Bienvenue sur Leral.net

Votre actualité économique, politique et sociale en continu.

leral.net | S'informer en temps réel

Souleymane Jules Diop n'est plus le chef du Bureau économique à l’Ambassade du Sénégal à Bruxelles


Rédigé par leral.net le Mercredi 12 Juin 2013 à 23:01 | | 19 commentaire(s)|

Souleymane Jules Diop n'est plus le chef du Bureau économique à l’Ambassade du Sénégal à Bruxelles
Souleymane Jules Diop n'est plus le chef du Bureau économique à l’Ambassade du Sénégal à Bruxelles. Le journaliste est remplacé à ce poste par Alkaly Traoré, Administrateur civil principal de classe exceptionnelle, précédemment en service à la Direction de l’Appui à la Promotion économique, culturelle et touristique. La mesure a été annoncée par le communiqué du Conseil des ministres de jeudi 12 Juin 2013. Souleymane Jules pourrait rapidement rebondir. En effet, il pourrait être nommé chef de la cellule de Communication de la présidence de la République. Une nomination qui devrait intervenir dans les prochains jours.



1.Posté par NDEYA le 13/06/2013 01:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les gens sont méchants, médisants, j'ai entendu n'importe quoi sur Souleymane Jules Diop, la dernière en date est qu'il habite dans un hôtel, ce qui est complètement faux. Tous ceux avec qui il a travaillé à Bruxelles ont gardé de lui un homme généreux, simple, qui partageait tout. Mais les gens du Pds ne lui pardonnent pas leur défaite, ils passent leur temps à polluer le net avec des mensonges et des calomnies. Jules, tous les Sénégalais sincères te soutiennent et sont contents de ce que tu as fait pour ce pays et sont rassurés de te voir à côté du Président Macky Sall. Ceux qui tremblent déjà, du côté de l'opposition, qui ne souhaitent pas que tu travailles pour le président, eux peuvent tout faire pour te dénigrer. Ce sont les mêmes, quelques personnes, qui t'attaquent. Le peuple est avec toi. Bon courage. Macky Sall vient de trouver un homme crédible, populaire, aimé par les Sénégalais, compétent. Je ne sais pas si c'est lié à lui, mais nous avons noté un changement radical dans la COM présidentielle et surtout dans la façon de communiquer.
Bravo. Ceux qui ne sont pas contents pourront mourir, c'est Dieu qui t'a donné ta popularité, c'est Dieu qui t'a donné ton talent.

2.Posté par SAMBOU CISSE le 13/06/2013 01:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne sais pas où cet homme ira, mais il ira très, très, très loin. Jamais mêlé à des histoires louches. On entend des journalistes dans des cas de viol, de délit de fuite, de pédophilie, on ne l'a jamais entendu sur rien. Il fait notre fierté, nous casamançais. Mais au Sénégal, c'est devenu un crime d'être bien, juste, généreux. Macky a un allié de taille. Ceux qui voudront l'attaquer vont réfléchir par deux fois. Je ne parle pas de ceux qui se cachent sous des noms de racaille pour insulter sur le net. God bless you Jules

3.Posté par ABDOUL AZIZ le 13/06/2013 01:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Souleymane Jambuur la, baleen ko, hamne Yalaay jagleel kouko neeh. J'ai vu le sort des trois qui étaient partis porter plainte contre lui au Canada, Bibo Bourgi, Karim Wade et Thierno Ousmane Sy, en prison. J'ai vu que Sindiely Wade, qui avait retiré sa plainte, on ne parle jamais d'elle. Dama mandou ci ay mbirem ndah loumou wahoon, guis naako. Macha Allah.

4.Posté par ISMA le 13/06/2013 01:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne l'aime pas mais il faut reconnaître que c'est un grand stratège talentueux et courageux. Tout le monde ne peut pas se battre seul contre un régime comme celui de Wade pendant huit ans. Mais je suis Wadiste convaincu.

5.Posté par Madou/Montréal le 13/06/2013 01:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonne chance à Jules!

6.Posté par laaylow le 13/06/2013 03:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hahahaha Moi j'ai un réel probleme avec les sénégalais et leurs dirigeants. En effet, si c'est sur SJD que compte macky pr relever la tête là je n'y comprend plus rien. Le monsieur n'avait il pas traité macky de ts les noms??? En tt cas entres les deux hommes c'est à se demander qui est le plus "niak diome" alors!!!!!

7.Posté par Abdou le 13/06/2013 04:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce n’est ni par sentiment de haine ni par esprit de parti. Ce n’est pas non plus par soif de vengeance. Macky Sall a nourri pendant trois ans la horde de plumitifs du journal « Il est midi » qui ont fait déferler leurs baves injurieuses sur d’honnêtes citoyens et sur moi-même. Son homme de main, Ndiogou Wack Seck, dans ses meilleurs jours, avait même bénéficié d’un groupe électrogène acheté par la Primature que dirigeait Macky Sall, qui indiquait lui-même la voie à suivre en s’attaquant à des hommes honorables comme Mamadou Dia et Amath Dansokho. Malgré tout, quand ses frères libéraux se sont vengés de ses attaques et quand Abdoulaye Wade a voulu l’humilier, j’ai été parmi ses plus grands défenseurs, l’enjoignant de quitter le Pds. Je ne peux donc être accusé de parti-pris.

C’est une nécessité qu’arrivés à ce point dans la marche de notre pays, confrontés à des échéances qui seront décisives pour son avenir, nous exigions de chaque prétendant à la Magistrature suprême un minimum de vérité. Le leader de l’Apr en avait lui-même fait une exigence, qui avait convoqué le corps diplomatique accrédité à Dakar dans un hôtel, pour mettre en accusation son prédécesseur à la Primature, en violation flagrante de la présomption d’innocence.

Nous sommes donc effarés de découvrir que pendant qu’Idrissa Seck était inculpé et envoyé en prison, pendant que les missions rogatoires enquêtaient à l’étranger pour trouver les preuves de sa culpabilité, se manigançait un gigantesque détournement de fonds publics sur lequel Macky Sall est aujourd’hui interpellé. C’était en effet pendant la même période de l’année, à l’été 2005, que sept milliards de francs taïwanais destinés aux populations démunies ont été détournés par Pierre Aïm, ami du président Abdoulaye Wade, qui a lui-même avoué qu’il avait mis un milliard de francs dans sa poche et logé le reste dans un compte d’un prétendu ami de Karim Wade, à la demande du chef de l’Etat. Poursuivi par la clameur, le chef de l’Etat avait fini par déclarer, dans un communiqué du Conseil des ministres, qu’un de ses amis lui avait « offert » de l’argent qu’il voulait remettre dans les comptes du Trésor. C’était la première
fois que dans l’histoire de ce pays, un communiqué du Conseil des ministres, celui du jeudi 5 janvier 2006, contenait un mensonge aussi grave.

Selon l’explication de Macky Sall, l’argent, celui de Taïwan bien sûr, a été restitué et distribué à différents ministres. Une explication qui ne peut pas suffire. Comment a-t-il été restitué, dans quels comptes, par qui, et pourquoi avoir versé de l’argent d’un obscur ami du chef de l’Etat dans des comptes du Trésor, sans aucune loi de finances rectificatives, sans dire dans quel compte cet argent a été viré ? Quel que soit le bout par lequel on prend cette affaire, il s’agit d’un détournement de fonds publics et Macky Sall ne peut pas s’en laver les mains avec ses réfutations captieuses.

C’est trop gros pour être avalé et la réponse qu’il donne face à une affaire d’une telle gravité est simplement scandaleuse !
Au même moment, toujours pendant l’arrestation d’Idrissa Seck, se déroulait un autre détournement sur lequel des preuves évidentes ont été fournies, au moins concernant le virement de 26 milliards de francs qui ont disparu dans la nature, qui devaient servir à la construction de villas présidentielles elles-mêmes introuvables. Mais là aussi survient un curieux retournement de situation. Interrogé sur la question de savoir s’il allait convoquer Karim Wade dans les mêmes termes, Macky Sall s’est rebiffé, déclarant que s’il devait le refaire, il demanderait l’avis d’Abdoulaye Wade avant de convoquer son fils, ne sachant pas que « c’était si important ». Monsieur ne se donne aucune limite, sur le chemin de la repentance. Il peut même accueillir Karim Wade dans une équipe qu’il va diriger.

Il s’agit d’une absolution choquante. Et quand même on penserait qu’il en voudrait à celui qui lui a causé tant de souffrances, il dit que non. Le président aurait été « abusé ». Monsieur Sall est donc tombé des grandeurs, par ce qu’il avoue être une maladresse qu’il ne répétera plus. Que n’a-t-il pas ajouté un merci à ses bienfaiteurs puisque de ses propres aveux, il n’est redevable des honneurs qu’il a reçus et de sa haute fortune qu’à la bonté des Wade et à leur générosité.
Soit ! Il doit au peuple qu’il appelle à l’élire, des réponses précises sur ses actes de gestion. Les Wade ne nous aideront jamais dans ce sens, puisqu’ils sont les instigateurs de tous ces scandales. C’est le cas de cette licence attribuée aux trafiquants de drogue de Ndangane Samba alors que Macky Sall était Premier ministre et Djibo Kâ ministre de la Pêche. Idrissa Seck a été interpellé sur sa gestion de la plus violente des façons, jeté en prison, alors que la moindre preuve de sa culpabilité n’avait été produite par ses accusateurs. Il serait donc injuste que l’on se taise devant tant de faits accablants et de mensonges évidents.

A Macky Sall, nous demandons la vérité sur cette affaire. Nous ne pouvons déroger à cette règle sans être injustes. Il louait un modeste appartement à Derklé. Il possède maintenant une radio qui vaut 200 millions de francs, un appartement plus coûteux à Huston, une maison qui vaut un milliard de francs dans laquelle il vient de déménager avec un parc automobile que personne ne possède dans ce pays.

Qu’il nous dise comment il s’est bâti cette fortune colossale en six ans. Nous osons aussi lui demander, lui qui a fait nommer sa sœur à l’ambassade du Sénégal à Paris, son frère à l’ambassade du Sénégal en Chine, son beau-frère au Consulat à New-York, s’il ne souffre pas des mêmes maux dont il accable l’actuel régime. Et que ceux qui ont eu la patience de me lire me disent s’ils ont vu dans mes écrits une volonté de nuire ou un souci de vérité. Qu’ils me disent, dans ce qui vient d’être dit, une seule chose qui ne méritait pas d’être sue par mes concitoyens.

Qu’ils me disent ensuite si un homme qui figure dans un rapport d’une institution comme l’Onel, pour avoir voté de force dans une élection, sans pièce d’identité, qui a fait nommer les membres de sa famille dans nos ambassades et consulats alors qu’ils n’ont jamais été diplomates, qui, parti de rien, s’est bâti une fortune colossale en six ans, ne mérite pas que l’on s’interroge sur ses prétentions.

Souleymane Jules Diop

8.Posté par MARA le 13/06/2013 06:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est facile de faire un montage et de dire Souleymane Jules Diop a dit ceci a dit cela. Souleymane Jules Diop n'a jamais écrit tout ce que vous racontez. Toogn baahoul.

9.Posté par MARA le 13/06/2013 06:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Audio : Souleymane Jules Diop prend la défense de Macky Sall contre Karim Wade
le Mercredi 24 Octobre 2007 à 00:52 | Lu 18401 fois



La guerre entre Karim Wade et Macky Sall ne fait que commencer. En quoi peut-elle menacer les institutions ? Souleymane Jules Diop révèle les dessous d'une bataille de succession qui commence. Cette émission hebdomadaire d’une heure est une chronique de la vie politique, sociale et économique sénégalaise. Elle vise une meilleure compréhension par les auditeurs, des faits d’actualité qui se déroulent au pays, en mettant l’accent sur les dessous et les enjeux de tels faits.

Source : Radio Tam Tamonline (Seneweb)

10.Posté par MARA 2 le 13/06/2013 06:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est Souleymane Jules Diop qui a dit ça aussi de Macky Sall, pour que vous ne nous amerdiez plus avec ça, parce que vous savez bien que SJD chez Macky, les problèmes sont réglés :


"J’ai observé ses différents concurrents, revisité leur passé récent. Macky Sall est de tous, celui qui correspond le mieux à l’idée que je me fais de la politique moderne. Il est sans doute le mieux organisé, le plus déterminé dans son combat contre Abdoulaye Wade, celui avec qui j’ai la plus grande correspondance de vues concernant la façon de conduire la lutte pour le départ du président sortant. Il a, je trouve, une qualité qui manque aux hommes de sa génération et qui est essentielle chez un leader, l’humilité et la capacité d’écoute. Il a entamé ces dernières années un travail remarquable qui ferait qu’il mériterait de devenir président de la République, avec une constance qui lui vaut mon admiration. Si je ne votais pas Niasse pour son engagement en faveur du programme des Assises nationales, sans doute l’aurais-je choisi... Il est, contrairement au procès qu’on veut lui faire, le plus déterminé, le mieux organisé dans le combat contre Abdoulaye Wade, le moins sujet au mensonge et aux retournements de dernière minute."
Lii Souleymane Moo KO WAH CI MACKY

11.Posté par MARA 3 le 13/06/2013 06:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LII AUSSI SOULEYMANE MOOKO BIND. ET POURQUOI JAMAIS VOUS NE DITES CE QUE LATIF A DIT, NIASSE, BATHILY ET D'AUTRES QUI TRAVAILLENT AVEC MACKY ?

SOULEYMANE AVAIT AUSSI ECRIT :

...C’est pourquoi l’engagement que nous devons prendre pour le faire partir doit être sans calcul et sans retenue. Quelles que soient les réserves que nous pouvons émettre en ce qui concerne Macky Sall, nous trahirons notre propre cause si nous n’appelons pas à voter pour lui. C’est un impératif que de se débarrasser de ce monstre qui a poussé les lignes jusqu’à susciter des replis confrériques dans ce pays de grande coexistence confessionnelle. Je connais Macky Sall depuis une vingtaine d’années et je ne le comparerai jamais à Abdoulaye Wade, qui est l’être le plus abominable que j’ai jamais rencontré. Il a sans doute commis des fautes de parcours qui lui sont imputables, Macky Sall, qui peuvent justifier certaines craintes. Mais il est un homme sincère, c’est le moins que je puisse dire de lui. Il a décidé de faire de la Justice sociale et de l’action envers les plus démunis une priorité de son gouvernement et j’ai eu la grande satisfaction de l’entendre de sa bouche. Maintenant qu’il a inscrit ces deux questions au coeur de sa politique et de ses priorités, alors qu’il nous rassure sur la laïcité, s’engage à ramener le mandat présidentiel à cinq ans et nous garantit qu’il va faire l’audit des finances de l’Etat, nous n’avons plus le droit d’émettre quelque réserve que ce soit avant de le soutenir. "

SOULEYMANE JULES DIOP DANS "MACKY SALL PAR DEVOIR"

12.Posté par LEBONSENS le 13/06/2013 08:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'aimais bien Mr Diop SJ. activiste à l'esprit critique du temps de Wade, dont il a participé à la chute. Hélàs, comme tant d'autres, depuis la presidence de Macky et sa nomination, les crocs de notre Tigre se sont émoussés. Comme quoi , politiciens ou société civile, nul ne résiste au confort du pouvoir...

13.Posté par le vrai le 13/06/2013 09:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cher aoditeur tout ce que je peu dire sur sjd cé ke il aosé a lui seul defier l'ancien regine tres puissant ,il connait les,vrais probleme du pays etre a coté de macky sall ça ne sera ke bénéfique pour lui

14.Posté par bg2 le 13/06/2013 10:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ngour kouné nékhoul dangua sé bokoul. L'armée de journaliste du féticheur avec ces généraux ne pourra rien faire contre l' incompétence.

15.Posté par docteur diop le 13/06/2013 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Leral vous etes des imbéciles des lèches cule vous censurer les commentaire qui ne sont pas favorable a jule diop! on peut de descendance quand même !

16.Posté par ab le 13/06/2013 14:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LERAL pourquoi avoir enlevé les commentaires défavorables à Jules DIOP?
Vous êtes pitoyables ! Et avec ces méthodes vous voulez nous faire croire
que Jules DIOP , votre complice, est un homme crédible !

17.Posté par modou modou le 13/06/2013 15:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

jules ne ment jamais mé on pas encor vu les 2000 milliards de karim ni son jet privés et daprét ces dires il connaicé ces compts

18.Posté par modou modou le 13/06/2013 15:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il a quitté son poste par ce qu il é trop compétant

19.Posté par ab le 13/06/2013 17:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Jules Diop tu es une vermine ! je pensais que tu avais arreté l'usage des pseudos
multiples pour ta promotion

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site

Bienvenue sur Leral.net

Votre actualité économique, politique et sociale en continu.