leral.net | S'informer en temps réel

Wade vide l’Urd : Djibo Kâ vend son âme au diable

Le secrétaire général de l’Union pour le renouveau démocratique, le ministre d’Éta Djibo Kâ, ne veut plus revivre la galère qu’il a endurée durant les premières années de l’alternance politique. Ainsi, il est prêt à tout pour rester auprès du président Wade.


Rédigé par leral.net le Vendredi 27 Novembre 2009 à 17:10 | | 12 commentaire(s)|

Wade vide l’Urd : Djibo Kâ vend son âme au diable
Jeune étudiant, Djibo Kâ avait plaqué le marxisme, à l’époque à la mode, pour répondre à l’appel du président Senghor, qu’il contestait. Il sera son laudateur le plus prompt. Il ne quittera plus le gouvernement jusqu’à sa « rébellion », suite au « congrès sans débat » du Parti socialiste. De 1998 à 2004, il sera éloigné des affaires. Sa déche était telle qu’il hypothéqua sa propre maison auprès d’une banque qui faillit la vendre. Wade profitera de l’occasion pour l’appeler à ses côtés. Depuis l’ancien bourreau du « pape du sopi » adopte un profils bas. Il ambitionne, dans ses rêves, de devenir « le quatrième président du Sénégal ». Mais, s’il a l’expérience de l’État, pour avoir piloté les ministères les plus difficiles sans coup férir, sa moralité « tortueuse » le pénalise. C’est pourquoi, il dit « oui aux retrouvailles Wade-Idy ». Ce dernier refusait pourtant de siéger avec luidans le même gouvernement. Mais, pour rester autour de la table du « roi » Wade, Djibo « pardonne à tous, y compris Idrissa Seck ».

Pourtant, il est le seul membre de son Union pour le renouveau démocratique à siéger dans le gouvernement, duquel ont été défenestré, tour à tour, Diégane Sène et Yaye Kene Gassama. Son parti décapité n’a plus que trois députés à l’Assemblée nationale. De 1998 à l’an 2001, il en comptait plus d’une dizaine. Se sentant politiquement fini, M. Kâ qui sait que s’il était largué par Wade, il ne sera pas accepté dans les rangs de l’opposition, fait des pieds et des mains pour plaire à Wade. Tout ce que dit celui-ci a valeur d’Évangile. C’est Wade qui l’avait fait évacuer et soigner en France, en lui gardant au chaud son ministère. Djibo veut rester le maximum possible à ses côtés, pour se remplir les poches. Certain de ne pas devenir le quatrième président du Sénégal, il estdécidé à être une des fortunes du pays. Il ne veut pas rater une deuxième occasion pour s’enrichir. Ainsi Djibo a vendu son âme au diable.

La Redaction xibar.net

leral .net


1.Posté par xuman le 27/11/2009 19:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

djibo n'est pas le seul sombre cretin a vendre son ame au diable. on ne les compte plus sur le bout des doigts; iba der thiam, aida mbodj, sitor ndour,...

2.Posté par bayou pape alé le 27/11/2009 21:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Article haineux destiné à détourner les regards des sénégalais des turpitudes de votre ami IDRISSA SECK !Nous sommes au SENEGAL ou RWANDA bis où la haine du PEUL est ancré dans l'esprit de beaucoup de citoyens ....et pour faire diversion on tape sur le pauvre DJIBO.Quelqu'un qui malgré sa longue présence au coeur de l'état et "toutes ses prétendues bassesses "pour y rester a risqué a failli perdre sa maison faute d'argent! IDY ,pour une durée dix fois plus courte au gouvernement est milliardaire!SI djibo a vendu son âme au diable,IDY est le DIABLE réincarné!

3.Posté par Le kancouran le 27/11/2009 22:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si,si,si, Monsieur l'intervenant n°2. Cet homme n'est pas un Peulh. Le Peulh, tu peux le tuer, mais tu ne le déshonoreras pas. Hors cet homme est un vilain calculateur, une girouette qui ne suit que la direction du vent. De tout vent. D'avoir toujours eu à manger à tous les râteliers, le voilà complètement fini, qui ne cesse de manger goulument aujourd'hui, ce sur quoi il a craché hier seulement. Mais dites moi cher Monsieur: que reste-t-il à un Peulh à qui l'on a enlevé la dignité ? Sinon l'ultime courage de se foutre une balle dans la tête,quand on sait que c'est le seul peuple qu monde, que la honte tue.?

Ainsi parlait le Kankouran.

4.Posté par malien le 28/11/2009 14:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Intervenant 3 ,tu n'es pas PEUL non plus !Ton acharnement sur ce pauvre DJIBO n'a aucune justification morale !Ta haine pour cet homme est politique et tribale!Tu fais peut-être partie de ces TOUCS que DJIBO gênes puisqu'il rêve de diriger les PEULS tout en se défendant d'en être!La simple volte-face d'entre les deux tours ne peut à lui seul justifier cette haine virulente que DJIBO suscite auprès d'une frange de la population sénégalaise!D'ailleurs cette haine s'étend à l'ensemble des PEULS dès qu'ils manifestent des vélléités de prétendre à diriger quelque chose ou à vouloir bénéficier d'un quelconque privilège!D'ailleurs les TOUCOULEURS,SOCES,DIOLAS ou autre SONINKES qui pensent que la perception du WOLOF à l'endroit de leur communauté est différente se rendront vite compte qu'ils ne sont politiquement corrects que quand ils représentent aucune menace pour les WOLOFS dans la lutte pour le POUVOIR!Les mésaventures de AGNE qui proclamait sa proximité avec la famille MBACKE-MBACKE parce que TOUCOULEUR et de LANDING ,talibé mouride face à DECROIX doivent faire réfléchir ces cons de LAKAKATS QUI SOUFFRENT d'un débutr de cécité!

5.Posté par Khalil le 28/11/2009 18:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est vrai et vous avez parfaitement raison, Djibo a vendu son Âme et le plus grave il a aussi vendu celui de l'URD, notre parti.
Et le plus grave il ne se souci même pas de ses camarades de parti comme vous le dites.ET,TANT QU'IL A LE FROMAGE ENTRE SES DENTS, C'EST A DIRE SON MINISTRE D'ÉTAT, IL NE SE SOUCIERA PAS DE LA PROMOTION DE SES AUTRES CAMARADES, C'EST LE CADET DE SES SOUCIS.IL N'AMBITIONNE MÊME PLUS DE DIRIGER LE SÉNÉGAL.On a perdu du temps et c'est très triste.

6.Posté par malien le 29/11/2009 00:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A l'intention de l'intervenant 5.C'est le PDS qui est au pouvoir!Il serait injuste que WADE réélu le gouvernement fourmille de militants du RENOUVEAU.C'est le genre d'argument que l'on avance pour installer la zizanie parmi les membres des partis alliés du PDS!D'ailleurs on ne peut pas assimiler une victoire électoral à une guerre féodale ou à une razzia où le butin est regroupé au milieu des vainqueurs à charge pour le chef de procéder au partage selon le courage de chacun au combat!M.Khalil,nous sommes au 21e siècle et quand un parti remporte des élections ,le chef choisit les personnes qu'il juge les plus aptes à mettre en actes ses idées!Nous sommes dans un régime présidentialiste!C'est WADE que le peuple a réélu.Pas DJIBO!Si vous voulez voir ce dont DJIBO,président de la république est capable,faites en le quatrième président du SENEGAL!Au fait,il n ya pas de KHALIL à l'URD!Ce nom sent trop le mensonge!

7.Posté par Le kancouran le 29/11/2009 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A cet internaute qui s'appelle le malien, je demande: comment se peut-il que vous défendiez l'indéfendable ? Voulez-vous dire que Wade avait raison, après les avoir utilisés pour arriver au pouvoir, d'évincer tour-à-tour Niasse, Macky, Dansokoh et je ne sais plus qui, tous ces pauvres naïfs qui s'étaient unis à lui pour chasser le PS du pouvoir ? Voulez-vous dire que toutes les alliances sont bonnes pour arriver au pouvoir et une fois qu'on y est, qu'il est loisible à quiconque a ce pouvoir entre les mains, de débarquer tous ceux qui ont travaillé à son avènement ?

Quand vous dites que c'est le PDS qui est au pouvoir, que voulez-vous expliquer et à qui ? Ce PDS dont vous vantez tant les mérites, n'existe même plus car Wade vient de le dissoudre et avec lui le truc d'Idrissa Seck ou celui de ses souteneurs de la CAP 21, pour dit-il, créer un autre machin éphémère. Au fait, celui qui va avec Wade le sait bien, tôt ou tard, s'il ne baisse pas la culotte parce qu'il veut garder une simple once de sa dignité, sera sans pitié défenestré . Alors le malien, si tu as des arguments contraires, sors les pour contredire le Kankouran

8.Posté par malien le 29/11/2009 15:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Même SERIGNE BARA ,une fois arrivé au pouvoir s'est séparé d'une bonne partie de l'entourage de feu SERIGNE SALIOU.Et surtout,cher monsieur sachez toute faute politique se paie cash!Ce sont les DANSOKHO,BATHILY et autres LANDING qui avait parrainé la candidature de WADE par cécité politique,entrainant dans leur erreur NIASSE. DJIBO pour être le seul à comprendre que "na dem na dem"ne peut constituer un programme politique a choisi en dernière analyse DIOUF.Pour ce choix lucide,il est voué aux gémonies par des gens que son appartenance ethnique gênent.Les DANSOKHO se sont pas critiqués pour leur immense faute politique en portant WADE au pouvoir,DJIBO parce qu'il est PEUL continue à subir la haine de petites gens comme PAPE ALE NIANG. Pire,après avoir porté WADE à l'avenue ROUME,lui votent une constitution de dictateur.On ne peut dédouaner facilement TES AMIS du moment!Ce serait trop facile!

9.Posté par Khalil le 29/11/2009 21:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MALIEN n'est pas un NOM va te faire rebaptiser et tu seras bien placer pour savoir je suis KHALIL ou pas, moi au moins j'ai un NOM alors que toi tu n'as pas d'identité
CONARD.

10.Posté par guirladio le 30/11/2009 03:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que puis je faire pour le PS et pour mon pays le Sénégal ?
Donner le meilleur de moi-même c’est à dire : mon savoir, mon savoir faire, mon engagement.
Pourquoi ?
Pour ne pas rater le train de l‘histoire c’est à dire celui de l’alternative à la dramatique alternance.

11.Posté par malien le 30/11/2009 20:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Khalil a abdiqué!Dommage!Sache tout de même qu'on ne rebaptise pas les SAINTS !Et surtout l'insulte est l'arme des faibles!Tu n'as pas besoin d'en user parce que tu as des idées....de mauvaises idées,très difficile à défendre mais des idées quand même!!!Bonsoir!

12.Posté par guirladio le 03/12/2009 01:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Problème :
Le Sénégal va mal
Solution :
Restaurer les valeurs républicaines
Objectif général :
Soigner le pays
Objectifs spécifiques
1°redonner confiance aux sénégalais
2° Faire quitter Abdoulaye Wade et ses alliés du pouvoir
3°permettre à Abdoulaye Wade de partir tranquillement avant qu’il ne soit trop tard
4° réhabiliter le PS
5° élire Tanor comme Président de la République
Echéance : dès que possible et immédiatement
Bilan du SOPI :
Négatif à tout point de vue
Perspectives :
Bouter hors du pouvoir le PDS et ses alliés
Alors ?§!
Que puis-je faire pour mon pays le Sénégal ?
Restaurer l’Etat.
Réhabiliter le PS !
Donner le meilleur de moi-même c’est à dire : mon savoir, mon savoir faire, mon engagement.
Pourquoi ?
Pour ne pas rater le train de l‘histoire c’est à dire celui de l’alternative à la dramatique alternance.
Le PS au pouvoir c’est la fin de neuf années de récréation de la République du Sénégal.
Un PS pour une véritable restauration de l’Etat du Sénégal
Maccky Sall est en train de jouer la carte qu’ Idy avait jouée au sein de l’opposition donc prudence il est dangereux
Guirladio

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site