leral.net | S'informer en temps réel

Tanaffe : 6 militaires tués plus des disparus dans une embuscade

Six (6) militaires sénégalais ont été tués un autre blessé ce vendredi après midi dans une embuscade tendue par des éléments supposés appartenir au Mfdc à Tanaffe, rapporte la radio privée Rfm.


Rédigé par leral.net le Samedi 3 Octobre 2009 à 03:23 | | 7 commentaire(s)|

Tanaffe : 6 militaires tués plus des disparus dans une embuscade
La violence a monté d’un cran ces derniers jours en Casamance. 24 heures après l’attaque d’un véhicule de transport 7 places faisant un mort et trois blessés, 6 militaires ont perdu la vie cet après midi lors d’une embuscade tendue par des éléments supposés appartenir au Mouvement des Forces Démocratiques Casamançais (Mfdc) dans la localité de Tanaffe. L’attaque a également fait un blessé plus des militaires qui sont portés disparus.

Il s’agit certainement de l’une des embuscades les plus meurtrières depuis le déclenchement du conflit casamançais.


Pape Alé Niang


1.Posté par dieufdieul le 03/10/2009 08:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

METINA DIAMBARS
SOUGNOULE KHOLE DIOKNA
BOUGNOU NEKONE SENEGAL TAYe DEFF CI REBELLEs gui DE BON COEURS
DIAMBARS GUI DEM LENE THI BA DIEKH
LAISSER L ARMEE REGLER CE PROBLEME SEULE NE FAITE PLUS DE LA POLITIQUE AVEC CES GENS
dieufdieul
diambars

2.Posté par galay le 03/10/2009 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est temps que ce conflit soit totalement géré par les militaires. C'est un conflit dont la cause actuelle n'est rien d'autre que le trafic de tout genre : drogue, armes... gérés par des mercenaires venus de la région ouest africaine.

Il n y a plus rien de politique dans ce conflit., il faut que l'État renforce l'armement des militaires, surtout en support aérien et détection nocturne.


3.Posté par jah Man le 03/10/2009 12:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qui avait dit qu'il règlerait le problème de la casamance en 100 jours.Bien au contraire il a envenimé la situation qui est devenue plus complexe.
Encourager la solution strictement militaire c'est embraser toute cette zone pour plusieurs années.Certes il faut donner aux militaires les moyens de se défendre mais il faut laisser une chance à la négociation.La solution exige l'élimination physique de tous les irréductibles car il est hors de question que la casamance obtienne son indépendance.Il faut mener des enquetes sérieuses pour identifier les bailleurs tapis dans les allées du pouvoir et à l'étranger.Il faut étouffer le mouvement financièrement tout en éliminant systématiquement les dirigeants.Ils sont tous coupables d'atteinte à l'intégrité du territoire et de haute trahison.

4.Posté par mox le 03/10/2009 13:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les bailleurs ne sont autres que le gouvernement de wade qui donne de l'argent aux soit disant négociateurs. Ceux qui renseignent les rebelles sont autour de wade. On ne négocie pas avec des gens qui tuent et wade à donner trop de temps à ces derniers pour se réarmer avec l'argent du peuple. Le SÉNÉGAL EST UN ET INDIVISIBLE. Ce moribond de wade doit partir car il à emmener trop de problèmes dans ce pays, il à diviser les confréries, entre musulmans et chrétiens, etc...
Sur le plan économique: ils ont pillé le pays car maintenant les hommes politiques se sont enrichis avec l'argent du peuple. Ils ont monter toutes sortes de scénarios pour faire disparaitre les comptes de l'ANOCI, et wade veut retorpiller la constitution pour une election à 1 seul tour en 2010 .
Que DIEU les MAUDISSENT ces charognards. Amin

5.Posté par ISMAILA le 03/10/2009 15:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'Armée manque cruellement de moyens aériens pour traquer les maquisards dans cette forêt dense.

Pendant que ces politiciens voyagent et se pavanent en gaspillant nos maigres ressources.

Soldats vous étes les agneaux du sacrifice.

6.Posté par ngaary le 03/10/2009 15:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi les autorités gardent le silence sur l'occupation de Baraff par le Mfdc. Baraff est un village situé à un km de Ziguinchor juste aprés Diabir qui est lui contigu à l'aeroport. Donc à partir de leur base de Baraff les rebelles du Mfdc peuvent se mouvoir vers San Domingo, Tanaff et Oussouye, faire leur coup et revenir. Les militaires ont les mains liées par les politiques et vivent mal cette situation.Depuis le début de la rebellion, les rebelles n'ont jamais occupé un cm du territoire national.

7.Posté par Le Piment le 05/10/2009 12:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chers lecteur de cette rubrique de l'excelllent site Leral.net.

Faut-il s'appitoyer plus qu'il n'en faut,sur le sort de plus en plus tragique qui attend cet homme prétendument omniscient et omnipotent comme le bon Dieu, qui finit ainsi en catastrophe, une carrière politique qui aurait pu être l'une des plus belles, à cause de l'enthousiasme délirant des élcteurs, l'ayant unanimement porté au pouvoir ? Il faut ajouter pour être juste, que la fin quasiment catastrophique du Parti Socialiste (PS) dont l'usure constaté et les luttes de positionnement avaient finalement assassiné les quelques bons points de son long règne jonché de réalisations certes mais aussi de manquements, y aura été pour quelque chose.

Faut-il s'attarder plus qu'il n'est permis, sur le sort de cet homme qui a sciemment et volontairement confonu les connaissances livresques à l'humble sagesse d'écouter plus souvent et beaucoup plus attentivement qu'il ne l'a fait, l'opinion des autres, ne serait-ce que pour sauver la face et pouvoir un jour dire pour se dédouaner des aléas parfois inattendus de la vie: " je les ai pourtant suivis" , pour dire qu'à un certain niveau, les responsabilités peuvent et doivent être partagées ?

Faut-il avoir forcément pitié d'un homme singulièrement nombriliste et férocement égoïste, qui malgré sa propension à partager gracieusement l'argent du peuple entre lui, sa famille et ses amis, n'a pas su trouver la moindre parcelle de différence, entre sa "sainte" famille et la chose gouvernementale, plus que jamais singularisée par son mépris de l'autre, des règles et des convenences, pour avoir géré le Sénégal comme un roi sa cour et un chef sa sa propre famille ou son arrière-cour, tout le long de ses deux mandats à la tête de ce pays ?

Faut-il ne pas se souvenir de celui-là qui, dès le tout premier jour de son investiture, pardon, de son couronnement au méidien Présient, osa humilier comme cela n'avait jamais été vu avant lui dans les annales diplomatiques, ses roitelets pairs chefs d'Etat africains venus assister aux cérémonies de son sacre, en ces termes : ''c'est fini, l'Afrique des dictateurs, des règnes interminables et des présidents à vie, des républiques bananières qui sont au juste des royaumes déguisés" ? Comme témoins de l'histoire, nous étions heureusement présents ce jour-là et avons vu honteux, feu Omar Bongo du Gabon entrer dans ses petits souliers, feu Robert Gueye de Côte d'Ivoire se retourner nerveusement pour regarder autour de lui, tout come Blaise Campaoré l'assassin de Thomas Sankara, balayer la salle de son regard de sanguinaire, pour savoir si ne n'était pas à lui personnellement, que s'adressait le nouveau Président sénégalais, etc..etc.

Faut-il enfin ne pas se souvenir de cet homme providentiel qui souleva tellement d'espoir partout en Afrique et plus singulèrement ici au Sénégal après le long règne du PS, qu'il ne trouva rien de mieux tout au début de son mandat, que de descendre personnellement dans les rues comme jamais personne ne l'aurait cru, pour se faire photographier par la presse nationale et internationale, entouré des fameux enfants de la rue objets à tant de controverses, à qui il promit: "plus jamais ça", en parlant de leurs inqualifiables conditions de vie ?

(....)

Naturellement, ma réponse à tous ces "faut-il " est NON.

Non, parce que cet homme a entre temps, fait exactement ce qu'il n'a pas dit et dit ce qu'il n'a pas fait. Il n'a pas tenu compte des nombreux talents que son pays regorge, pour prendre des décisions idoines ou pour agir chaque jour, ne serait-ce qu'en pensant à cette majoritté silencieuse qui l'a élue. Roi comme Nebucanesor ou tout autre, il n'a pensé qu'à ses douze travaux d'Hercules et à ses réalisations pharaoniques, dans le seul but d'asseoir une prétendue postérité historique de bonne facture, tout en oubliant que pendant ce temps, le peuple qui l'avait élu souffrait de tous les maux du monde.

Magicien du verbe, des formules incendiaires et des mots à l'emporte-pièce, il n'y a eu aucune tribune officielle ou officieuse nulle part dans monde tout le long de son règne, où le faiseur de miracles ne se soit présenté, pour exiber ses vrais et faux diplômes aux yeux ébahis ou admiratifs des autres, afin d'avoir le plaisir sadique d'exposer ses points de vues irréalistes et/ou alors, pour montrer qu'au Sénégal, après lui c'est son fils ou le déluge, sa famille étant la seule variable sûre qui a existé, existe et existera pour la postérité.

Et comment pourrait-on avoir pitié, même en rêve, de la fin aussi triste et funèbre d'un type aussi à la fois arrogant et imprévisible, qui sait tout dire et se croit le nombrile du monde? Ce matin le voici au nord de son pays, pour éteindre un prétendu feu dans un désert et dont l'empleur n'aurait enflammer que du sable déjà chaud ,à brûles ses mains mégalomanes. Ce midi, il est au sud pour embrasser "paternellement" un fou que tout le monde évite, à qui il tend les bras pour encourager ses fantasmes et ses crimes planifiés. Ce soir, il viendra sans doute éteindre un autre drôle d'incendie, pour la première fois dans son propre pays, mais au juste, c'est pour orchestrer quelque chose de plus que louche, qui pourrait avoir de liens avec les sales draps dans lesquels son fils chéri se serait empestré, avec les affaires de détournements des déniers publics relatifs à l'Anoci... Autant on ne l'a vu se précipiter ainsi dans son propre pays pour éteindre aucun des feux comme celui plus que catastrohique des innondations, autant son hardiesse pour éteindre celui-là sucite des soupçons parfois fondés....Et dire qu'il avait promis de règler le conflit casamançais en 100 jours et que, pas plus tard qu'avant hier, 6 de nos braves soldats sont encore tombés au champ d'honneur !

On passerait volontiers des jours et des jours, des semaines voire des années, rien qu'à dire que personne ne versera une seule petite larme, le jour où l'histoire et le temps l'emporteront comme ils ont emmporté plus d'un terrible avant lui.

Personne, peut-être même son propre fils chéri, tellement il l'aura préparé à lui succéder, que la longivité légendaire du père finira par poser d'énormes problèmes au fils, si tout fils de son père qu'il est, il n'avait point de limite à ses ambitions ni de bornes morales à construire pour encadrer le possible en ce qui les concerne, lui ,sa mère, son père et sa soeur, qui règnent en maîtres sur le pays de la téranga en ce moment précis de son histoire.

Wassalam


Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site