leral.net | S'informer en temps réel

TAMBACOUNDA : Les Jeunes de Kédougou enfin libres

Abdoulaye Wade attendu à Kédougou ce mercredi a paraphé la grâce présidentielle. Les jeunes de Kédougou embastillés depuis près d’un trimestre suite aux évènements du 23 décembre dernier, hument l’air de la liberté. Ils seront accueillis ce mercredi par une population en effervescence depuis l’annonce par les radios de la place, de la nouvelle.


Rédigé par leral.net le Mercredi 18 Mars 2009 à 10:26 | | 1 commentaire(s)|

TAMBACOUNDA : Les Jeunes de Kédougou enfin libres
La question que l’on se pose et qui demeure pour l’heure sans réponse, est de savoir qui de Me Wade annoncé aussi ce mercredi à Kédougou, et des jeunes anciens pensionnaires de la maison d’arrêt et de correction de Tambacounda auront droit à un accueil coloré.

En tous les cas, des langues se sont vite déliées pour dire que tout Kédougou est en ébullition parce que tous ont hâte de voir les jeunes libérés hier, mardi à la faveur de la grâce présidentielle. C’est à exactement dix-neuf heures et dix minutes que les portes de la maison d’arrêt et de correction de Tambacounda se sont entrouvertes pour voir les 19 interpellés à la suite des douloureux évènements de Kédougou, sortir des geôles.

Sans commentaire, ils se sont vite engouffrés dans le mini bus affrété par le comité des ressortissants de Kédougou à Tambacounda pour rallier le siège de ladite structure. Ici, ce sont des accolades à n’en pas finir, surtout d’interminables coups de fils, signes que la joie était à son paroxysme.

La jeune Fatim Bâ, seule dame du groupe et étudiante en licence de sciences économiques, affichait un sourire qui en dit long sur les instants de bonheur qu’elle vivait.

Personne parmi les jeunes n’a daigné, sur instructions des membres du comité des ressortissants de Kédougou à Tambacounda, n’a parlé à la presse. Sayouba Traoré, au nom du comité, exprimera toute sa joie et sa fierté de voir ces jeunes libres. M. Soumaré de féliciter tous ceux qui, de près ou de loin ont œuvré à cela.

Les jeunes passeront cette nuit du mardi ensemble. Au petit matin, juste après le petit-déjeuner, certains d’entre eux rendront une visite de courtoise à leurs parents avant que le cortège ne s’ébranle sur Kédougou.

Un arrêt sera marqué au village de Mako, histoire de se baigner dans le fleuve Gambie, une vieille tradition qui veut que tout ancien prisonnier, pour exorciser le mal, prenne un bain de ce genre.

Pour rappel, les choses sont allées vite depuis l’implication du comité des universitaires dirigé par le Pr. Bouba Diop, qui vient d’effectuer une mission de près de quatre jours dans les régions de Tambacounda. Mission au terme de laquelle, il avait fini de convaincre les jeunes détenus d’accepter la grâce proposée par le Chef de l’Etat. Les avocats, de l’avis de M. Diop avaient fini aussi par accepter cet état de fait.

source sud quotidien

Pape Alé Niang


1.Posté par THIEY le 18/03/2009 11:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis content pour Fatim BA et pour "l'apprenti ingénieur". J'espère qu'ils vont tirer les enseignements et regarder devant. Fatim, je ne te connais pas et je ne t'ai jamais vue. Mais ta bravoure et ton dèvouement dont j'ai entendu parler ont fait que depuis le debut j'ai compati à ta douleur. Gnafél, gorgorloul continue tes études et donne raison à tous ceux qui ont pensé que tu n'avais pas de place en prison. Du courage. mbengabdou@gmail.com

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site