Informations sur le Visa Schengen
Le visa Schengen est le document délivré par les autorités compétentes à l’intéressé pour visiter / voyager à et dans la zone Schengen. La zone Schengen est composée de 26 pays qui ont convenu d’autoriser la libre circulation de leurs citoyens dans cet espace comme un seul pays. Parmi les 26 pays liés par l’accord de Schengen, 22 font partie de l’UE et les 4 autres font partie de l’AELE.
La zone Schengen couvre la majorité des pays européens, à l’exception du Royaume-Uni et des pays comme la Roumanie, la Bulgarie, la Croatie, le Chypre et l’Irlande qui vont bientôt faire partie de l’accord. Cependant, il y a des pays qui ne font pas partie de l’UE, comme la Norvège, l’Islande, la Suisse et le Lichtenstein mais qui appartiennent à la zone Schengen et chérissent la politique de libre circulation.
Advertisements
Les États membres de la zone Schengen:
- Autriche
- Belgique
- République Tchèque
- Danemark
- Estonie
- Finlande
- France
- Allemagne
- Grèce
- Hongrie
- Islande
- Italie
- Lettonie
- Lituanie
- Luxembourg
- Malte
- Pays-Bas
- Norvège
- Pologne
- Portugal
- Slovaquie
- Slovénie
- Espagne
- Suède
- Suisse
- Liechtenstein
Foire aux questions concernant le visa Schengen
Qu’est-ce qu’un visa Schengen?
Un visa Schengen obtenu par l’un des pays membres de l’espace Schengen permet la libre circulation à son titulaire dans tout le territoire Schengen concernant les membres de l’espace Schengen de l’Union européenne ainsi que les membres de l’espace Schengen de l’AELE, jusqu’à sa validité et délai.
Que représente l’AELE?
L’AELE est une association de dix importateurs du commerce équitable dans neuf pays européens (Autriche, Belgique, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne, Suisse et Royaume-Uni). L’AELE a été créée de façon informelle en 1987 par quelques-uns des plus anciens et des plus grands importateurs du commerce équitable. Elle a gagné un statut officiel en 1990. L’AELE est basée aux Pays-Bas et a un statut d’association néerlandais.
Quelle est la différence entre l’AELE et l’UE?
Alors que l’AELE signifie une association de dix importateurs du commerce équitable dans neuf pays européens (Autriche, Belgique, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne, Suisse et Royaume-Uni), l’Union européenne est un groupe de pays principalement européens, (28 pour être exact) qui participent à l’économie mondiale comme une unité économique et exerce ses activités sous une seule monnaie officielle, l’euro.
Qui a besoin d’un visa Schengen?
Les pays dont les citoyens doivent obtenir un visa Schengen pour entrer dans l’un de ses pays membres sont énumérés dans cette page !
Lorsqu’un visa est délivré, pendant combien de temps je peux résider dans l’espace Schengen?
Selon le type de visa délivré par l’ambassade / le consulat d’un pays de l’espace Schengen, il y a différentes restrictions applicables au visa notamment en fonction de la nature des voyages et d’autres circonstances pertinentes. Cependant, le type le plus commun de visa délivré aux voyageurs peut atteindre le maximum de 90 jours dans chaque période de six mois à compter de la date d’entrée.
Dans quel cas suis-je autorisé à demander un visa Schengen?
Chaque personne est autorisée à demander un visa Schengen tant qu’elle a toute la documentation nécessaire et qu’elle possède les moyens financiers de se prendre en charge au cours de son séjour dans l’espace Schengen.
De quel visa Schengen ai-je besoin?
Selon le but / la nature de votre voyage, il y a trois grands types de visa Schengen délivrés par l’Ambassade / le Consulat désigné.
-
- Le visa Schengen uniforme signifie un permis de l’un des pays membres de l’espace Schengen pour transiter ou résider sur le territoire souhaité pendant une certaine période de temps allant jusqu’à un maximum de 90 jours à chaque période de six mois à compter de la date d’entrée.
- Le visa à validité territoriale limitée vous permet de voyager que dans l’état Schengen qui a délivré le visa ou, dans certains autres cas, dans les états Schengen spécifiquement mentionnés lors de la postulation pour le visa.
- Le visa national est accordé aux personnes qui sont vont étudier, travailler ou résider en permanence dans l’un des pays de l’espace Schengen.
Qu’est-ce qu’un visa Schengen uniforme?
Selon le but du voyage, le visa Schengen uniforme s’applique aux deux catégories « A » et « C ».
- La catégorie « A » représente le visa de transit aéroportuaire, qui permet à son détenteur de voyager à travers la zone internationale de l’aéroport du pays de l’espace Schengen sans y entrer. Le visa de transit aéroportuaire est obligatoire pour les citoyens voyageant d’un état Schengen à un autre état non-Schengen par un changement de vols dans un aéroport de pays de l’espace Schengen.
- La catégorie « C » signifie un visa à court terme qui permet à son titulaire de résider dans un pays de l’espace Schengen pour une certaine période de temps en fonction de la validité des visas.
Quelle est la différence entre un visa de transit aéroportuaire et un visa de transit?
Alors que le visa de transit aéroportuaire permet à son détenteur de voyager à travers la zone internationale de l’aéroport du pays de l’espace Schengen sans y, le visa de transit qui permet à son détenteur de transiter dans un délai de 5 jours maximum à travers plus d’un pays Schengen en voiture, en autocar ou en avion vers un pays non-Schengen.
Quelle est la différence entre un visa Schengen pour entrée et pour entrées multiples?
Un visa pour entrée unique ne permet à son détenteur d’entrer dans une zone Schengen qu’une seule fois pour une certaine période de temps. Une fois que vous quittez la zone Schengen où vous êtes entré la validité de visa expire même si le délai imparti pour rester dans l’espace Schengen n’est pas encore terminé, tandis que le visa pour entrées multiples permet à son détenteur d’entrer et de sortir de l’espace Schengen autant qu’il veut.
Qu’est-ce qu’un visa à validité territoriale limitée?
La validité territoriale limitée est un document qui permet de circuler uniquement dans l’état de l’espace Schengen qui a délivré le visa ou, dans certains autres cas, dans la certains états Schengen spécifiquement mentionnés dans l’itinéraire lors de la postulation pour le visa. En dehors de ces pays de l’espace Schengen, ce visa spécifique est invalide à tout autre pays de l’espace Schengen non spécifié avant.
Qu’est-ce qu’un visa national?
Le visa national peut être pour entrée unique, accordé pour les gens qui ont besoin de résider dans le pays de l’espace Schengen pour une certaine période de temps et dans un seul but, après quoi ils doivent retourner dans leur pays. D’autre part, un visa national pour entrées multiples est également accordé pour certaines personnes permettant à son détenteur de voyager dans et en dehors de ce pays de l’espace Schengen comme bon lui semble et aussi de voyager à travers toute la zone Schengen sans obligation de visa supplémentaire.
Puis-je voyager à plus d’un pays de l’espace Schengen avec le même visa Schengen?
Oui, une fois que vous obtenez le visa, vous pouvez voyager dans l’espace Schengen, tant que vous ne dépassez pas le délai accordé dans votre visa.
Où vais-je déposer une demande de visa Schengen?
Si le candidat se rendra à un seul et unique pays de l’espace Schengen, le candidat doit postuler à l’ambassade / au consulat approprié du pays désigné.
Si je visite plus d’un pays de l’espace Schengen, à quelle ambassade dois-je déposer ma demande de visa Schengen?
Si le candidat envisage de se rendre à deux ou plusieurs pays de l’espace Schengen, il est fortement recommandé de demander le visa à l’ambassade / au consulat du pays où vous résiderez dans la plupart des jours de voyage, désigné comme la principale destination.
Quelles étapes dois-je suivre en poursuivant une procédure de demande de visa Schengen?
Toute personne souhaitant postuler pour un visa pour visiter un pays membre de Schengen est tenu de se présenter en personne, de recueillir tous les documents obligatoires et en premier lieu en conséquence des règles et règlements, prendre rendez-vous à l’avance. La personne qui présente la demande de visa doit faire en sorte qu’elle soit titulaire d’un passeport valide à propos un passeport qui a été délivré il y a dix ans et qui a une durée de six mois jusqu’à sa date d’expiration.
De quel type de document s ai-je besoin pour déposer une demande de visa Schengen?
Vous pouvez trouver tous les documents requis ici !
Où puis-je obtenir le formulaire de demande pour le visa Schengen?
Le formulaire de demande peut être téléchargé depuis cette page. Le formulaire de demande a le même format, peu importe pour quel visa de pays le candidat veut postuler.
Comment remplir le formulaire de la demande pour le visa Schengen?
Le formulaire de demande peut être rempli soit par écrit ou en tapant. Attention à ne pas laisser des colonnes vides. Si le candidat estime qu’il y a des colonnes qui ne le concernent pas, les remplir avec NA (Pas de réponse).
Dois-je déposer les documents personnellement à l’ambassade / au consulat?
Oui. Lors de la demande de visa, vous devriez garder à l’esprit que vous devez remettre personnellement les documents requis une fois que vous avez pris rendez-vous à l’ambassade / au consulat.
Dois-je prendre rendez-vous avec l’ambassade/le consulat ou dois-je y aller quand bon me semble?
Cela dépend de l’ambassade / du consulat auquel vous postulez bien que communément il est nécessaire de prendre rendez-vous avant par téléphone / par email. Cependant, afin d’être sûr, le candidat doit communiquer avec l’ambassade / le consulat désigné et demander des informations complémentaires.
Que demandent-ils généralement dans l’entretien pour le visa Schengen?
Au cours de l’entrevue, l’on vous posera des questions personnelles sur votre localisation, le voyage prévu et d’autres détails de voyage. Assurez-vous que vos réponses soient fermes et correctes.
Combien coûte un visa Schengen?
Il y a des frais d’administration non remboursables pour postuler à un visa. Les frais de visa ont été synchronisés dans les pays de l’espace Schengen.
Le tarif régulier (en euros)
- Le visa de transit aéroportuaire 60,00 €
- Le visa Schengen de court séjour, moins de 90 jours 60,00 €
- Le visa de long séjour, plus de 90 jours 99,00 €
Est-il normal que l’ambassade / le consulat exige d’autres documents à part ceux qui sont déjà demandés?
Oui. A part tous les documents obligatoires lors de la postulation pour un visa Schengen, selon le type de visa que vous cherchez, il y a plusieurs documents supplémentaires qui peuvent être exigés par l’ambassade / le consulat.
Devrai-je acheter le billet d’avion avant ou après avoir obtenu le visa?
Après. Il faut avoir une copie de la réservation du billet de retour pour le moment destiné à voyager. Il est recommandé de ne pas acheter le billet avant d’obtenir le visa, si pas nécessaire.
Si quelqu’un m’attend dans le pays de l’espace Schengen, comment dois-je le prouver à l’ambassade / consulat?
Si vous postulez pour un visa Schengen pour visiter des amis ou des parents vivant dans l’espace Schengen, il y a certains documents supplémentaires que vous devez joindre afin de le prouver tels que:
- L’invitation formelle par le parent / ami résidant dans un pays de l’espace Schengen.
- Si le candidat déclare qu’il couvrira tous les frais de voyage, la preuve de sa situation financière est demandée autrement si le parent / ami va couvrir les dépenses du candidat, un document officiel délivré par les autorités compétentes à un résident d’un pays de l’espace Schengen (ami / parent dans ce cas) doit être soumis.
- Si le candidat couvrira lui-même ses frais, le nom des parents / amis, l’adresse et la copie de leur passeport suffira. Si l’ami / parent n’est pas un citoyen de ce pays de l’espace Schengen, la copie du permis de séjour sera également nécessaire.
Que dois-je faire si je dois instamment prolonger le visa Schengen?
En cas de raisons de confiance, personnelles, professionnelles, médicales ou autres, le candidat doit se tourner vers les institutions correspondantes dans le pays de résidence Schengen et demander une prolongation du visa Schengen.
De quels documents ai-je besoin pour obtenir un visa Schengen si je voyage pour études?
Voyager pour études :
- Pour commencer, deux formulaires de demande doivent être remplis.
- La lettre d’acceptation dans une université / collège / école de pays de l’espace Schengen
- La preuve que l’on est capable de résider et de se prendre en charge financièrement au cours du séjour dans la zone Schengen.
Ai-je besoin de documents supplémentaires pour séjourner plus de 90 jours dans un pays Schengen?
Oui. Selon la nature de votre Voyage, il y a plusieurs autres documents qu’on doit joindre pour obtenir un visa de long séjour alias visa national « D ».
Qu’est-ce qu’un permis de séjour?
La résidence permanente se réfère au statut de visa d’une personne : la personne est autorisée à résider indéfiniment dans un pays où elle n’est pas citoyen. Une personne avec un tel statut est connue comme étant un résident permanent.
Puis-je voyager dans l’espace Schengen avec le permis de séjour?
Le permis de séjour vous permet de voyager librement dans tout l’espace Schengen, sans documents supplémentaires nécessaires. Le permis de séjour est apposé sur votre passeport. Toutefois, vous devez informer les autorités si vous avez l’intention de faire des voyages dans et en dehors de l’espace Schengen.
Et s’il n’y avait pas d’ambassade / de consulat du pays désigné dans mon pays?
Dans certains pays du tiers monde, il se pourrait qu’il n’y ait pas d’ambassade / de consulat du pays Schengen particulier pour lequel vous voulez obtenir un visa. Néanmoins, cela ne pose pas de problèmes puisque dans ces cas il y a des représentants de l’ambassade / consulat du pays qui représentent les intérêts du pays en la matière ainsi que les leurs, qui sont responsables de délivrer au candidat le visa requis.
Quels documents dois-je joindre si je suis un employeur en demandant un visa Schengen?
Si le candidat est le propriétaire de l’entreprise dans laquelle il travaille, l’enregistrement de l’entreprise, les déclarations de revenus et la dernière déclaration de la banque doivent être joints.
Puis-je obtenir un visa Schengen si je suis mineur?
Oui. Les deux parents / tuteurs doivent signer le formulaire de demande. S’ils sont divorcés / séparés, et qu’ils se partagent la garde de l’enfant les deux parents doivent aussi signer. Dans la caste où seul l’un des parents a la garde de l’enfant, celui-ci va signer le formulaire de demande.
Y-a-t-il des documents supplémentaires à fournir par les mineurs pour l’obtention d’une procédure de visa Schengen?
Oui, les suivants :
- Un certificat de naissance de l’enfant
- Le formulaire de demande signé par les deux parents/tuteurs ou de celui qui a la garde de l’enfant en cas de divorce.
- Un juge de famille si un seul des parents a la garde exclusive
- Si un enfant voyage seul, une autorisation parentale notariée, signée par les deux parents ou un tuteur.
Qu’est-ce qu’une assurance de voyage?
Le concept de l’assurance voyage concerne le fait de couvrir les frais médicaux en cas de blessure ou de maladie imprévue qui survient pendant le voyage. Mis à part les frais médicaux, l’assurance voyage est destinée à couvrir les différentes pertes subies pendant le voyage, aussi bien dans son propre pays qu’à l’étranger.
Où acheter une assurance voyage?
Les voyageurs achètent une police d’assurance voyage individuelle pour les jours prévus pour passer dans un territoire Schengen à l’agence de voyage / assurance légitime. La police d’assurance peut être achetée en ligne ou conventionnellement en fonction de l’entreprise choisie
Tout le monde a besoin d’une assurance voyage?
Toute personne voyageant temporairement à un espace Schengen à partir d’un pays qui est soumis à l’obligation de visa, que ce soit des visiteurs individuels ou en groupe,, touristes ou voyageurs d’affaires doit être assurée pour le moment dans l’espace Schengen.
Dois-je emmener mon dossier médical avec moi si je pars pour un pays étranger?
Si vous avez un problème de santé préexistant, ceci est hautement recommandable.
Si je pars en voyage pour des vacances et que je me blesse en pratiquant n’importe quel type de sport extrême, l’assurance payera-t-elle mes factures médicales?
Non, ce cas est souvent l’une des limites. Toutefois, si vous choisissez de payer un supplément il peut y avoir un arrangement.