leral.net | S'informer en temps réel

Wade aurait casqué trois milliards pour faire venir "ses constitutionnalistes"

Depuis ce matin, des constitutionnalistes sénégalais et étrangers se réunissent à l'hôtel Méridien pour tenter de convaincre nationale et internationale sur la recevabilité du Candidat Abdoulaye Wade. Mais pour réunir tout ce beau monde, le "Pape du Sopi" n'a pas lésiné sur les moyens.


Rédigé par leral.net le Lundi 21 Novembre 2011 à 16:32 | | 2 commentaire(s)|

Wade aurait casqué trois milliards pour faire venir "ses constitutionnalistes"
Une source affirme que Wade aurait casqué trois milliards de francs Cfa pour que ce séminaire ait lieu et avec tous ces invités. En plus de cette faramineuse somme, un billet d'avion et une chambre d'hôtel auraient été mis à chaque participant venant de l'extérieur. Une information qui si elle se confirme fera certainement beaucoup parler. Le président Wade tient énormément à sa candidature mais peut-il se permettre de dépenser une telle somme pour juste un séminaire? Jusqu'où est-il prêt à aller pour faire comprendre aux Sénégalais que sa candidature est valide? Si celle-ci est valide pourquoi mettre autant de moyens pour ce séminaire? Pourquoi Wade n'attend-il pas la décision du conseil constitutionnel et seul juge des élections?

Voici la liste des participants au Séminaire:

Michel de Guillenchmidt

Né en 1941, est un ancien haut fonctionnaire et élu français, d'origine russe. Il est maintenant avocat au Barreau de Paris. Professeur des universités, il enseigne le droit constitutionnel à l'université Paris V. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (IEP) et de l’Ecole nationale d’administration (ENA), il a été Doyen de la faculté de droit de l'université Paris V-René Descartes (2003-06).

Didier Maus

Né le 4 mars 1947 à Boulogne-Billancourt (Seine), est un haut fonctionnaire et universitaire français, spécialiste du droit constitutionnel. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, d'études supérieures de droit public et de sciences économiques, il est également licencié en lettres et a suivi une scolarité à l'École nationale d'administration. En tant qu'expert en droit constitutionnel, Didier Maus participe à diverses missions et à des conférences, notamment en Afrique du Sud, enAlbanie3, en Bulgarie, au Chili4, en Corée, au Gabon, en Guinée Bissau, en Haïti, au Qatar, en Roumanie, en Russie, aux Seychelles, enUkraine, auprès de la CSCE (Conférence sur la Sécurité et la Coopération en Europe).

Jean-Yves de Cara

Docteur d’État en droit public, agrégé des facultés de droit, professeur à l’université Paris-Descartes et professeur invité de plusieurs universités étrangères en Angleterre, en Allemagne, aux États-Unis ainsi qu’à l’université Saint-Joseph de Beyrouth, Jean-Yves de Cara a été nommé, en septembre 2009, directeur exécutif de Paris-Sorbonne Abu Dhabi.

Charles ZORGBIBE

Né le 5 mai 1935, il est un juriste et historien français spécialiste des relations internationales. Il a été professeur à l'université Paris I-Panthéon-Sorbonne, doyen de la faculté de droit de Paris-Sud, puis recteur de l'académie d'Aix-Marseille. Il a dirigé, entre autres, la Fondation pour les études de défense et rédigé plusieurs rapports sur l'avenir de l'Union européenne et des Nations unies pour le ministère de la Défense.

Thurbert BAKER

Né le 16 décembre 1952 à Rocky Mounnt, en Caroline du Nord, M. Baker a été Procureur général démocrate de l’Etat de Géorgie de 1997 à 2010 et président de l’Association nationale des procureurs au pays d’Obama. Diplômé en droit, Baker a travaillé pour la United States Environmental Protection Agency (EPA) comme avocat, en plus de servir en tant que partenaire et plaideur pour son cabinet privé, Baker & Shivers.

Jane MOFFAT

Membre du très influent cabinet McKenna Long & Aldridge LLP – Atlanta, Mme Moffat est le directeur exécuutif du Conseil canadien de American Business et a récemment siégé au conseil d’administration de l’Association canadienne de New York. Spécialiste du droit, elle travaille beaucoup sur les contentieux entre l’Etat de New York et les tribunaux fédéraux et conseille et conseille nombre d’entreprises américaines dans les litiges commerciaux, les violations de contrat, les pratiques commerciales trompeuses et la publicité mensongère.

Bernard CHANTEBOUT

M. Chantebout est professeur émérite de droit public à l'Université Paris V. Agrégé de droit public, il a été notamment professeur à l'Université de Paris X-Nanterre puis à la faculté de droit de l'Université René Descartes Paris V. Spécialiste de Science politique et de Droit constitutionnel, il est notamment l'auteur d'un manuel de référence Droit constitutionnel et Science politique (Dalloz-Sirey, 26e édition). De formation pluridisciplinaire, Bernard Chantebout, est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages sur la théorie générale de l'État, les questions de défense et les problèmes du tiers-monde.

Absent le jour du séminaire, il a envoyé une contribution.

Dominique CHAGNOLLAUD

Docteur d'État en science politique, de l'IEP de Paris en 1988, agrégé de droit, M. Chagnollaud est actuellement professeur à l'université Panthéon Assas (Paris II). Il y enseigne, suivant les années, le droit constitutionnel, le droit de la vie politique, la science politique et la sociologie politique. Il est membre du Conseil scientifique de cet établissement depuis 2002 et y a dirigé également le Centre d'études constitutionnelles pendant une décennie, de 1999 à 2009.

Christine DESOUCHES

Née en 1946 à Paris, Christine Desouches fait des études en droit public avant d’obtenir, en 1983, un doctorat d’État en science politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste des questions africaines, elle entreprend une carrière universitaire très active à Paris 1, où elle est rattachée au département de science politique. Elle codirigera notamment le centre André-Siegfried, consacré à l’étude des sociétés canadienne et québécoise. Encore aujourd’hui, elle cumule les fonctions de maitre de conférences titulaire, de chargée d’enseignement au programme de DEA d’études africaines et de directrice adjointe du Centre d’études juridiques et politiques du monde africain.

C’est elle qui fera office de secrétaire de séance.

Participants nationaux :

- Recteur Seydou Madani SY, Professeur Agrégé de droit public, ancien Recteur de l’Université Cheikh AntaDiop de Dakar, ancien Recteur, ancien Garde des Sceaux.
- Professeur NZouankeu, Professeur de Droit Public à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de Dakar.
Les observateurs :

- Professeur Iba Der THIAM, Professeur Agrégé, Docteur d’Etat, Ancien Ministre, Vice-Président de l’Assemblée Nationale.
- Maître Amadou SALL, Ancien Garde des Sceaux, Avocat à la Cour
- Maître Amadou KA, Avocat à la Cour, Député à l’Assemblée Nationale
- Ousmane SEYE, Avocat à la Cour
- Maître Abdoulaye DIALLO, Avocat à la cour
- Maître Bidjilé FALL, Avocat à la cour
- Maître Khassim TOURE, Avocat à la cour
- Maître Samba Bitèye, Avocat à la cour
- Maître Abdou Khaly DIOP, Avocat à la cour
- Maître Aliou SOW, Avocat à la Cour, Président du Conseil National de la Jeunesse
- Maître Ibrahima DIAWARA, Avocat à la cour
- Maître Ousseynou FAL, Avocat à la cour
- Maître Kory SENE, Avocat à la cour
- PDS, 5 participants
- FAL 2012, 5 participants



1.Posté par Deug-Nékhoule le 21/11/2011 18:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CE VIEUX CON,JOUE AVEC NOS MILLIARDS..!
Alors,que le pays va tres male....

2.Posté par AMADOU GUEYE le 21/11/2011 22:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les sources venant de l'opposition ne sont pas du tout fiables hier on annonçait l'absence de Sourang a cette rencontre aujourd'huit des constitutionnalistes de renommés on demontré la validité de la candidature de Wade et rebonjour les mensonges .Cependant avec le moral de fer qui nous animent nous libéraux .vos allégations assez riducules ne dimunieront poin notre envie de réelir WADE.Le paysage médiatique regorge de journalistes mais maheureusement les thiounés ou amateurs y sont majoritaires et racontent toujours des salades

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site