leral.net | S'informer en temps réel
Mercredi 30 Mars 2011

Un scandale au cœur du Trésor éventé


Le Procureur a frappé fort hier dans l’affaire de malversations à l’Agence nationale de l’aviation civile (Anacs). L’expert-comptable Sakhir Diagne, propriétaire du cabinet Fondas, son collaborateur Ousmane Sow et Makhtar Sougou, agent au Trésor ont été inculpés hier et placés sous mandat de dépôt par le doyen des juges d’instruction. Le premier nommé pour détournement de deniers publics, les deux autres pour le même délit en plus de celui de faux en écriture privée et de banques. Dans le même temps, le Doyen des juges a lancé un mandat d’arrêt réclamé par le parquet contre Mme Sène née Nayouma Bailou, chef comptable de l’ambassade du Sénégal en Zambie. Grâce à un système huilé de fraude, les inculpés ont réussi à détourner 760 millions de Fcfa qui devaient être reversés aux institutions sociales et aux Impôts pour le compte de l’Anacs, selon les conclusions de l’enquête de la Section Recherches, alors qu’un audit interne parlait de 932 millions de Fcfa.



Le Procureur de la République a sévi sans avertir dans l’affaire de détournement de fonds à l’Agence nationale de l’aviation civile (Anacs). Aux environs de 15 heures hier, l’expert-comptable Sakhir Diagne patron du cabinet Fondas, Ousmane Sow, cadre dans cette boîte et le nommé Makhtar Sougou ont été cueillis par la section recherches de la Gendarmerie nationale, sur ordre du maître des poursuites. Ils ont été directement présentés au Doyen des juges d’instruction, Mahawa Sémou Diouf, saisi entre-temps d’un réquisitoire sans appel. Le juge du premier cabinet, à la suite d’auditions séparées, les a tous inculpés et placés sous mandat de dépôt. Sakhir Diagne pour détournement de deniers publics et les deux autres pour complicité de détournement de deniers publics et faux en écriture publique et de banque. Dans le même temps, le parquet a requis un mandat d’arrêt contre la nommée Nayouma Bailou dite Mme Sène, actuellement chef-comptable à l’ambassade du Sénégal en Zambie. « Elle a joué un rôle actif dans la soustraction des fonds », selon des sources autorisées.
Enquête de la Section Recherches
Le cabinet Fondas, piloté par Sakhir Diagne dont l’une des épouses travaille à l’Anacs, était chargé des déclarations d’impôts, du paiement des salaires, du versement des cotisations Ipres et Caisse de sécurité sociale. Mais un audit interne a révélé que sur la base de fausses quittances, 932 millions de Fcfa qui devaient êtres reversés avaient été détournés entre 2005 et 2010. Une plainte avait été déposée au parquet par l’Anacs, à la suite d’une instruction de la tutelle. Des informations sur un éventuel règlement à l’amiable avaient été distillées dans la presse. Que non. À la suite de cette plainte, le parquet avait discrètement fait un soit transmis à la section recherches de la gendarmerie, pour enquête. Les principaux mis en cause avaient été auditionnés avant que les gendarmes ne retournent récemment le dossier au Procureur qui est passé à l’action hier.
Makhtar Sougou : une complicité au sein du Trésor
Si l’expert-comptable Sakhir Diagne a pu tromper la vigilance des autorités de l’Anacs, c’est parce qu’il bénéficiait d’une complicité au niveau du Trésor. Makhtar Sougou, écroué en même temps que lui, est en effet un agent municipal détaché au Trésor. De par sa position, il participait activement à la confection des quittances pour maquiller le vol. Si l’audit interne a estimé les fonds détournés à 932 millions de Fcfa, la Section Recherches, à la suite de ses vérifications, les chiffre à 760 millions de Fcfa. Dans sa procédure, le parquet vise aussi X. Pour dire que d’autres personnes pourraient être inquiétées.
Cheikh Mbacké GUISSE
lasquotidien.info
(Plus d'informations demain sur leral .net)






Publicité