leral.net | S'informer en temps réel

Yoff: Amadou Ba, Premier Ministre annonce de belles perspectives aux acteurs de la pêche

Le Premier Ministre Amadou Ba a présidé ce samedi 02 mars 2024 un Grand Panel sur le secteur de la pêche au niveau du quai de pêche de Yoff. La cérémonie a débuté par une minute de silence destinée aux disparus de Saint Louis.


Rédigé par leral.net le Dimanche 3 Mars 2024 à 16:58 | | 0 commentaire(s)|

Le Ministre El Hadj Momar SAMB a souhaité la bienvenue au Chef du Gouvernement. Il a dit agir en parfaite synergie avec Abdoulaye Diouf Sarr, maître d’œuvre du panel. Ensuite, le Ministre Alioune Ndoye a révélé que : “celui qui est avec le monde de la mer, le pays ne va pas vous échapper”. Il a plaidé pour que le secteur soit davantage renforcé en louant les réalisations du Président Macky Sall. “Monsieur le Premier Ministre, une fois que vous serez Président, aidez davantage les acteurs de la pêche”, a-t-il déclaré.

Alioune Ndoye a également rappelé les réalisations du Chef de l’État avec les quais de pêche et les subventions de moteur accordées aux pêcheurs. Il a aussi évoqué la problématique de la surveillance des côtes sénégalaises avec les navires de la marine et des avions de surveillance. Et, l’ancien Ministre des pêches Oumar Guèye est revenu sur les réalisations du Président Macky Sall dans le secteur de la pêche. « 97 milliards ont été investis dans le secteur de la pêche », a-t-il indiqué, avant d’enchaîner : « ce que le Président a fait dans la pêche personne ne l’a fait ».

Oumar Guèye a également rappelé les phases tests de géolocalisation débutant à Yoff. Répondant à ceux qui dénoncent les accords de pêche, il a précisé qu'« il n’y a que 19 bateaux étrangers sur 500. Donc, ceux qui disent qu’on a vendu la mer n’ont rien compris ». « Le premier allié du secteur de la pêche est le Président Macky Sall et nous sommes sûrs que le Premier Ministre Amadou BA va poursuivre l’œuvre du Chef de l’État », a-t-il conclu.

Par la suite, les différents acteurs de la pêche de la localité ont magnifié la venue du Premier Ministre Amadou Ba et lui ont demandé d’appuyer davantage les pêcheurs une fois qu’il sera élu Président de la République. De même, le représentant des plongeurs a demandé au Premier Ministre de former davantage les plongeurs.

Ainsi, le maître d’œuvre de la cérémonie Abdoulaye Diouf Sarr, DG du FONSIS qui a pris la parole pour introduire le Premier Ministre Amadou Ba pour le discours de clôture. Devant le Premier Ministre, il s’est réjoui de la mobilisation des Yoffoises et Yoffois, notamment les notables de la localité. « Monsieur le Premier Ministre, je vous confie le peuple de Yoff, un peuple digne et fidèle », a-t-il ajouté. Sur ce, il a appelé les populations locales à se mobiliser pour élire le Premier Ministre Amadou Ba comme 5eme Président afin de poursuivre les réalisations du Président Macky Sall.

Introduit par Diouf SARR, Amadou Ba a remercié les populations de Yoff pour la forte mobilisation. Il a magnifié les différentes interventions des acteurs de la pêche et, a remercié Diouf Sarr d’avoir instauré ce panel. « En faisant ce panel, Abdoulaye démontre qu’il aime Yoff et le porte dans son cœur », a-t-il ajouté. Devant accueillir le Chef de l’Etat, le Premier Ministre a annoncé avoir le feu vert du Chef de l’Etat qui lui a demandé de rester jusqu’à la fin du panel. Ensuite, le Premier Ministre a salué les excellents panélistes en l’occurrence les anciens ministres de la pêche, Alioune Ndoye et Oumar Guèye. « Il y’a trois secteurs clés à Dakar. C’est la pêche, la couture et la coiffure. Ce sont les activités les plus prisées dans la capitale », a-t-il souligné.

Alioune Ndoye a évoqué que la pêche artisanale est l’une des activités les plus importantes dans le secteur de la pêche. « Le secteur mobilise beaucoup d’acteurs et comme l’ont annoncé les panelistes le Président Macky Sall a beaucoup fait pour le secteur », a-t-il expliqué. Ainsi, il promet de poursuivre les réalisations du Président Macky Sall en mettant l'accent sur les ressources humaines et les infrastructures.

Dans cette lancée, il a rappelé que le Chef de l’Etat a créé 600 000 emplois et qu'il compte porter la barre à 1 million d'emplois, une fois qu’il accédera à la magistrature suprême. « Sur le plan économique, vôtre situation va globalement changer », a-t-il promis.






Ousmane Wade