leral.net | S'informer en temps réel

Vers la création d’une monnaie locale à Kaolack

Le Centre d’Etude pour le Financement du Développement Local (CEFDEL) et du Mouvement pour la Renaissance, la Liberté et le Développement (MRLD) envisage de créer, dans la région de Kaolack, une monnaie locale qui sera totalement convertible en FCFA.


Rédigé par leral.net le Lundi 25 Avril 2011 à 21:17 | | 5 commentaire(s)|

Vers la création d’une monnaie locale à Kaolack
En effet, selon la vice présidente du CEFDEL, Safiétou Ndiaye, l’objectif c’est de pouvoir mettre plus d’argent dans la communauté en créant une monnaie convertible au CFA mais qui peut s’utiliser pour les besoins de la communauté spécifiquement. De son avis, ce qui est importante, c’est que c’est une monnaie qui sera totalement convertible au FCFA. Aujourd’hui, par exemple, on peut vous donner le Franc Kaolackois, demain vous pourrait aller à la banque, notre banque que l’on va créer et l’échanger. «L’objectif est de mettre cet argent dans la communauté. La monnaie c’est un moyen de paiement, d’échange mais c’est seulement du papier quand on y pense» a-t-elle expliqué sur les ondes de la Rfm.

La monnaie complémentaire est une monnaie qui sera en complément au FCFA, ce sera une monnaie locale qu’on va utiliser au sein de la localité et qui pourra faciliter les échanges entre les individus.

Le correspondant de la Rfm d’indiquer qu’il y a «20 relais centraux qui sont en train de subir une formation à Kaolack afin de porter ce projet au près des populations».

Papa Mamadou Diéry Diallo pressafrik.com

( Les News )


1.Posté par elhadji le 27/04/2011 01:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vraiment voila une idee tres connes de ces gens qui pensent creer une monnaie locale a kaolack actuellement ce qui nous intereste c'est une monnaie commune pour toute l'afrique ceci reste la plus grande preoccupation pour tous les economistes africains
je pense que vous n'avancez vous reculez ......

2.Posté par BASSE le 28/04/2011 12:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

en avant trés bonne idée

3.Posté par dsfsdg le 28/04/2011 13:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


“ ======== http://www.yessoso.com/ ========
====== http://www.yessoso.com======
where you can find what you want at best price. Ladies and gentleman,please don't hesitated to click it.www.yessoso.com
Thousands of brand handbags shoes and high-heel shoes are waiting for you.

1. Free Shipping on all orders,5-10 days to worldwide.
2.100%Satisfaction and Quality Guarantee.
3. Paypal accept and freeshipping.
4. If you have any problems, please contact our customer service.
5. Live chat on line or email to us.

4.Posté par SA Thiadiaye le 29/04/2011 08:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous voulez accentuer le blanchiment d'argent

5.Posté par FEUJO le 20/07/2011 00:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

AFRIQUE INSURGE –TOI ! De quoi s’agit-il ?
Bonjour,

Il m'est agréable de vous faire part de la sortie de mon livre qui pose UN REGARD différent sur les perspectives de développement de l'Afrique.
Mon livre AFRIQUE INSURGE-TOI part du constat d'échec des politiques publiques de développement appliquées dans le contexte africain depuis plus de 50 ans qui sont sans solutions et au mieux "fabriquent" une croissance insuffisante, non inclusive et non solidaire. Il tente de créer une alchimie entre l'histoire, la culture, l'économie politique et le social dans le but de faire de l'Afrique une seule nation en 2020 ( l'Union africaine des Etats Indépendants ou UA-EI par exemple) et la 5ème économie mondiale en 2020 grâce à un PIB nominal de 6.000 à 7.000 milliards USD contre seulement 1.685 milliards USD en 2010 : réalisation des investissements massifs de l'ordre de 1.225 milliards (selon le bureau directeur des OMD pour l'Afrique de 2010 à 2020) à 2.000 milliards USD en 10 ans selon mes propres travaux à partir de 3 paniers de besoins panafricains de resplendissement de l'Afrique (celui des villages où vivent 60% de la population africaine, celui des villes sachant que 3 urbains sur 4 sont des "bidonvillois",et celui des superstructures telles que l'UA, les CER, le NEPAD, la BCA, le FAI, le FMA, les projets, chantiers et travaux panafricains) et création de 15 millions d'emplois par an sur 10 ans contre moins de 9 millions par an, donnée d'avant la crise selon le BIT. Seuls les emplois décents massifs (moins de 10% d'emplois en Afrique sont décents contre près de 50% en Asie et en Amérique et plus de 60% dans les pays développés) pourraient générer des revenus décents et donc sortir l'Afrique de la misère. Côté financement, il faudrait faire appel à la solidarité panafricaine (tontines, emprunts obligataires...) et à l'exploitation avec intelligence de seulement 5% des 40.000 milliards USD des réserves de ressources naturelles de l'Afrique, montant estimé par un cabinet d'Expert international. Parce que l'APD est "fatale", les prêts internationaux sont asservissants, les IDE sont mal orientés et peu efficaces, les économies des pays riches sont plombées par des déficits et dettes abyssaux et que le FMI et la BM n'ont pas les moyens de leurs politiques, l'Afrique devrait compter sur elle-même. Donc, Afrique au travail, ce qui ne doit pas faire peur car l'Afrique en a besoin surtout sa jeunesse. C'est donc la fin programmée d'une APD "fatale" et des prêts internationaux asservissants et à taux exorbitants qui avaient pris le relais des détestables dettes odieuses nées aux lendemains des indépendances. Tout le reste ne sera que la dérivée de cette stratégie développementaliste et humaniste de l'Afrique que nous préconisons. Vivement le COPRA (consensus panafricain pour le resplendissement de l'Afrique ), le nom de cette stratégie.
Bonne réception
Isidore FEUJO
feujo2001@yahoo.com

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site