leral.net | S'informer en temps réel

Un ancien Ambassadeur dit «la vérité sur la véritable personnalité Gadio»

Le 1er Octobre 2009, si heureuse jusqu'ici, votre étoile s‘est éteinte de façon honteuse, avec votre limogeage de vos fonctions comme Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères du Sénégal. Cette décision a été unanimement saluée par la plupart des diplomates et fonctionnaires internationaux sénégalais.

Toute votre vie a été jalonnée par la médiocrité. Avant l’alternance, vous étiez un illustre inconnu à la recherche d’un emploi. Votre curriculum vitae si léger montre votre un parcours professionnel éphémère dont le seul titre était consultant auprès de l’UNOPS.


Rédigé par leral.net le Vendredi 28 Mai 2010 à 06:53 | | 82 commentaire(s)|

Un ancien Ambassadeur dit «la vérité sur la véritable personnalité Gadio»
Je me souviens encore, après avoir été pendant sept années Conseiller politique à l’Organisation de l’Unité africaine, avoir été envoyé à la direction de la Commission Africaine des droits de l’homme et des Peuples à Banjul, vous aviez à l’époque tout fait pour être Directeur d’une ONG locale, fonction que vous étiez incapable d’occuper. Puisque, vous ne pouviez expliquer au jury la différence entre la déclaration universelle des droits de l’homme et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

C’est en Avril 2000, avec la victoire triomphale de Maître Abdoulaye WADE, comme troisième Président de la République du Sénégal, les fonctions de Ministre des Affaires Étrangères, vous ont été confiés, à la surprise générale.

Après dix ans avoir été aux commandes des Affaires étrangères, vous avez eu le tord de vous glorifier de quelques résultats circonscrits. Ce qui est en soi une illustration éloquente du vide dans lequel votre présence à la tête d’un Département aussi sensible, a perturbé le fonctionnement de l’administration de la diplomatie sénégalaise.

Votre bilan durant ces longues années, notamment les médiations sénégalaises dans la crise ivoirienne, en Guinée-Bissau, au Darfour, au Tchad-Soudan et en Mauritanie n’est qu’un tissu de mensonges. Ces succès relèvent essentiellement de l'action directe du chef de l'Etat.

Avec les USA, vous avez prétendu mensongèrement être en proximité avec l'administration Bush. Je me rappelle encore lors du seul séjour à Londres où vous étiez venu que pour quelques heures rencontrer un milliardaire arabe à l’hôtel intercontinental pour lui soutirer de l’argent, à l’époque vous n’aviez pas cessé de brandir une photo du Général Colin Powell, Secrétaire d’État Américain.

Vous aviez prétendu mensongèrement être à l’origine du Millénium Challenge Account (MCA) qui a été accordé au Sénégal. Cette initiative, en réalité américaine est destinée à venir en aide aux pays africains. La seule action qu’il fallait entreprendre était de présenter, au gouvernement des USA, des arguments documentés prouvant que notre pays remplissait pleinement les conditions d'attribution. Les crédits alloués à ce titre au Sénégal, obtenus tardivement, bien après la presque totalité des pays éligibles, et pour un montant inférieur de moitié à celui initialement inscrit, est plutôt une lourde faute qui aurait dû justifier votre limogeage du gouvernement.

Dans votre déclaration démagogique, 24 heures après votre limogeage, vous aviez encore eu l’audace de raconter des sottises sur votre combat politique citoyen pour la lutte pour défendre la Démocratie et la République, contre la corruption, la mal- gouvernance, etc. ….

Permettez-moi donc après des années de silence forcé de vous livrer mes réflexions sur ces défis majeurs que vous aviez délibérément et constamment bafoués.

L’histoire retiendra plutôt les souillures attachées à votre nom. En dix années, vous avez, brisé la carrière de nombreux diplomates chevronnés, abusant de votre fonction pour manipuler, mentir, désinformer et utilisant des manoeuvres sordides pour écarter les personnalités pouvant ravir votre portefeuille. Vous n’avez donc plus le droit d’utiliser des expressions que vous n’avez jamais respecté que pour sauvegarder à tout prix votre position au sein de la République.

Le combat pour la démocratie suppose préalablement de la rigueur. Votre piteuse déclaration démontre que vous n’avez même pas pris conscience de l’importance de l’exercice des droits civiques et politiques des diplomates qui étaient sous votre autorité, et qui auraient du obtenir des changements profonds de leur situation matérielle. Le renforcement de la démocratie, le respect des droits humains et l’amélioration des conditions préalables à un développement économique et social durable exigent des efforts aux niveaux national et international. Londres, étant l’une des villes les plus chères au monde, vous aviez systématiquement refusé l’amélioration des conditions de vie du personnel diplomatique. Nos nombreux messages sont restés sans suite. Seule votre passion pour les avions en première classe et les hôtels de luxe étaient votre unique passe temps. Cette attitude étonnante et étrange a placé le personnel de nos ambassades dans une situation particulièrement précaire.

Votre manque d’engagement politique démontre que votre activisme scandaleux, conjugué à l’absence de transparence notoire et de corruption endémique, caractérisaient le fonctionnement de votre Ministère.

Par conséquent, comme tant d’autres compatriotes le disent, vous ne pouvez apporter aucune contribution de qualité à notre vie politique.

J’ai été moi-même scandalisé et victime de votre manque de transparence et de la violation régulière des règles de la bonne gouvernance.

Malgré tous les messages qui vous étaient envoyés, vous aviez toujours refusé de nous rendre compte sur l’utilisation des fonds mobilisés des £4.147,20 livres sterling (6.019,16 Euros) que je vous avais remis officiellement à Dakar, le 09 avril 2003, destinés aux familles des victimes du naufrage du bateau le Djola. Etes-vous en mesure de dire ce qu’il en est advenu de cet argent ?

Parlez de votre mal gouvernance dans votre cas serait plus judicieux. De nombreux diplomates en ont été victimes, et ont souvent dénoncé vos méthodes de mal gouvernance, comme système qui prévalait dans votre Ministère.

Mon cas est certainement le plus connu. En son temps, toute la presse en était bouleversée. J’ai toujours en mémoire un article d’un grand quotidien, qui avait en première page intitulé « Londres, un dossier sale de la diplomatie sénégalaise »

Depuis Octobre 2003, je fus confronté à des « conditions humiliantes et dégradantes » pour utiliser le langage de la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU. A ce jour, je continue malheureusement à en subir les conséquences de votre comportement incompatible avec tout principe de bonne gouvernance.

C’est pourquoi je voudrais lancer un appel pressant au Chef de l’état, pour qu’une enquête impartiale soit ouverte pour évaluer les lourds préjudices que vous m’avez délibérément fait subir.

S’il s’avère que votre culpabilité soit prouvée, des sanctions exemplaires pourront être prises à votre encontre. C’est par de telles initiatives que le Sénégal mettra définitivement un terme à la mal gouvernance que vous dénoncez avec autant d’ardeur.

J’estime que vous êtes allé trop loin et que vous avez lourdement abusé des pouvoirs qui vous avaient été confiés.

Puisque vous avez osé, j'oserai aussi. Par loyauté envers le Chef de l’État, et par respect pour le Gouvernement de l’État du Sénégal, la vérité sur vos actes doit éclater au grand jour.

Son acharnement a été tel qu’il refusa d’exécuter le décret n° 2004-1612 du 14 décembre 2004 par lequel j’avais été nommé Ambassadeur itinérant par le chef de l’État avant de le conduire par ses manipulations habituelles à me démettre de cette fonction par décret n° 2006-32 du 24 janvier 2006, décision qui ne m’a jamais été notifiée, tout comme le décret de cette nomination.

A Dakar, je devais encore subir d’autres représailles par des pièges indescriptibles et d’autres persécutions qui sont allées jusqu'à mettre en péril ma vie et celle de mes deux jeunes filles.
C’est dans un tel contexte d’angoisse permanente que j’ai été contraint de suivre l’exemple du Prophète Muhammad (Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur Lui) en m’éloignant du Sénégal, gardant le silence absolu sur vos actes qui n’ont fait que bafouer les principes moraux les plus sacrés qui sous-tendent notre Nation. Dans l’indifférence générale, je devais payer le prix. Comme le disait le philosophe britannique John Stuart Mill, je cite: « L'histoire est remplie de faits montrant la vérité réduite au silence par la persécution ».

Redevenu un citoyen ordinaire, mon devoir est de dénoncer maintenant aux yeux de mes semblables vos exactions, pour que les générations futures n’aient plus à subir de telles supplices.

Après toute une carrière dans la haute fonction publique internationale, comme administrateur à l’Organisation de l’Unité africaine et à l’ONU, mes compétences diplomatiques ont toujours impressionné le Chef de l’état, surtout lorsque j’étais Directeur à la Mission de l’ONU en Angola puis à Pretoria, contribuant au travail de synthèse du document qui est devenu le NEPAD, j’avais finalement répondu au Chef de l’ État, pour devenir le premier Ambassadeur de l’alternance auprès de Sa Majesté Elisabeth II.

A Londres des progrès significatifs avaient été accomplis pour offrir la meilleure image du Sénégal et de S.E. Maître Abdoulaye Wade, et redonner à la diplomatie de mon Pays toute sa place. L’image de la Chancellerie et de résidence du Sénégal fut réhabilitée. Avec l’aide de deux informaticiens sénégalais, un site Internet fut créé pour la première fois dans une l’ambassade. Ce site présenta les atouts majeurs de notre pays et de l’Afrique. Les membres de notre Communauté ont largement contribué ā la création d’associations dans notre juridiction. Ces associations étaient devenues des relais incontournables pour présenter les atouts du Sénégal et de l’Afrique aux autorités, membres de la société civile ainsi qu’aux populations britanniques et scandinaves.

Des résultats importants ont été obtenus dans tous les domaines, notamment au plan politique.
Au Plan bilatéral, l’état des relations entre nos deux pays a connu une évolution grâce à
d’importants événements ponctués, notamment par la visite au Sénégal pour la première fois, de six membres du Parlement britannique du 28 au 31 Janvier 2002; par la visite pour la première fois aussi dans l’histoire de l’Angleterre d’un Pays d’Afrique francophone à savoir le Sénégal, d’un Premier Ministre britannique, en l’occurrence l’honorable Tony Blair, les 9 et 10 février 2002; la création d’un groupe de soutien au sein du Parlement britannique, le 10 Juillet 2002 et d’une une nouvelle association des amis du Sénégal. Ces deux structures ont exercées des pressions sur le Gouvernement britannique pour ainsi annuler la dette de l’État du Sénégal qui s’élevait ā 1.566.000 livres sterling.

Nos efforts ont été couronnés de succès grâce à la visite mémorable de S.E. Maître Abdoulaye Wade, Président de la République ā Londres, en Janvier 2003.

Au Plan Multilatéral, nos initiatives ont contribué à positionner le Sénégal et l’Afrique avec la mise en place d’importantes structures diplomatiques telles que le Groupe Ad Hoc des Ambassadeurs et Hauts Commissaires du NEPAD et le groupe des Ambassadeurs francophone qui ont permis à la Grande Bretagne d’accroître pour la première fois, le volume de son programme d’aide à l’Afrique pour le porter ā 4,6 milliards de livres sterling par an ā compter de 2005.

Mes performances ont été unanimement saluées et ont fait dire à l’honorable député, Vice- président de l’Assemblée nationale, Iba Der Thiam lors d’un débat au Parlement que « l’Ambassadeur Niang est le modèle de la diplomatie et de l’alternance ».

Au lieu de se réjouir de ces résultats obtenus, Cheikh Tidiane Gadio, sous de faux prétextes, m’a fait démettre de mes fonctions de la façon la plus expéditive, portant ainsi gravement atteinte à ma crédibilité, me privant de mes avoirs financiers en m’humiliant publiquement.

Depuis Octobre 2003, je demeure sans salaire, et jamais il n’a exécuté comme l’exige la loi le décret de ma nomination d’Ambassadeur itinérant. Par son acharnement il veillait personnellement par ses astuces à empêcher ma réintégration à l’ONU ou dans le secteur privé international.

Comme Ambassadeur à Londres, après plusieurs messages restés sans réponse pour la réhabilitation des propriétés du Sénégal, j’ai été contraint de solliciter le chef de l’État qui m’a autorisé à avancer des moyens financiers personnels à l’État.

Étant entendu qu’il s’est engagé à nous accorder un montant substantiel au titre de dépenses à régulariser. L’engagement du chef de l’état à été scrupuleusement respecté, en nous faisant parvenir par le ministre de l économie et des finances le montant de 60 000 000 francs CFA. Ce règlement financier, coïncide avec mon rappel en consultation à Dakar, qui précéda à mon limogeage comme ambassadeur à Londres. Cheikh Tidiane Gadio dans sa persécution inouïe a systématiquement refusé de rembourser les montants substantiels que j’avais, par patriotisme avancés.

L’Ambassadeur du Sénégal respecté et très apprécié que je fus au Royaume Uni a été également pris en otage à Londres par Cheick Tidiane Gadio qui après m’avoir fait quitter la résidence, il a pris 6 mois pour nous donner de mes titres de rapatriement et décidé arbitrairement de me priver du montant substantiel qui était destiné au forfait de nos bagages.

Cette description sur la véritable personnalité de Cheikh Tidiane Gadio, montre à quel point cet homme sans scrupule, n’est pas habilité à parler de combat politique citoyen pour la défense de la démocratie et de la République.

Loin du microcosme politique sénégalais et n’ayant aucune ambition politique, j’exhorte les partis de l’opposition nationale à prendre leurs distances avec vis-à-vis d’un homme qui n’a été qu’au service de ses propres intérêts, en abusant de ses pouvoirs, sans respecter les règles minimales de la bonne gouvernance.

Cet homme sans aucun charisme, n’a pas hésité à retourner sa veste, dés qu’il a été démis de ses fonctions, s’attaquant directement au Chef de l’État qu’il a servi avec un manque de loyauté avérée pendant presque une décennie. Sa réaction illustre parfaitement bien ce que disait avec pertinence le romancier français Frédéric Dard que « L'ingratitude est un gain de temps ».

Homme qui prétend maintenant inscrire désormais la suite de ses actions dans le combat politique citoyen, et qui a fait tant de mal, mérite qu’une enquête minutieuse soit ouverte par l’Etat pour qu’il réponde devant la Justice de ses actes inqualifiables, notamment pour expliquer les raisons pour lesquelles il a m’entraîné autant de dommages pendant toutes ces longues années ou il a dirigé le Ministère des affaires Étrangères !

Dr. El Hadji Amadou NIANG,
Ancien fonctionnaire international à l’OUA et à l’ONU,
Ancien Ambassadeur auprès de Sa Majesté Elisabeth II, Reine du Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du nord,
Ancien Ambassadeur Itinérant du Sénégal,
Président du Temple of Arts Consulting C0. Ltd.
rewmi.com

leral .net

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

82.Posté par BASSIROU SECK le 04/06/2010 23:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les niaiseries du Godillot

C’est fait. L’ancien ministre des Affaires étrangères s’est paré de son torque d’opposant. Samedi dernier, il s’est longuement répandu dans la presse à travers un communiqué fleuve, sorte de manifeste de son mouvement. Louye Jot Jotna. Diantre ! Quelle facétie ! Un fruste réquisitoire que Cheikh Tidiane Gadio s’est employé à dresser contre le chef de l’Etat et son régime. Lui qui a pourtant été aux affaires dès les premières heures de l’alternance. Depuis avril 2000, date à laquelle Me Wade le tirait de son exil sans gloire au pays de l’oncle Sam. Lui l’illustre inconnu, même auprès de ses frères émigrés, partis chercher fortune aux USA, devint alors le premier chef de la diplomatie sénégalaise sous Wade. Poste qu’il occupa jusqu’en mai 2009.

C’est dire que son image est consubstantielle du régime libéral. Mais c’est surtout souligner que cet ex parfait godillot, aux discours dithyrambiques en faveur de Wade et du régime libéral, doit beaucoup au Maître. Celui-là même qui l’a sorti de l’anonymat, pour le façonner et faire de lui ce qu’il est aujourd’hui. On ne parlera point d’ingratitude pour qualifier la nouvelle posture de Gadio contre Wade et son régime. Nous dirons simplement qu’elle est nauséeuse. Elle dégage de très loin la rancœur éructée par un homme soudainement pris d’inanition. Un pacha en faillite, qui vient de perdre ses privilèges. Et du jour au lendemain, il s’est mis à honnir ce qu’il a toujours sacralisé par des louanges emportées. Heureux que le ridicule ne tue pas ! Car le manifeste de Gadio pue le manque de sincérité et d’objectivité. Louye Jot Jotna est beaucoup trop décalé dans le temps pour être sérieux et vrai. Après neuf années passées dans les arcanes du pouvoir. Moins d’un an après son départ du gouvernement. Tel un anachorète, Gadio prêche désormais pour sa chapelle. A la reconquête de ses biens perdus. Mais même armée de sa cognée, sa litanie de ce samedi n’a pas créé la trépidation escomptée. Et ce n’est point parce que l’ancien ministre des Affaires étrangères n’a jamais été un tribun renommé, mais plutôt parce que son discours benêt n’a enchanté personne. Et en se liguant désormais avec l’opposition, Gadio a certes franchi le rubicond, mais il a surtout fait tomber son masque. Il a montré son vrai caractère. Celui d’un personnage égoïste, fortement regardant sur ses intérêts personnels. Trop peu imbu d’une quelconque valeur de loyauté. En chantant les éloges d’un Bennoo Siggil Senegaal qu’il a toujours dénigré et cloué au pilori, Gadio a certainement suscité une forte aversion de la part des Sénégalais. Ses compatriotes qui ont assurément senti le manque de considération que l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise vient de démontrer à leur encontre. Mais inutile de dire qu’ils ne seront point ce pantin auquel Cheikh Gadio semble les assimiler. Intitule également de dire que Tanor, Dansokho et les autres, sauront prendre par le bon bout ce nouvel allié d’infortune qui semble les narguer. En définitive, ce qui est constant, c’est que Gadio a déçu. Car de cet intellectuel, on attendait la persévérance dans les idées. La fidélité à des principes. L’attachement à une doctrine. Mais il vient de démontrer à la face de Sunugaal que ces valeurs ne sont pas les siennes. Et pourtant, à défaut de reconnaissance, il se devait de témoigner du respect au Président Wade. Celui qui a fait de lui, non pas un planton, mais le patron du Ministère des Affaires étrangères. Pendant une décennie !



81.Posté par Amadoune Diagana, fonctionnaire international le 04/06/2010 16:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous dites que l’Ambassadeur est à la recherche d’une position au sein de l’Etat. Cher Monsieur, le parcours de Niang et de Gadio sont totalement différent. Niang est très bien connu pour sa longue carrière internationale depuis 1984 ou toujours était fonctionnaire international en montrant ses talents de négociateur qui ont permis la résolution de beaucoup de conflits en Afrique. Grace à son savoir, il était le bras droit de Feu Maitre Alioune Blondin Beye quinfut le 1er aficain a dirigé la plus grande mission de l’ONU de la planète avec plus de 16.000 personnes. Mr. Niang était Directeur pendant de longues années dans cette Mission de ou il a toujours occupé que des positions stratégiques. Tout le monde reconnait que les efforts personnels déployés avec Feu Alioune Blondin Beye ont permis de relancer le processus de Paix angolais avec la signature de l’accord de Paix de Lusaka pour mettre fin a plus de 20 années d’une guerre fratricide. Le General Abdoulaye Fall actuel Chef d’Etat Major général des forces armées sénégalaises qui servait au commandement militaire, comme les sénégalais de la police civile sont témoins du travail accompli par Mr.Niang.
Très perturbé par la disparition de Feu Blondin Beye et de ses meilleurs amis, Mr. Niang fut redéployé à la Mission de l’ONU pour le Sahara Occidental ou il était en charge des procédures de recours. L’Ambassadeur Niang qui était mon chef après avait atteint tous les objectifs qui lui avaient été confiés a quitté volontairement cette mission de l’ONU pour mettre en place avec d’autres fonctionnaires de l’ONU, le premier groupe africain de Consultation internationale. GADIO ayant persécuté cette éminente Personnalité, je ne vois pas pourquoi certains esprits partisans critiquent l’Ambassadeur NIANG. Par ailleurs, GADIO n’est rien et ne doit pas être comparé à un professionnel comme l’Ambassadeur Niang qui est actuellement Président of the Temple of Arts consulting group qui dispose d’une centaine de juristes internationaux sans compter la quarantaine d’experts en communication. Le siège de cette importante Institution est dans le cœur de Londres, à Canary Wharf. Cette Institution dispose de trois bureaux de représentions, Paris, Lisbonne pour couvre tous les aspects de communication et celui de Shanghai qui sera ouverte d’ici quelques jours pour servir de relais commercial entre la Chine et les Etat africains.
Connaissant parfaitement l’Ambassadeur Niang et les valeurs qu’il incarne, sa seule préoccupation reste et demeure le respect des principes de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption. N’Oubliez pas que l’Ambassadeur Niang a joué un rôle fondamental dans le processus de la démocratisation et le respect des droits humain en Afrique de 1985 à 1992 lorsqu’il fut conseiller politique au secrétariat général de l’Organisation de l’Unité africaine. Grace au succès de son travail en Angola comme Directeur des Droits de l’Homme de la Mission de l’ONU en Angola a donné l’occasion à la communauté internationale de mesurer l’importance de la consolidation des droits de l’homme dans la Paix. C’est ainsi que l’ancien Secrétaire général Koffi Annan a décidé de mettre dans chaque mission de l’ONU une composante des droits de l’homme.

Par contre GADIO n’a aucun CV sinon les magouilles et les mensonges. Sa seule expérience avant l’alternance de 2000 fut un contrat de petite durée à l’UNOS avant de travaille pour une petite ONG américaine. Il s’est servi de Wade et l’Etat que pour faire du mal et s’enrichir de façon illicite. Les partis de l’opposition savent bien que Gadio est un opportuniste. Il faut le rappeler que le même jour ou il a été limogé a 20 heures, il faisait un marathon dans la matinée vers l’immeuble Tamaro pour soi disant s’inquiéter pour la vie de KARIM WADE qui était pris par les flammes. Dés le lendemain , il a tristement dévoilé sa véritable nature avec une déclaration ridicule en s’attaquant au Président Wade, au Gouvernent qu’il a toujours mal servi pendant 10 années. Mr. Gadio, par ce geste vous êtes devenu le symbole même de la honte et votre place, j’allais me taire. Votre déclaration démontre votre manque de moralité, de conviction et de foi. Rien ne vous intéresse, sinon vos intérêts personnels ! L’ancien Ministre Abdoulaye Maktar Diop a parfaitement raison lorsqu’il se demande avec votre déclaration : Dans quel pays ce Gadio pense se trouver ?

80.Posté par Seydou Ba le 04/06/2010 15:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je regrette de dénoncer les propos malveillants de ce « Mr. Niassy » qui n’a pas l’honnêteté de dévoiler. Il préfère lâchement sous le couvert d’un faux un faux nom tenter de pendre la défense de ce Gadio . Restez avec votre GADIO, je vous comprends. Notre réponse est tres légère. Si Gadio avait un autre poste de Ministre, jamais il allait ouvrir sa bouche. L’ancien Ambassadeur qui a bien eu le courage de démontrer de la façon la plus claire et précise les contradictions de ce Gadio qui utilisait les hautes fonctions qui lui été attribuées pour parvenir a ses fins. Pour justifier son enrichissement illicite, Gadio fait dire que sa femme comme assistante administrative dans une agence de l’ONU dispose de 80 millions de FCFA par an ! Cette affirmation n’est que mensonge. Comme un agent local de l’ONU même un sous secrétaire général localement recrute ne peut pas gagner 80 millions par an ? Gadio a plutôt fait du trafic d’influence pour faire recruter localement sa femme. Si vous insistez, je balance la lettre qu’il avait lui-même signée pour faire recruter cette Dame qui ne dispose d’aucune formation. Le véritable problème de fond qui intéresse les sénégalais est de savoir pourquoi un homme aussi dangereux qui n’a jamais respecté les règles de la bonne gouvernance et qui avait érigé la corruption, le népotisme etc… peut prétendre changer de camp politique des le lendemain de sa défénestration ? Comment peut-on parler de bonne gouvernance jusqu'à persécuter un haut cadre en refusant de lui allouer les avantages d’un décret prise par la plus haute autorité d’un Etat ? La bonne gouvernance doit-elle se résumer à un tissu de mensonges et de harcèlements. Comme l’Ambassadeur Niang l’a si bien dit, la bonne Gouvernance exige un comportement ! Sans que cela ait été dit, l’Ambassadeur n’a rien jamais aborde la question politique de la diplomatie sénégalaise. L’Ambassadeur Niang a su dénoncer les pratiques de GADIO qui sont loin de la bonne gouvernance. Etant à l’époque fonctionnaire avant de prendre ma retraite dans ce Ministère des Affaires, tout le personnel savait que Gadio et son ancien Directeur de Cabinet Mr. Mankeur NDiaye ont tout fait pour mettre l’Ambassadeur Niang dans une situation inhumaine. « Mr. Niassy » vous qui défendait Gadio reportez-vous aux nombreux articles de presse publiés de Décembre en Avril 2004 ou Gadio était directement pointé du doigt d’avoir pris volontairement en otage a Londres l’Ambassadeur NIANG et ses enfants ? Par décence, cératines choses ne peuvent pas être étalées sur la place publique. Mais, le fond du problème est GADIO qui avait simplement peur que Niang allait lui ravir sa place. « Monsieur Niassy » lorsque l’Ambassadeur Niang et ses deux jeunes enfants ont failli périr dans l’attentat de l’appartement de la fenêtre Mermoz, tous les regards étaient portés sur GADIO. Ce même GADIO n’a-t-il pas abuse de ses hautes fonctions pour jeter en prison des jeunes femmes innocentes qui devaient partir a Tripoli pour un simple défilé de mode ? Vous aurez beau essayé de défendre GADIO, les exemples contenus dans l’article de l’Ambassadeur Niang sont trop pertinents. Quel est le sort qui a été réservé au cheque de plus de 6000 Euros qui lui a été remis a Dakar par l’Ambassadeur Niang pour venir en aide aux familles victimes du Djola ? GADIO doit arrêter d’utiliser des gens pour leur faire dire du n’importe quoi sur internet. Pourquoi Gadio n’a pas donné son accord pour une Commission impartiale qui apporterait toute la lumière sur les raisons pour lesquelles il a privé a un cadre sénégalais ses salaires pendant huit ans. Gadio ne peut pas répondre à cette question qui confirme sa mal gouvernance.

79.Posté par niassy le 03/06/2010 15:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est dommage pour le sénégal,et dommage pour Mr NIANG qui dit étre un "ancien ambassadeur".Mr NIANG et ses souteneurs ne sont que de bons sénégalais qui critiquent des choses et font pire à coté.Mr NIANG,tu es un ambassadeur trés dangeureux car c'est sùr que tu as méme commencé à dévoiler des secrets d'etat.Comprenez que le senegal n'appartient pas à wade.On lui a confié le pays et il a appelé des senegalais comme GADIO qui a, il faut le rappeler mené trés bien sa mission.Dire que GODIO a attendu sa défénestration pour parler n'est qu'un jugement fallacieux.Et Mr NIANG n'a t-il pas attendu qu'on le foute dehors pour soit disant montrer que ah aujourd'hui GADIO est mauvais méchant et incompétent.C'est faux tu le fais tout simplement pour attirer l'attention de WADE qui ne fait que donner la part belle à des gueullards et des détracteurs.Mr NIANG tu perds ton temps le senegal n'a méme pas besoin d'un ambassadeur au Libéria.Ce que les sénégalais retiennent de GADIO c'est qu'en 9ans il a hissé la diplomatie sénégalaise à un niveau trés enviable.Qu'est ce que Dr Amadou NIANG a apporté au sénégalais si ce n'est charge,polémique,dénigrement,violation du secret diplomatique.Honte.

78.Posté par Aly Dieng, de Copenhague le 03/06/2010 13:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis très fier par ton témoignage apporte par Moustapha sur le travail accompli par l’Ambassadeur Niang. Ton jugement est apprécié par tous les sénégalais de la Scandinavie. Nous avons eu le plaisir de rencontrer l’Ambassadeur Niang a Copenhague et d’autres amis l’ont également rencontre a en Suède. A la suite de la rencontre que nous avions eu avec lui, il s’était personnellement implique pour apporter des solutions positives à toutes nos requêtes. Le jour ou il été a Copenhague, dés que l’on lui a annoncé qu’un de nos amis était hospitalisé pour un cancer en phase terminale, il a tenu a se rendre a l’hôpital pour rendre visite a notre regrette frère. Des qu’il apprit son décès, il a personnellement donne sa contribution financière pour le rapatriement du corps. L’ambassadeur Niang, d’une élégance, d’une gentillesse, d’une générosité sans limite est un grand professionnel qui mérite le respect. Je ne connais pas Gadio. Mais, je peux dire qu’a l’époque, tous les sénégalais d’Angleterre et des Pays scandinaves étaient malheureux du limogeage de l’Ambassadeur. Depuis son départ de Londres, même avec la présence de nouveaux diplomates, les choses sont bien différentes. L’Ambassadeur Niang a des qualités que beaucoup de personnes n’ont pas. Il était naturellement bon et veillait toujours aux intérêts du Sénégal et des sénégalais. C’est tres dommage qu’un homme aussi compétent, honnête, ouvert et serviable soit traité de cette façon par ce Gadio. Je ne connais pas bien les raisons pour lesquelles l’Ambassadeur Niang a été démis de ses fonctions. Mais, je peux jurer qu’un homme d’honneur comme cet Ambassadeur ne connaitra jamais la honte et mérite le respect de tous les sénégalais.rn

77.Posté par Moustapha Ndiaye residant a Londres depuis 19 ans le 03/06/2010 01:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je vois que l’article de l’Ambassadeur Niang pose un sérieux problème à la conscience des sénégalais. Pour éclairer certains esprits très confus, je voudrais en tant que sénégalais vivant à Londres depuis presque 19 ans, apporter mon témoignage sur tout ce qui a été dit. Je crois que je suis l’un des doyens de la communauté sénégalaise et je peux donc me permettre d’apporter une contribution objective, impartiale par rapport aux commentaires méchants et injustes qui ont été quelque fois fait sur l’Ambassadeur El Hadj Amadou Niang.
Je peux le jurer sur le Seigneur, pendant toute la période que je vis en Angleterre, je peux dire sans me tromper, comme tant d’autres sénégalais que cet Ambassadeur doit mériter le respect, la considération et les honneurs du Sénégal. Avant son arrivée à Londres, la Chancellerie était une poubelle et l’ancien Ambassadeur M. Gabriel Sarr après avoir vendu la première résidence du Sénégal à Londres, était connu pour son incompétence, sa passion pour la salsa et de son manque de sérieux. Tout son temps était consacré au tennis et jamais il était en mesure de rendre le moindre petit service aux sénégalais de la juridiction. Avec la nomination de l’Ambassadeur Niang, être Sénégalais était devenu une fierté en Angleterre. En peu de mois, l’Ambassadeur Niang avait totalement métamorphosé la Chancellerie de Marloes Road. Tout est devenu neuf. De loin, on pouvait au moins ressentir le plaisir de voir un drapeau très propre qui flottait devant la Chancellerie qui était bien peinte en blanc immaculé. Dés que l’on pénétrait à la Chancellerie, on avait une superbe salle d’attente avec les symboles de l’Etat (Portrait bien encadré en doré du Chef de l’Etat, les armoiries du Sénégal, le drapeau national à coté de celui de la Grande Bretagne). Ce qui est remarquable, l’Ambassadeur avait mis de l’ordre. Le personnel pléthorique qui ne parlait que le Ouolof a été changé par des personnes bien plus respectables. Selon la rumeur de l’époque, l’Ambassadeur aurait lui-même acheté des costumes sombres à chaque membre du personnel. Bref, les locaux étaient remarquables et je crois que tous les sénégalais se réjouissaient de l’amélioration des lieux. A l’époque de l’Ambassadeur Sarr, je me suis rendu avec deux de nos compatriotes à la résidence du Sénégal. Ce jour la, je peux dire que j’ai ressenti la honte. Tout était sale et il avait placé au hall un vieux billard. Bref, cette résidence était le symbole de la honte. Deux années après, j’ai eu à faire partie d’une délégation des membres notre communauté et l’Ambassadeur Niang nous avait invité à la résidence. Toute la délégation était impressionnée par la beauté des lieux. La différence était réelle. Quant à l’Ambassadeur qui rencontrait, tous les trimestres, les membres de la communauté sénégalaise dans un grand hôtel à Londres, il m’a toujours fasciné par sa simplicité et ses bonnes manières. Cet homme est un véritable Seigneur. Il est raffiné, gentil, soucieux des intérêts du Sénégal et de ses compatriotes. A la fin de l’audience au moment ou l’on devait partir, il a tellement insisté qu’on a du partager avec lui le repas. Contrairement aux commentaires très méchants, l’Ambassadeur Niang était quelqu’un de généreux et de bien. A Londres, il a tout fait pour mettre les sénégalais à l’aise. Lorsqu’il a été limogé, personnellement, j’ai versé des larmes. A l’époque, notre Président, je veux dire le Président de l’Association des sénégalais de Grande Bretagne avait même apporté un témoignage très objectif dans le journal Le Matin pour exprimer l’excellent travail accompli en peu de mois par cet Ambassadeur. En bon musulman, je demande à Dieu et Au Prophète Mohammed de toujours accorder leur protection à ce grand homme qui fut le meilleur représentant de notre Pays. Dans mon salon, j’ai toujours en souvenir, les photos lors de la coupe du monde, notamment la belle fête à laquelle nous étions tous associés à la résidence de l’Ambassadeur de France lors du mémorable match de football avec la France. L’Ambassadeur de France dans sa belle résidence avait invite tout Londres et avait mis un écran géant espérant que l’équipe de France allait ridiculiser la notre. Dans sa noblesse habituelle, très élégant avec sa haute taille, l’Ambassadeur Niang avait fait inviter beaucoup de membres de la communauté sénégalaise qui étaient assis avec d’éminentes autres personnalités étrangères et britanniques. L’Ambassadeur Niang nous a associé à cet événement et après notre victoire sur l’équipe de France, nous avions fait un long cortège. Le Sénégal était tellement respecté que la police britannique pour mieux nous exprimer sa solidarité a fermé Oxford Street pour permettre à notre Communauté de fêter avec toute la population de Londres. L’Ambassadeur était en tête dans sa belle Mercedes entourait du drapeau national et toute la ville de Londres était assiégée par la musique de Youssou NDour et celle de Baba Maal. Depuis son limogeage, la communauté sénégalaise a retrouvé la tristesse et la solitude. Lorsqu’il a été limogé, personnellement, j’ai versé des larmes. A l’époque, notre Président, je veux dire le Président de l’Association des sénégalais de Grande Bretagne avait même apporté un témoignage très objectif sur l’excellent travail de l’Ambassadeur Niang. En bon musulman, je demande à Dieu et Au Prophète Mohammed de toujours accorder leur protection à ce grand homme qui fut un digne représentant de notre Pays. Dans mon salon, j’ai toujours en souvenir, les photos lors de la coupe du monde, notamment la belle fête à laquelle nous étions pleinement associés à la résidence de l’Ambassadeur de France lors du fameux match avec la France. C’est triste ! Avec autant de succès, je suis certain que le nom de l’Ambassadeur Niang sera éternellement dans la mémoire des sénégalais. Cet homme que les sénégalais ne connaissent pas a beaucoup apporté à la grandeur de notre Pays. Je suis persuadé que cet homme de qualités ne subira jamais le déshonneur et je ne suis pas surpris qu’un homme de cette envergure soit victime de jalousie d’un homme comme Gadio qui est vraiment l’oppose de notre ancien Ambassadeur a qui l’histoire lui sera reconnaissante.

76.Posté par barou le 02/06/2010 13:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce monsieur niang (aec un "petit m") à ne pas confondre surtout avec Général Niang est vraiment un minable qui n'a aucune dignité.....;;;;et qui se targue d'être un bon diplomate........ faut de la réserve et de lélégance c'est ce qui manque dans notre pays...................une carriére de rente dans le système des nationaux unies ne fait pas de toi un diplomate ; ensuite il faut de la hauteur dans la vie............pour le reste que Dieu save le Sénégal

75.Posté par moi le 31/05/2010 14:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

poste 55 je ve dire

74.Posté par moi le 31/05/2010 14:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

poste 56
dans quel monde tu vis
je te signal quen gadio a un cabinet siez au point E c un docteur en communication je te signal il a son propre cabinet et voyages encore a travers tt le monde je c de koi je parle

73.Posté par Elimane Fall , Commercant a Sandaga le 31/05/2010 01:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un traître est celui qui quitte son parti pour s'inscrire à un autre. Gadio est un traite et dans la vie et dans sa tombe, il répondra à son immoralité. Je ne comprends Souleymane Jules Diop qui après l’avoir critique pendant des années, le défend maintenant parce que Gadio prétend du jour au lendemain dire qu’il est contre WADE ! Un peu de moralité SVP. Ce Gadio est un pauvre type.

72.Posté par Moustpha Alpha Dieng, résident à la Médina le 31/05/2010 01:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les gens peuvent être dés fois bêtes. Comment pouvez- vous prendre au sérieux ce Gadio qui prétend combattre la corruption et la mal gouvernance pendant 10 ans comme Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères. Le jour même ou il a été limogé de ses fonctions, il a fait un marathon pour se rendre à l’immeuble Tamaro ou Karim Wade était coincé dans les flammes. Dés qu’il a été viré le même jour dans la soirée, il a fait le lendemain une déclaration pour baver sur le plat qu’il consommait quotidiennement avec Wade et sa famille. Cet homme est un traite et un lâche. Il a mérité ce qu’il a semé. L’Ambassadeur Niang que je ne connais parer très crédible et courageux. Mr. Niang avec toute la souffrance qui vous a été infligée, vous méritez tous les honneurs de la République. Imaginez que cet homme a été tellement persécuté par ce Gadio que son domicile a été attaqué par des missiles. J’avais suivi cette affaire et je suis trés surpris que les coupables n’aient jamais été inquiétés.

71.Posté par Ibrahima Diakhate, resident a Tamba le 31/05/2010 01:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pauvre Gadio! Apres avoir tellement fait le larbin et persécuté nos diplomates, il parle de combattre contre la corruption et la mal gouvernance. Si j’étais a la place de Wade qui lui a permis a ce médiocre d’accéder aux plus hautes fonctions de l’Etat pendant 10 ans, j’allais lui demande de justifier ce qu’il a fait pour obtenir un terrain et bâtir une résidence aux Almadies. Je ne connais pas l’Ambassadeur Niang. Mais, je sais qu’il doit être un homme très compétent. Apres tous les témoignages des sénégalais résidant en Angleterre et dans les Pays scandinaves, je suis maintenant sur que ce Gadio avait peur que ce brillant Ambassadeur avec un parcours professionnel aussi impressionnant lui prenne sa place. Je suis très triste qu’une Personnalité comme l’Ambassadeur Niang soit victime d’une cabale de ce Gadio qui a la tête d’un criminel.

70.Posté par LATHIO le 30/05/2010 01:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et le proche de Gadio qui dirige le CNAMS à ziguinchor?

69.Posté par citoyen le 29/05/2010 18:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C`est bien triste que ceux deux gars qui ont tous pris part au partage du gateau en soient a accuser de sorcellerie ( CHACun en ce qui le concerne) celui qui etait son superieur hierachique. tout cela releve du fait que depuis le debut de l`alternance ce sont des gens sans aucune culture de l`Etat qui accedent a des stations aussi elevees que celles de ministre et d`ambassadeur et meme de premier ministre (cas idy). Ces baadlas sortis de nulle part ne meritaient pas les charges qui leur etaient confiees et ont porte un coup tres dur a l`image de notre pays et a sa credibilite.
IL NOUs faudra les mettre tous dans le meme sac et militer pour que des gens dignes de notre Republique soient choisis et mis aux postes de responsabilites.

68.Posté par papiss le 29/05/2010 00:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut maintenir cet article en première page. Il est intéressant.

67.Posté par Masseck Diagne le 28/05/2010 22:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J’ai passé toute la journée à faire des recherches sur internet. Je constate malheureusement que sous Gadio le Ministre des Affaires Etrangères étaient caractérisé que par des scandales. Cet homme est très minable et ne doit plus être impliqué dans la politique de notre Pays. Quant a l’ancien l’Ambassadeur, je le félicite pour son courage et sa dignité d’avoir supporté avec des enfants, pendant des années, autant de souffrance pour quelqu’un qui dispose d’une expérience internationale aussi lourde. Monsieur l’Ambassadeur, je vous dis également bravo pour tout ce que vous avez apporté pour le Sénégal.

66.Posté par Alioune Seck, commercant a Dioubel le 28/05/2010 22:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Franchement, je ne comprends pas les Sénégalais : Comment l’opposition peut accepter de s’asseoir avec un Gadio qui a exercé les plus hautes fonctions au sein de l’Etat et avoir l’indignité de s’ériger en opposant de Wade dès le lendemain de son limogeage. A ce rythme, je regrette que l’opposition ne soit plus crédible. Je suis très surpris que face à toutes les injustices que Gadio a infligées à l’ancien Ambassadeur, aucun membre de l’opposition n’a pris la peine de s’indigner. Pour lutter contre WADE, cette opposition est prête à s’allier avec le diable.

65.Posté par NDeye Marieme Fall le 28/05/2010 22:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis triste devant autant de lâcheté de voit un homme comme Gadio qui exerçait de très hautes fonctions au sein de l’Etat pendant presque 10 ans pour retourner sa veste en parlant de corruption et de mal gouvernance. Je trouve que l’article de l’ancien Ambassadeur Niang très riche en enseignement : Pour parfaire la transparence, Mr. Gadio qui a trahi ses compagnons doit rendre compte de sa mauvaise gestion au Ministère des Affaires Etrangères, qui demeure de mon point de vue une préoccupation importante.

64.Posté par NDeye Marieme Fall le 28/05/2010 21:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Franchement, je ne comprends pas les Sénégalais : Comment l’opposition peut accepter de s’asseoir avec un Gadio qui a exercé les plus hautes fonctions au sein de l’Etat et avoir l’indignité de s’ériger en opposant de Wade dès le lendemain de son limogeage. A ce rythme, je regrette que l’opposition ne soit plus crédible. Je suis très surpris que face à toutes les injustices que Gadio a infligées à l’ancien Ambassadeur, aucun membre de l’opposition n’a pris la peine de s’indigner. Pour lutter contre WADE, cette opposition est prête à s’allier avec le diable.

63.Posté par ablayeFaye le 28/05/2010 21:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L’opposition sénégalaise doit vraiment faire attention avec ce Gadio. Ce Mr. N’est plus crédible après avoir commis tant de mal. A voir sa tête, l’on voit qu’il est capable de tout. N’as t-il pas danse publiquement lors de l’arrestation d’Idrissa Seck ? Avec tous ses forfaits, il a la prétention de parler de combat contre la corruption et la mal gouvernance. L’Ambassadeur Niang a raison, ces expressions exigent de la rigueur dont le premier est d’avoir de la conviction. Comment peut-on justifier des le lendemain de son limogeage, changé de veste. Cette attitude est très peu noble et j’éprouve du mépris pour ce minable et ce lâche.

62.Posté par tariku adesse le 28/05/2010 21:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le N046 qui se cache sous le nom de Ekoua est un lâche. Connaissant l’Ambassade du Sénégal pour y avoir travaille, j’affirme que tout ce que vous dites n’est que des mensonges. L’ambassadeur Niang est un homme éduqué, très raffiné et d’une générosité sans limites. Face à vos méchancetés, je ne peux plus me taire. Mr Ekoua, vous êtes un lâche et un jaloux pour tenir des propos aussi malhonnêtes et infondés. Notre ancien Ambassadeur a toujours éprouvé un profond respect pour ses semblable et a toujours montre une attention particulièrement pour sa ravissante épouse et pour ses enfants. Vos histoires avec sa femme ne sont que des mensonges. La vérité est bien connue : La femme de l’Ambassadeur Niang a été manipulée et sur la base de calomnie, Gadio a fait répandre cette rumeur jusqu'à qu’à la faire circuler au plus haut niveau de l’Etat. Ce qui a entraine tristement le limogeage de celui que je considère comme étant l’un des plus grands Ambassadeur du Sénégal. En peu de temps, la Chancellerie a été refaite avec les symboles de l’Etat et des drapeaux tout neufs, la résidence était magnifique alors qu’auparavant, elle était l’endroit la plus sale de Londres. Critiquer avec un faux nom relève de la lâcheté. De grace, arretez vos critiques contre cet Ambassadeur que tout Londres apprécié.

61.Posté par senegalaise de londre le 28/05/2010 21:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

excellence bravo pour votre courage....mercie pour tous ce que vous avez fais pour nous.que dieu vous protege.vous etes un vrai patriote...vous etes celui qui nous a le plus aide.....nous sommes tous derriere vous.

60.Posté par iba le 28/05/2010 21:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bravo ambassadeur ...mercie pour votre courage.....il est important de demasquer tous ses salauds qui veuleut se faire passer pour des anges

59.Posté par ibou le 28/05/2010 21:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

comment un membre du meme gang peut se lever un jour et vouloir juger les autres membres du gang sur les crimes qu'ils ont commis ensemble....c'est imcroyable ....ca se passe qu'au senegal
gadio arretes de perdre notre temps et commence par nous dire d'ou viens ta fortune et tes maisons des almadies.....surtout ne nous dis pas que c'est ton salaire de ministre qui te l'a donne...

salam

58.Posté par moussa le 28/05/2010 20:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je pense qu'il faut etre serieux....Gadio dois rendre au senegalais l'argent qu'il nous a vole et apres on pourra le laisser parler de bonne gouvernance....

57.Posté par pape le 28/05/2010 20:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

arretez de faire passer gadio pour une victime....il nous a voler pendant 10 ans et la il ve denoncer ses copains vouleur.....les vrai victimes ce sont des gens comme l'ambassadeur niang qui n'ont jamais voler, et qui on eu une bonne carriere avant wade et qui ont aussi une bonne carriere apres wade....

56.Posté par salif le 28/05/2010 20:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est trop facile de naviguer pendant 10 sur le navire wade, voler le peuple senegalais et une fois qu'on se fais chasser on decide de sauter sur le navire de l'opposition et pretendre vouloir defendre les interets des gens a qui tu as vole pendant 10 ans.
je comprend pourquoi gadio se tourne vers l'opposition parcequ'il ne peut pas avoir un autre poste....si il est vraiment un grand diplomate pourquoi il n'a toujours pas un autre boulots....


55.Posté par lat dior le 28/05/2010 20:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

gadio=djibo ka=mbaye rufisque diop=tous ses gens qui trahissent,mentent pour le pouvoir .....alors qu'a la base ni eux ni leur parents ont contribue a l'histoire du senegal.

54.Posté par adama le 28/05/2010 20:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'ambassadeur niang est un homme digne, courageux qui a beaucoup souffert a cause de minable comme gadio et wade....son cas nous fais tous refflechir nous les senegalais vivant a l'exterieur...il y a tellement de cas comme niang mais au moins lui il a le courage de parler les autre ils ont tous peur de parler...

53.Posté par modibo le 28/05/2010 20:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

niang a raison.... comment quelqu'un comme gadio qui a pendant 10 durant partage l'heritage des wade peut vouloir aujourd'hui faire le proces de cet heritage sans pour autant faire son propre proces?
Appel a l'opposition: svp ne vous laissez pas infiltrer par des voleurs qui cherche refuge chez vous pour ne pas etre inquiete demain....il faut arreter ces pratiques des wade.vous avez le peuple derriere vous, vous n'avez vraiment pas besoin de gens comme gadio pour ternir votre image.


52.Posté par mouhamed le 28/05/2010 20:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr gadio il faudrait comprendre que fleurter avec l'opposition ne va pas t'empecher de repondre de tes dix ans de crimes economique sous wade...
il faut que gadio et ses freres voleur du pouvoir repondent de crimes

51.Posté par deug le 28/05/2010 20:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Grand mercie a l'ambassadeur niang,
son article nous permet de savoir plus sur ce gadio qui joue a la victime. il est temps que l'opposition arret de prendre les cretins que wade a laisse en bord de route...sinon quant ce vieux fou va partir on risque d'avoir les meme cretins diriger ce pays.

50.Posté par Diery Hop le 28/05/2010 20:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi ce qui me désole c'est que pour un "brillant ambassadeur" comment un texte écrit de manière aussi lamentable peut il être publié? C'est décousu tantôt monsieur s'adresse à Gadio tantôt au lecteur aprés c'est la 3e personne du singulier , puis la 1ere et que sais je encore?
dans tout le texte je cherchais l'origine du conflit et je crois savoir que le réglement de compte proviendrait du fait que vous avez tordu la ligne hiéarchique pour obtenir gain de cause dans la demande que vous aviez formulée pour l'obtention de fonds pour embellir votre ambassade et augmenter vos salaires. Sachez que tous les patrons n'aiment pas çà et qu'en bon manager et "bon diplomate" vous auriez dû cultiver en vous une grande capacité de persuasion pour amener gadio à voir comme vous. Au lieu de cela il semble que vous considériez le fait de s'adresser à lui comme une perte de temps. Lui aussi peu diplomate ou pas du tout il vous a viré sans préalable. Il faut dire que le 1er problème c'est ce nombre grandissant d'ambassade avec du personnel pléthorique qui ne sert à rien. Donc ne comptez pas sur les sénégalais pour vous mener votre combat. Ici nous avons des problèmes de courant , le transport , l'eau , manger coutent cher et le télephone va suivre. Comment pensez vous nous mettre dans une situation de combattre un Gadio qui de toute façon n'a aucun pouvoir ? Si enquête il doit y avoir c'est surement pas sur comment un diplomate a été limogé (car n'oubliez pas que le pouvoir discrétionnaire qui vous a nommé peut vous limoger) mais sur des des fautes commises et qui attendent d'être élucidées. Quant à vous si Gadio vous a agressé cela est une affaire civile allez voir le juge civil pour porter plainte et épargnez nous de ce texte qui en tout cas n'honore pas la diplomatie sénégalaise. D'ailleurs j'ai lu le texte de l'ambassadrice des USA à Dakar mais pour une anglophone j'accepterais d'échanger vos deux textes sur le plan sémantique tant les régles grammaticales sont respectées chez elle et bafouées chez vous. Mais enfin......

49.Posté par Dof le 28/05/2010 17:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oh Gaspard et Boy Pout je pense que vous vous trompez ce n'est pas du général Niang de l'ONEL qu'il s'agit. C'est vrai qu'il aussi occupé le poste de londres mais le général son prénomc'est Mamadou et non Amadou. Ce vaut rien d'ambassadeur Niang est un petit type qui est à la recherche d'un privileve perdu. On a tout compris il veut etre nommé quelque part. Avec ce fou de Wade il tente sa chance mais bon

48.Posté par jules diallo le 28/05/2010 16:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

HE . SE MR NIANG SI IL ETAIT MON PERE JE ME SUICIDE MAIS KEL HONTE . MAIS APRES TOUT CES TEMOIGNAGE ALLE VOIR S4IL EST TOUJOUR ENVIE ? SIL EST EN VIE IL FAUT ETRE SUR KE CE MONSIEUR NA PAS DE SANG EST IL FAIT HONTE A LA RACE HUMAINE . MAIS KEL PERVER THIEY J ESPER KIL NA PAS D ENFANT SI OUI KIL NE RESTE PAS AU SENEGAL APRES LES MENSONGES DE LEUR PAPA KI EST CONNU PAR TOUT LE MONDE SUR LE DOMAINE d1( DOULEKA BREVETè) ke dieu m'en garde d'avoir un papa comme ce niang doulkate kel horreur

47.Posté par astou le 28/05/2010 16:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Excellence, si GADIO est tel que vous le décrivez, il ne mérite pas le soutien des Sénégalais et il mérite d'etre dénoncé seulement là n'est pas la place qu'il faut car le net est partout lu alors que c'est la diplomatie Sénégalaise qui est mise en doute.
je suis une Wadiste et non du PDS mais je soutien que le pays va mal.
seulement la diplomatie est le coeur de l'Etat donc il ne faut pas jouer avec et je ne suis pas d'accord.
nous compatissons à votre douleur mais il savoir que beaucoup de jeunes Sénégalais sont là avec leurs diplomes mais n'arrivent pas à trouver de l'emploi.
Mr WADE devrait etre l'avocat des jeunes et le bras droit de ceux qui n'en ont pas.
c'est dommage sinon trés triste
astoudia77@hotmail.fr

46.Posté par ekoua le 28/05/2010 16:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'EST PAS CE MAMADOU NIANG QUI SE BATTAIT SOUVENT AVEC SA FEMME ANGOLAISE A LONDRES. MAIS IL N'EST PAS MENTALEMENT EQUILIBRE. DEMANDER AUX SENEGALAIS DE LONDRES. CE NIANG EST UN FAAAAUX TYPE, UN VANTAAAARD QUI NE CONNAIT RIEN DE LA DIPLOMATIE. IL NE FAISAIT QUE DES GAFFES EN ANGLETERRE. UN NULARD ET UN COMPLEXE COMME PAS POSSIBLE. SON DEPART DE LONDRES A ETAIT SALUE PAR TOUS LES COMPATRIOTES. QUELLE RISEE!! IL FAISAIT VRAIMENT, VRAIMENT, VRAIMENT HONTE A NOTRE PAYS.

45.Posté par Alain Seck le 28/05/2010 15:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chers Amis,
Je vous demande beaucoup de retenue. Il est triste de constater que toute personne qui critique Abdoulaye Wade devient de fait un symbole. Meme si cette personne est un Grand bandit.
Gaio fait partie de cette d’opportuniste. Il a ete avec Wade pendant 10 annees et subitement parceque il a ete limoge de ses fonctions, il doit maintenant beneficier de la sympathie des senegalais . Je trouve cette reaction tres minable et mesquine. Quant a l’Ambassadeur Niang , moi qui vit a Londres depuis plus de 20 ans, je connais sa valeur et ses qualities. Il a beaucoup apporte a son Pays et je peux meme dire qu’il etait tres respecte par tousn les senegalais qu’il rencontrait regulierement. Nous sommes tous temoins des actes forts qu’il a pose avec les superbes travaux qu’il a effectue a la Chancellerie et a la residence. Avant sa nomination, s’etait la honte. Tout etait sale et Gabriel Sarr, un alcoolique n’a rien apporte au Senegal pendant de longues annees qu’il etait a Londres. Dans le cas de Mr. Niang, lorsqu’il avait ete limoge, tous les senegalais de Londres par la VOIX DE NOTRE President avait apporte une appreciation tres positive de ses actions pour rehausser l’image de marquee de notre Pays et defender toujours les senegalais. Donc, Messieurs, si vous ne connaissez Mr. Nianf, femez vos bouches et arretez de critique le plus grand patriote et diplomatique du Senegal. Quant a Gadio, il n’incarne aucune valeur morale. Au lieu de rendre des comptes, il se contente avec 10ans comme Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangeres de faire du bruit.

44.Posté par Beut le 28/05/2010 15:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cheikh Gadio a participer à la dilapidation des richesses du pays en offrant une centaine de billet por le pélérinage à la Mecque à ses gorro entre Dahra et Linguére.Ces personnes sont aujourd'ui à la tête de son mouvement mais pas ces parents foutankés qu'il a toujours ignorés.Dans quel pays sommes-nous

43.Posté par fode le 28/05/2010 15:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr Niang,

Tous ceux qui ont utilisé et volé l'argent des braves sénégalais, paieront cache avant la fin de leur vie. Aprés ce problème, le cancer de la prostate viendra frapper à ta porte. Vous tous qui avez utilisé le sang des sénégalais pour nourrir vos familles, Dieu vous santionnera sans pitié. Evitez l'argent public, c'est trés doux mais par force si tu suces le sang des sénégalais, un jour viendra dieu te sanctionnera et ta famille

42.Posté par elmalick le 28/05/2010 15:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BONJOUR
NE CONFONDONS PAS CE MONSIEUR AVEC LE GENERAL NIANG DE L'ONEL. LONDRES A CONNU DEUX AMBASSADEURS AVEC COMME NOM DE FAMILLE NIANG]b]b]u

41.Posté par Ass Fall le 28/05/2010 15:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt l’article brilliant de l’ancien Ambassadeur du Senegal a Londres. Resident au Danemak depuis Presque 16 années, je voudrais dire que les critiques sur l’ancien Ambassadeur ne sont pas fondées. Grace a son savoir faire Mr. Niang, le Senegal avait retrouvé une excellente image tant en Grande Bretagne que dans les Pays Scandinaves. Un jour, lorsque je suis rendu a Londres, je suis passé a notre Ambassade que je connaissais auparavant. Cet homme de hauteur, trés simple et humble avait tout changé. Notre Ambassade disposait d’une belle salle d’attente qu’elle n’avait pas, un drapeau tout neuf flotait devant l’Ambassade qui était bien repeinte. A londres ou j’ai beaucoup d’amis, tous les sénégalais se félicitaient en moins d’une année de son travail. Un site internet a meme été crée et nous a beaucoup aidé pour demander et obtenir des documents administrative don’t nous avions besoin. Personnellement, je crois que Mr. Niang était le meilleur Ambassadeur du Sénégal. Au moins, il rencontrait souvent la Communauté sénégalaise a Londres et lorsqu’il est venu au Danemak, sa premiére était avec notre communaute. Personnellement, l’Ambassadeur Niang m’a toujours impressionné en bien et lorsqu’il été demis de ses fonctions, je suis désolé de le dire, tous les sénégalais étaient tristes.

40.Posté par Lébou le 28/05/2010 15:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr Niang, il faut pas croire que les sénégalais sont cons, nous attendons seulement le bon moment pour agir.
Vu la pertinence des avis je ne peux plus rien ajouter, tout est clair et tu dois savoir que tu es plus lçache que le mot même.

39.Posté par Bodji SO le 28/05/2010 15:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon cher Monsieur Niang je me demande comment tu a pu occuper tous ces postes que tu viens de citer.
C"est vraiment honteux qu'un diplomate agisse de cette sorte.
Nous l'incompétence de GADIO ou votre compétence ou celui du Fils ou du PM ne nous interesse pas.
Au SENEGAL les deux PREMIERS INCOMPETENTS SE NOMENT abdoulaye wade et le parti démocratique SENEGALAIS.
Comme l'a dit TALLA SYLLA au PDS c'est wade qui réfléchit et décide et tout le reste nefait que EXECUTER.
il faut arréter de pleurnicher pour obtenir une part du GATEAU.
AUJOURD'HUIT PUISQUE GADIO EST DEVENU UN ENEMI DU SEUL DECIDEUR ET CONSTANCE DU PDS TU VEUX POUR FAIRE PLAISIR AU MAITRE AFFIN DE RETROUVER UN POSTE SE DECULOTTé dans la toile en donnant nom et adresse complète
Ce langage de transhuman ne peut plus prosperer au SENEGALAIS.
oN CONNAIT BIEN LA NATURE ET LA MORALITE DES GENS CAPABLE DE TRAVAILLER AVEC MAITRE WADE PLUS DE DUX ANS.
Nous ce qui nous préoccupe c'est comment relever Ton cher Ami maitre wade qui est en réalité le premier des INCOMPETENTS DE L'ALTERNANCE.
WADE GADIO KARIM IDY MACKY ET TOUT CE MONDE QUI A PU CHEMINE ENSEMBLE AVEC WADE CA N'A JAMAIS ETE POUR L'INTERET DU SENEGAL MAIS LEUR PROPRE ETERET.
Seule les incapable et les personnes dépourvus de vertus déflorent leur soutoura dans le Net.
Nous savons que tout ce qu"a fait la diplomatie Sénégalaise depuis l'alternance c'est la dégrégolade.
SI WADE ETAIT DIPLOMATE IL DEVAIT AU MOINS AVOIR L'ELEGANCE D'AVERTIR GADIO QU'IL SERA LIMOGE ET NON DE L'AVERTIR EN MEME TEMPS QUE LES SENEGALAIS A LA TELE.
UN GENTLEMEN NE TIRE JAMAIS SUR LE DOS ET C L'ARME PREFERE DE WADE.
Mais aujourd'hui cher Niang si la décision me revenait je te dépocéderait de la NATIONALITE SENEGALAISE CAR SI LE FAIT D'ETRE VIRER A FAIT QUE TU A PREFERé quitter le SENEGAL C PARCEQUE TU N'AIMAIS PAS LE SENEGAL.
Tu aimais ce que le SENEGAL TE DONNAIT.
IL ne serait pas suprenant que demain WADE TE RECOPTE POUR LUTTER CONTRE GADIO CAR C VRAIMENT TON BUT PETIT GRIOT de l'alternance


38.Posté par MBOK MI le 28/05/2010 14:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Combien tu as reçu pour attaquer ce gars . Pourquoi tu as attendu tout ce temps pour nous révéler toutes ces idioties ??????C"est vrai que je n'ai apprécié l'attitude de Gadio mais soyons sérieux

37.Posté par DIAMONO le 28/05/2010 14:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

HO HO HO MONSIEUR NIANG NOUS SENEGALAIS NOTRE GROS PROBLEME DE DIS BIEN GROS PROBLEME C'EST WADE ET SA FAMILLE.

LE DIFFERENT QUI VOUS LIE ENTRE GADIO SA NOUS REGARDE PA OK

LE PROBLEME DE TOUS LES SENEGALAIS C'EST LE PRESIDENT DE TOUs LES SENEGALAIS MAIS PAS GADIO

36.Posté par DIAMONO le 28/05/2010 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

HO HO HO MONSIEUR NIANG NOUS SENEGALAIS NOTRE GROS PROBLEME DE DIS BIEN GROS PROBLEME C'EST WADE ET SA FAMILLE.

LE DIFFERENT QUI VOUS LIE ENTRE GADIO SA NOUS REGARDE PA OK

LE PROBLEME DE TOUS LES SENEGALAIS C'EST LE PRESIDENT DE TOUs LES SENEGALAIS MAIS PAS GADIO

35.Posté par Boy Pout le 28/05/2010 13:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur NIANG
votre limogeage a surpris tout le monde. Tous les sénégalais savaient que vous êtes un homme droit un bon citoyen. Vous avez bien conduit l'ONEL.
Mais vous êtes aussi comptable du bilan nul de maître WADE que vous lancez toujours des éloges. Vous avez retourné votre veste en devenant ministre dans un gouvernement où la lutte de position se fait jour à chaque moment. vous apparteniez à un camp donc vos adversaires ne vont pas vous laisser dormir sur vos deux oreilles ils vont vous attaquer et c'est ce qu'ils font. Accepte ta défaite et va chercher des renforts pour te battre et laissez les sénégalais en dehors de tout cela. Vous ne vous êtes jamais opposé quand on les opprimait les menacait et les enfermait..

34.Posté par gaspard le 28/05/2010 13:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon Général, sur les 32 commentaires que j'ai lu il n'y en a pas un qui vous soutient dans votre action contre Gadio. C'est vrai que Gadio est très méchant contrairement aux apparences et qu'il a caché son jeu pendant longtemps mais nous qui sommes aux Affaires Etrangères, on sait "qui est qui". Vous avez été un ambassadeur moyen et surtout très hautain avec ses collaborateurs. Vous avez toujours été gonflé par votre passage à l'Onel et vous avez retourné votre veste au départ de Diouf pour rejoindre Wade&Co. Vous dites que vous n'avez pas reçu de salaire depuis 2003 mais vous ne précisez pas que les Généraux à la retraite touchent leur dernier salaire mensuel comme pension soit des millions de francs CFA. De quoi vivez vous depuis 2003 avec votre famille, sans salaire? Ou avez-vous pris les 60 millions que vous avez prêté au Sénégal en tant qu'Ambassadeur? Vous avez toujours fait preuve d'élégance et de retenue malgré tout et vous auriez dû vous taire et ne pas écrire ce torchon car Gadio et vous c'est "même pipe, même tabac".Vous écrivez pour profiter de la disgrâce de Gadio et obtenir un autre poste de Wade aux nations Unies ou autres prébende, c'est tout.Vous auriez pu vous plaindre depuis 2003 lorsque vous étiez sans salaire et protester mais vous attendez lâchement la décapitation de Gadio pour le descendre même si vous avez raison sur certains passages. L'arroseur arrosé, voilà ce qui vous arrive en réalité. Partez à la retraîte et cultivez votre jardin(comme le dirait Voltaire)

33.Posté par meissa le 28/05/2010 13:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Enfin c'est triste. Mr Niang n'aurait jamais du ecrire cela. C'est triste.

"A Dakar, je devais encore subir d’autres représailles par des pièges indescriptibles et d’autres persécutions qui sont allées jusqu'à mettre en péril ma vie et celle de mes deux jeunes filles."

C'est tres grave cette accusation!!!!!!Si vous vous rappelez l'appartement de Niang a Mermoz avait ete attaquee a l'explosif.......Un missile avait ete tire contre son appartement.... Si c'est Gadio qui a fait le coup comme il l'insinue alors la, alors la si cela s'avere vrai nous ne connaissons pas Gadio.

Gadio devrait porter plainte car cet article va le nuire et laisser des doutes.....

C'est desolant que deux gars comme Niang et Gadio s'entretuent pour les yeux de Wade.....Gadio n'est pas clair mais Niang non plus s'aime plus qu'il n'aime son peuple....

Wade n'est pas defendable Amadou Lamine Niang....Keep up brother...You were better.....Ne laisse pas la haine t'aveugler. Le fautif c'est Wade....et non Gadio...

Un ancien de Londres

1 2
Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site