magal, pour que (avec l’apport des talibés) l’on puisse s’extirper, définitivement, du joug de l’Etat. Selon Serigne Fallou Dieng, c’est parce que l’Etat sait que Touba attend de lui des prestations qu’il se plait à jouer au chat et à la souris avec elle (promesses jamais tenues, rafistolages à chaque approche de Magal, retard des caisses d’avance, manque d’eau, délestages etc.). De l’autre côté, signale-t-il, il y a certains marabouts qui, à la solde de ce gouvernement, à cause des belles bagnoles, des gigantesques terrains, des coquettes sommes d’argent qui leur sont offertes, n’hésitent pas à offrir leurs disciples, en guise de cadeaux, pendant les joutes électorales. Le marabout, ahuri par cet état, invitera les mourides à refuser cela car, avec le régime de Wade, « la politique, c’est l’art d’empêcher les gens de se mêler des choses qui les regardent ». C’est la raison pour laquelle, dira-t-il, que beaucoup de mains, tapis dans l’ombre, cherchent à lui « boucher la bouche ». Pour terminer, le sieur Dieng demandera au comité d’organisation du grand Magal de Touba de se garder de remercier, hâtivement, l’Etat qui ne cherche, dans cette affaire, que son profit.
Mama Moustapha MBAYE (Correspondant)
loffice.sn

(plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par LERGUI le 20/01/2011 16:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MAIS VOILA ENCORE UN IGNORANT,UN JALOUX, UN MECONNAISSANT QUI NE CONNAIT MEME DE QUOI IL PARLE.POURQUOI ATTAQUER DIRECTEMENT LE MAGAL DE TOUBA ET LES BIENFAITS DE L'ETAT SENEGALAIS POUR CET EVENEMENT,? QUELLE EST LA FETE RELIGIEUSE
D'UNE CONFRERIE AU SENEGAL DONT L'ETAT N'A PAS APPORTE SA CONTRIBUTION.? HO ENCORE,ET ENCORE TOUJOURS ENCORE ,. LES JALOUX NE CESSENT DE MONTRER LEUR JALOUSIE A NOS RELIGIEUX. MR DIENG, NE PENSEZ VOUS PAS ETRE TROP MALHONNETE POUR PARLER AINSI DE TOUBA ET DE SES MARABOUTS, DE L'ETAT ET DE SON GOUVERNEMENT.
SERIGNE TOUBA NAVAIT T'IL PAS REMIS UNE FORTE SOMME AUX COLONS POUR EMPECHER LA DEVALUATION DE LA MONNAIE SENEGALAISE EN SON TEMPS. EN SE MOMENT OU ETAIT TON PERE? LAISSE LES RELIGIEUX EN PAIX, CERTAINEMENT TU VA PARLER DE TIVAOUANE TRES BIENTOT,DE NIASSANE, YOFF, OU THIENEBA ECT ECT.

2.Posté par schwarzeraal le 20/01/2011 19:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les choses doivent etre tres claires concernant les financements des tarixas,voter un projet de loi fixant les montants et financés par les contribuables á partir des taxes que nous payons ou des salaires et dans des caisses noires de létat pour des faveurs électorales.ceci rendrait les tarixas independants.pourquoi pas une taxe mouride sur les salaires de talibés et l´état mettra un certain pourcentage tiré de fonds tres bien eclairci.état fait des financements á coups de milliards pour des routes et mosquées pour les tarikhas alors les infranstuctures tres importantes sont delaissées,des regions ayant un potentiel economique enorme sont oubliées.avec tout cet argent ón pourrait creer des emplois pour les jeunes et qui pourraient de leurs propres gres participer au développement de leurs regions.regardez les prelévements sur les alaire si vous en avez un,on pourrait introduire la taxe des communautés religieuses.UNE QUESTION lergui. quel était en ce temps la monnaie du senegal pays colonisé et oú a pu trouver en ces moments durs une somme pouvant rembourser le colonisateur vu que cette monnaie sur n´était pas connue du colon et donc n´ayant aucune valeur comme le franc cfa qui peut sevir de papier á toilettes.faut pas nous raconter des fables.j´aurai bien bien aimé que les colons nous fournissent toutes les archives concernant serigne touba tu te rendras compte qu´on t´a raconté du leuk le lievre.

3.Posté par LERGUI le 20/01/2011 19:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JE CROIS EN TOUTES SINCERITES QUE VOUS IGNOREZ LES ARCHIVES ET QUE VOS RECHERCHES NE SONT PAS APPRONDIES SIL Y'A RECHERCHE DE VOTRE PART.NOUS AIMONS A VRAI DIRE DISCUTER AVEC DES GENS QUI VEULENT AVOIR UNE CONNAISSANCE APPRONDIE DE LA REALITE SENEGALAISE ET NON DES GENS QUI NE FONT QUE PARLER PAR LE PLAISIR

4.Posté par schwarzeraal le 20/01/2011 20:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

faut pas voler le film lergui repondez á mes questions si vous an´vez quelque chose dans la boule.cooment se nommait cette monnaie et quelle était sa valeur par rapport au franc pour le marabout puisse acheter la liberte du senegal? c´est vous qui defendez cette these ou alors ceux sont les paroles du waratekate du coin ou de mbaye peKHE?j´aurai toujours le plaisir de te lire pouir apprendre des conneries

5.Posté par talibouya le 21/01/2011 12:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IL POSE MAL LE PROBLEME. SI L'ETAT DU SENEGAL NE MARCHAIT PAS SUR LA TETE, C'EST LUI QUI AURAIT DU GARDER SES DISTANCES VIS-A-VIS DES POUVOIRS RELIGIEUX !!!!

DE TOUTES FACONS? EN ACCEPTANT D'ETRE HYPERCAJOL2S COMME CA, LES MOURIDES COURENT A LEUR PERTE ! LA SURMEDIATISATION VA CREER UNE DEMYTHIFICATION DES MARABOUTS (cf les scandales avec LeQuotidien sur l'épouse d'un khalife).

IL NOUS FAUT MOINS DE PRESENCE MOURIDE ET RELIGIEUSE DE MANIRE GENERALE DANS NOS MEDIAS, SURTOUT PUBLICS §

6.Posté par soda le 22/01/2011 10:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

si vous avez kelk chose à commenter,s'intéressez vous à votre domaine.Le Mouridisme n'est pas un kelkonque domaine pour dire n'importe quoi sinon.............

7.Posté par schwarzeraal le 22/01/2011 14:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

soda le mouridisme est un domaine humain il nous concerne nous senegalais parce que vivant de notre sueur toutes religions confondues au senegal.si l´etat vole l´´argent du peuple pour áttirer ámour des marabouts á touba nous avons le plein droit d´en parler que cela te plaise ou pas,comment peut etre ignorant ,bouché de tous les cotés pour dire le mouridisme n´est pas un domaine pour dir ímporte quoi ,on parle toujours de dieu et du prophete,votre n´etait qu´un humain parmi tant d´autres comme il aimait le dire.politique et religion ne font pas bon ménage et sans láide de l´´etat qui attend des talibés mourides une aide electorale le mouridisme én serait pas la,alors soda fiches nous la paix et uses de ta cervelle.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site