leral.net | S'informer en temps réel

Vers la publication des conclusions des Assises nationales des médias…


Rédigé par leral.net le Mercredi 10 Janvier 2024 à 11:50 | | 0 commentaire(s)|

Vers la publication des conclusions des Assises nationales des médias…
La Coordination des Associations de Presse (CAP), a sorti hier un communiqué, pour informer l’opinion que le Rapport général des Assises nationales des médias, sera rendu public le 25 janvier 2024, à l’amphithéâtre de la Maison de la presse. Selon la CAP, ce rapport est le fruit du travail des six commissions thématiques mises en place depuis le lancement des Assises à la fin du mois d’août. Elle renseigne dans la foulée, que les travaux ont réuni aussi bien à Dakar que dans les autres régions," les professionnels des médias, toutes générations confondues, des universitaires, des acteurs de la Société civile et des personnes ressources pluridisciplinaires, rapporte "L'As".

…Les candidats à la présidentielle, poussés à appliquer les conclusions, une fois élus

Restons toujours sur les Assises des médias, dont les conclusions seront soumises à toutes les personnes qui veulent accéder à la magistrature suprême. Après avoir travaillé d’arrache-pied pendant plusieurs semaines, la CAP souligne dans son communiqué, que les commissions restituent leurs conclusions le 13 janvier 2024. Et que cette restitution sera suivie, une semaine plus tard, de celle du Rapport général. La CAP dit avoir voulu que ces Assises soient les plus inclusives possibles, avec l’implication des différents secteurs des corps socioprofessionnels, des communautés coutumières et religieuses.

La Coordination des Associations de Presse compte d’ailleurs convier, les 29 et 30 janvier 2024, tous les candidats à l’élection présidentielle, à venir signer la Charte d’engagement, pour appliquer les conclusions des Assises nationales des médias, une fois élus. Pour rappel, l’objectif de ces Assises était de faire un diagnostic sans complaisance du secteur des médias et d’enclencher un nouveau départ, fait de viabilité économique, de meilleures pratiques, de consolidation de la démocratie, de renforcement des valeurs de paix, d’unité et de solidarité nationales.

Ndèye Fatou Kébé