Youssouf Sakho Directeur général de l’Armp a présenté cette séance de travail avec les journalistes comme une nécessité d’informer sur les audits réalisés à la fin de chaque session budgétaire.
Il a d’ailleurs révélé que les «fautes relevées dans la passation des marchés en 2008 sont de trois sortes, certains dysfonctionnements sont d’ordre institutionnel, c’est-à-dire qu’ils sont la cause d’incohérence du Code des marchés publics, d’autres commises de bonne foi par ignorance des dispositions du Code des marchés publics alors que d’autres sont savamment planifiés».
Des tendances lourdes ont marqué de long en large le rapport d’audit et le document épingle plusieurs établissements publics, comme le ministère de l’Intérieur et celle de la Famille et de la solidarité nationale avec des chiffres hilarants donnés lors de passation de marché d’entente directe avec des entreprises: «1 cuillère grand modèle à 37500 francs, un couteau grand modèle à 42000 francs ou encore une carafe a 47100 francs» a expliqué Birahime Seck de la société civile.
Les hôpitaux de Fann de Grand Yoff et d’Aristide Le Dantec(Dakar) n’ont pas été épargnés par ces audits, la Société nationale d’électricité (Senelec), des collectivités locales dont les mairies de Dakar et Pikine sont aussi coupables d’énormes préjudices financiers.
L’Armp n’est cependant pas habilitée à traduire en justice les auteurs de manquements dans la passation des marchés à rappelé M. Sakho. «Elle peut seulement saisir les juridictions ou la hiérarchie des services publics n’étant pas en règle, suspendre ou annuler un marché en cours de passation. La Cour des comptes, à travers sa chambre de discipline financière, et les tribunaux, seront donc habilités à juger les auteurs de tendances lourdes et d’anomalies», a-t-il précisé.
Quant à l’affaire Pape Diop accusé de gestion nébuleuse au temps où il était le Maire de Dakar et qu’il a nié sur les ondes d’une radio de la place, l’Armp réplique par la voix de Birahime Seck «nous n’avons rien à nous reprocher, le rapport d’audit a été envoyé à toutes les structures et c’est possible que Pape Diop ne l’ait pas reçu en personne mais on lui a envoyé le document pour avoir une réponse dans les 15 jours qui suivent et jusqu'à ce jour, nous n’avons rien reçu de sa part».
Des scandales ont aussi touché l’Anoci avec le tronçon «Bienvenue mamelle». Un marché à entente directe avait été passé avec Eiffage pour un montant de 7 milliards pour des travaux devant être achevés sur une durée de 38 jours, plus exactement du 22 Février au 31 Mars 2008. Un délai jugé irréaliste par l’agence de régulation, les travaux ayant débuté à une période antérieure à celle évoquée dans le rapport.
Pour le Ministère de l’Intérieur en ce qui concerne plus particulièrement son Dage, un montant de 14 milliards CFA de marchés de gré constaté dont aucune procédure n’a été jugée satisfaisant par l’auditeur. En outre, une demande de renseignement de prix d’un montant de 14 milliards fait aussi l’objet de controverse avec des prix unitaires pour des chaussures en plastique qui s’élève à 66500 francs entre autres. La commission des audits précise n’avoir pas été au courant ni avoir assisté à la livraison des marchandises.
REWMI